Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:21
Supprimer les cookies

Gtk ou Gnome: dialogues inaccessibles

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 04 Nov, 2011 16:13

Salut,

d'abord j'ai cru d'avoir trouvé des bugs dans AbiWord, maintenant c'est aussi Claws-Mail (3.7.9 et 3.7.10). Je suis assez certain que mes observations me dirigent vers une mal-configuration de Gnome, même si je n'utilise pas le Gnome-desktop.

Les symptômes:
    1 J'ouvre un dialogue; dans Claws-Mail configuration|filtres (ou pareil, c'est un menu allemand)
    2 Là, je démarre une action qui nécessite qu'un autre dialogue soit afficher; Action|définir
Ça y est.
Dans le dernier dialogue je ne peux rien faire et aucun bouton réagit. Je ne peux pas fermer le dialogue. La même chose arrive, si je provoque une message d'erreur en ajoutant une action vide. Le dialogue du message ne peut pas être fermé.
Pire: Le premier dialogue n'est plus accessible non plus. Il faut un :$ killall claws-mail pour s'en sortir.

Dans AbiWord, c'est la même chose. Exemple: En essayant de changer les couleurs de l'écran (premier onglet de la configuration), je finis avec deux dialogues qui ne réagissent plus et il faut tuer AbiWord.

Le système est Ubuntu 11.10, mon window-manager est FluxBox.

Merci pour tout vos idées.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Sam 05 Nov, 2011 07:22

Je n'ai pas ce genre de problème. Probablement un bogue de FluxBox. Essaie avec un autre gestionnaire de fenêtres pour voir.
jbrefort

Dim 06 Nov, 2011 01:05

J'ai essayé avec WindowLab et OpenBox mais les symptomes restent les mêmes.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Dim 06 Nov, 2011 08:07

OpenBox et FluxBox sont très proches, pour WindowLab, je ne sais pas. Peux-tu essayer avec quelque chose de radicalement différent comme Xfce ou Enlightenment ? Le problème peut aussi venir d'Ubuntu. La seule chose dont je suis certain, c'est que ça fonctionne pour moi sous Xfce (debian sid).
jbrefort

Dim 06 Nov, 2011 11:26

Bon. Là je suis sous xfce et le problème persiste. Il est pourtant plus facile de le reproduire que dans ma première description: Il suffit dans Claws-Mail d'essayer d'ajouter une règle de filtrage sans condition. Déjà avec le premier dialogue d'information, c'est fini.

Pareil, d'ailleurs, sous WindowMaker.
Tout ce que je veux éviter c'est Gnome ou KDE, maintenant, la première fois que j'ai enfin une vrai machine puissante, autre que pour le travail. ;-)

C'est dommage pour les filtres e-mail mais comme processeur de texte, AbiWord n'est pas non plus mon premier choix. Ça ne me fait pas trop mal de le désinstaller. Si je remplace Claws-Mail par Thunderbird, il n y plus des soucis. Gimp semble marcher comme toujours et mes propres GUIs, -s'ils sont programmés contre les librairies Gtk-, marchent aussi.

Je suis content si quelqu'un a encore une idée, mais il y a de plus important dans la vie.

Merci jbrefort pour l'effort.
versleouest

Dim 06 Nov, 2011 11:57

Ouvre une console et tape le nom de l'executable, claws-mail ou abiword. Tu devrais avoir une sortie de messages qui t'aidera beaucoup plus que la réaction de l'interface graphique.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 06 Nov, 2011 17:05

Malheureusement non.
claws-mail --debug me donne bien-sûr plain de messages, mais quand le logiciel s'arrête, il n'y a pas de véritable «crash» et pas de message d'erreur.
Le forum ne me laisse pas insérer le contenue du terminal, car il contient un mot clé des spam-bots. Alors, une copie d'écran:
http://www.uplawski.eu/div/screenshots/
Ce lock count 2 ne m'inquiete pas, car il est assez quotidien. Après ça, il n'y a plus rien.

Avec AbiWord, il y a le paramètre «verbose 2» et il me donne rien que une warning sans rapport. Le message original n'est pas accepté par le forum, si j'écris le mot anglais pour avec, alors:

Code: Tout sélectionner
user@machine:~$ abiword --verbose 2
Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment [avec] non-zero page size  is deprecated

C'est un peu chiant de chercher pourquoi «Votre message contient un mot clé utilisé par les robots spammeurs» et d'apprendre que c'est grâce au mot "avec" (<= même ici).

[Modif: Lien aux copies d'écran]
Dernière édition par versleouest le Lun 07 Nov, 2011 09:43, édité 1 fois au total.
versleouest

Dim 06 Nov, 2011 17:23

À ta place, je ferais un rapport de bogue chez ubuntu, par exemple pour claws-mail, en indiquant que d'autres programmes sont impactés et que le problème pourrait bien venir d'une bibliothèque. L'adresse est : https://bugs.launchpad.net.
jbrefort

Dim 06 Nov, 2011 18:25

As-tu changé de thème GTK récemment ? Si non, essaie de le faire avec lxappearance ou un autre outil du genre.

Il faudrait regarder dans l'historique de Synaptic pour voir ce qui a été installé avant que ça fonctionne de travers. Il parait que Synaptic n'existe plus dans la nouvelle version, alors c'est une idée a adapter avec ce qu'il se fait actuellement.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 07 Nov, 2011 10:28

Dans d'autres discussions j'ai lu des renseignements concernant le thème Gtk, alors j'ai essayé des divers changements. lxapperance est en effet installé...
Malheureusement, les thèmes ne semblent pas responsable pour ce débâcle.

C'était le premier filtre, que j'ai voulu définir en Claws-Mail qui m'a indiqué, que AbiWord n'est pas à l'origine du problème. Aussi, avec AbiWord j'ai essayé de créer des «styles» (modèles de paragraphes) ce qui n'a jamais fonctionné.

Je ne sais pas avec quel changement ce «bogue» est apparu, ni si ça a jamais marché correctement depuis mon installation de Ubuntu, qui veut aussi dire: depuis la dé-installation de Unity.

[nouveau paragraphe]

Le 1 Novembre, j'ai installé libglib 2.31 parce qu'un Ruby-Gem en a eu besoin. Je n'ai pas de preuve qu'il n'y a pas de rapport, mais «ubuntu-bug» en fait référence et claws-mail 3.7.10 n'est pas encore offert par Ubuntu non plus (il est entretemps). Ça m'est trop compliqué maintenant.

Merci pour votre volonté de m'aider. Je ne sais pas si ce fil de discussion serra de valeur pour les autres utilisateurs de Claws-Mail, AbiWord, glib 2.31, Ruby-Gnome, FluxBox, Rox-Filer, paco ... g++.., le forum Framagora (n'écrivez jamais vith avec double-v)... Mon résumé est le même que avant ma démission: Ça fonctionne par hasard.

J'essaye avec le rapport de bogue SoftMaker TextMaker et Thunderbird.

Update:
libglib 2.31.12 du 20 Janvier et pas de changement.

[Modif: simplifier la vie !]
[Modif: libglib 2.31.12]
versleouest