Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:20
Supprimer les cookies

Framakey sur DD 40 Go en USB

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 09 Jan, 2012 15:07

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé, ou alors très mal posés les termes pour ma recherche, le sujet concernant l'installation de Framakey sur un disque dur de 40 Go que j'ai transformé en USB.

Le "logiciel" Framakey (installé à partir de FUR-11.10.zip) fonctionne parfaitement, il n'y a rien à dire.

Les complications commencent quand je souhaite rendre ce disque USB 40 Go bootable et modifier le disque persistant (casper-rw).

Voici alors le message que j'obtiens :
# il semblerait que Framaboot ne soit pas exécuté depuis une clé USB.
Pour des raisons de sécurité, la procédure va s'arrêter ici ! #

Cette difficultée est-elle selon vous liée à mon disque ? Framaboot détecte bien et me dit que j'ai 35609 Mo de disponible.
Existe-t-il une solution ?

Merci beaucoup.
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter tous mes meilleurs voeux pour 2012.

Cordialement.
thierry.lacaze

Lun 09 Jan, 2012 19:19

Bonjour,

Il y a des choses qui vont toujours mieux en le disant ... donc je vais le dire :
un disque dur USB n'est pas une clé USB ;)

Framaboot détecte un disque dur donc il arrête la procédure, celle-ci étant adaptée uniquement aux clés.

Il faut donc rendre amorçable le disque d'une autre façon et créer le casper-rw à la main.
Pour ce dernier, c'est expliqué dans les Questions fréquentes de la FUR : http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

Et pour rendre le disque amorçable (en fait surtout la partition), un utilitaire comme Gparted devrait faire l'affaire.
Par contre je ne sais pas si syslinux marche bien à partir d'un DD, je n'ai jamais essayé
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 10 Jan, 2012 03:21

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais donc réaliser une approche différente. Je reviendrai vers vous pour réaliser un compte rendu et clôturer ce sujet.

Cordialement.
thierry.lacaze

Mer 11 Jan, 2012 19:51

Bonjour,

ATTENTION Procédure sous Windows très risqué et réservé au expert

En effet, vous pouvez perdre toutes les données présente sur votre disque dur.

Etape 1 : Téléchargement du fichier FUR-11.10.zip FramaKey Ubuntu Remix 11.10 (1,3Go)

Etape 2 : Dézippez le contenu du zip sur votre disque EXTERNE!!!

Etape 3 : Modification du fichier makeboot.bat présent dans votre disque externe dans le répertoire Fur-Tools\framaboot\ en faisant un clic droit/modifier.

Remplacer la ligne : .\syslinux.exe -ma %~d0
Par : .\syslinux.exe -maf %~d0

le (f) annule la vérification de capacité de disque.

Etape 4 : Rendez le disque EXTERNE bootable en double cliquez sur le fichier makeboot.bat présent sur le disque EXTERNE

Etape 5 : Modification de la taille du disque persistant on a de la place autant en profiter

Modification du fichier casper-rw-make.bat présent dans votre disque externe dans le répertoire Fur-Tools\framaboot\DD\ en faisant un clic droit/modifier.

Remplacer : count=1200 par :count=10000 par exemple.

Etape 4 : Modification de la taille du disque persistant en double cliquez sur le fichier casper-rw-make.bat présent sur le disque EXTERNE

et voila !
Frédéric 91

Jeu 12 Jan, 2012 19:50

Oups!!! j'allais oublier.

Pour que le disque dur externe soit reconnue comme une clef USB et devienne donc bootable il faut le formater en Fat32 avant de suivre la procédure précédente. Si il fais plus de 32 Go vous ne pourrez pas le formater par Windows. Je vous conseil donc d'utiliser l'utilitaire portable Fat32Formatter.
Frédéric 91