Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 08:18
Supprimer les cookies

RealVNC est-il à garder dans l'annuaire ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 06 Juin, 2011 13:26

Bonjour,
Je me suis essayé ce WE à VNC et j'ai essayé RealVNC. Je suis parti de l'annuaire de framasoft: http://www.framasoft.net/article1131.html Mais quand je suis arrivé sur le site officiel, je n'ai pas trouvé de mention de licence (Apache, MIT ou GPL).
Cette question a été mise dans les commentaires.

Personnellement j'ai du mal à voir comment un logiciel avec une licence libre pourrait avoir une utilisation limitée dans le temps.
Après recherche dans le site officiel je trouve les textes de licences des versions entreprises et partucilier:
PDF pour usagers des particuliers
PDF pour usager des entreprises (même lien pour windows, Mac OS et Unix)
Et on y trouve cet extraits:
2. Intellectual Property Rights
The Software, its structure and algorithms, and the Information are
protected by copyright and other intellectual property laws, and
all intellectual property rights in them belong to RealVNC Limited
("RealVNC"), or are licensed to it. You may not reproduce,
publish, transmit, modify, create derivative works from, or
publicly display the Software or part thereof
. Copying or storing
or using the Software other than as permitted in Clause 3 is
expressly prohibited unless you obtain prior written permission
from RealVNC.
3. Permitted and Prohibited Uses
3.1 During the term of this Agreement and as long as you comply with
the terms of this agreement, you may use the Software only for
your personal use or for the internal use of your business with
the number of Desktops for which you have purchased licence keys.
You may make as many copies of the Software as you require and
install the Software on your Hosts to the extent you have licence
keys for such copies. You are expressly prohibited from
distributing the Software in any format, in whole or in part, for
sale, or for commercial use or for any unlawful purpose.
Même chose dans les 2 PDF. Sauf erreurs de ma part, cela n'est pas l'expression d'une licence libre.

Je pense que ce logiciel est à retirer de l'annuaire.
Vulcain

Géo : Poitiers

Mar 07 Juin, 2011 17:31

Realvnc n'est pas libre et encore moins ouvert.

Par contre UltraVNC est complétement libre et ouvert (license GPL).

Je pense également que RealVNC n'a plus sa place dans l'annuaire.
harpadero

Géo : Wasmes, Belgique

Mar 07 Juin, 2011 20:42

La version « Free Edition » semble bien être libre.
La page de la version 4.1 où il est fait mention de la licence GPL.
La page de la version 4.0 où l'on peut télécharger les sources (pas tésté).
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 07 Juin, 2011 23:34

En effet, il y a la licence GPL de citer dans le fichier licences.txt. Et le fichier readme indique différents programmes dont les auteurs ont le souhait d'être cités. Plus qu'en GPL le logiciel est peut-être en LGPL ce qui expliquerait pourquoi il existe une version commerciale.

Toutefois, je suis mal à l'aise devant une page de téléchargement qui demande son nom, numéro de téléphone et nombre de poste où sera installé le logiciel, ...
Et ce que l'on voit dans le readme et dans licence sont en conflits avec les parties que j'ai cités dans mon premier message.
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 10 Juin, 2011 17:40

Dans l'annuaire, il est évident que la notice est celle du VNC d'origine, simplement rebaptisée avec des liens modifiés.
Il existe effectivement une version GPL de RealVNC, dont les limites sont assez impressionnantes par rapport aux autres versions.
C'est une discussion interne fréquente que ces pages de renseignements à remplir avant de télécharger, mais nous avons conclu que, si c'était gênant, ce n'était pas contraire à la GPL.
Donc, si quelqu'un veut proposer une mise à jour de la notice, qu'il ne se gêne pas, au contraire... y compris en signalant cette histoire de multiples versions, et en mettant un bon lien de téléchargement...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Ven 10 Juin, 2011 18:15

1) Extrait de la GPL.
Article 3. Protection des droits légaux des utilisateurs envers les lois anti-contournement.

Aucune Œuvre Couverte ne doit être vue comme faisant partie d’une mesure technologique effective selon toute loi applicable remplissant les obligations prévues à l’article 11 du traité international sur le droit d’auteur adopté à l’OMPI le 20 décembre 1996, ou toutes lois similaires qui prohibent ou restreignent le contournement de telles mesures.

Si vous acheminez une Œuvre Couverte, vous renoncez à tout pouvoir légal d’interdire le contournement des mesures technologiques dans tous les cas où un tel contournement serait effectué en exerçant les droits prévus dans cette Licence pour cette Œuvre Couverte, et vous déclarez rejeter toute intention de limiter l’opération ou la modification de l’Œuvre, en tant que moyens pour renforcer, à l’encontre des utilisateurs de cette Œuvre, vos droits légaux ou ceux de tierces parties d’interdire le contournement desdites mesures technologiques.

2) Je viens de télécharger la version Free, et README aussi bien que LICENSE.TXt affirment que le produit est sous GPL 2
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans