Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:25
Supprimer les cookies

[résolu] OpenOffice, note de bas de page et espace insécable

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 29 Juil, 2010 12:28

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai un petit souci de mise en page avec les notes de bas de page. Je suppose que ce n'est rien mais je ne trouve pas la manip pour régler ça tout seul.
Lorsque vous utilisez les notes, le numéro apparait automatiquement en bas de page avec un espace insécable entre le nombre et la note à rédiger. Or quand on dépasse la centième note, cet espace disparait. Le texte rédigé, ou la référence bibliographique, se retrouve alors accolé au nombre. La solution basique reste de manuellement créer un espace insécable mais j'oublie parfois de le faire et de toute façon cela demeure une solution très fastidieuse.
Comment pourrais-je indiquer à mon gentil OOo que j'apprécierais énormément qu'il conserve la mise en page une fois la centaine atteinte, voire largement dépassée ? J'espère ne pas avoir été trop confus.

Je suis certain que d'autres se sont retrouvés face au même problème :)

PS : Le premier qui me dit d'utiliser LaTeX, je l'assomme ! :P
(Je précise que je n'ai absolument rien contre LaTeX ;) )
Dernière édition par Eikasia le Jeu 29 Juil, 2010 17:15, édité 1 fois au total.
Eikasia

Jeu 29 Juil, 2010 15:36

Je n'ai pas la solution pour toi. Essaye de faire part de ton souci sur les forums d'OpenOffice : http://user.services.openoffice.org/fr/forum/

C'est peut être un bug, dépose ton problème ici : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Report_bugs
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 29 Juil, 2010 16:02

Eikasia a écrit:PS : Le premier qui me dit d'utiliser LaTeX, je l'assomme ! :P

C'est vrai que lorsqu'on pose une question sur Openoffice à laquelle il est difficile de répondre, y'a toujours un allumé comme moi qui propose d'utiliser LaTeX :P

cheval_boiteux a écrit:C'est peut être un bug, dépose ton problème ici : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Report_bugs

http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=18326
Il me semble que c'est daté de 2003... Et il y a des commentaires de 2010:
As of today (4/25/2010) this problem still exists, and I find it a real nuisance.

Et je ne sais pas si ça peut être une solution:
The space for the footnote numbering in the footnote is the distance from the left margin to the beginning of the text. This space is determined by the "Indent & Spacing" setting of the paragraph style of the footnote. If you need a larger spacing, set it in the paragraph style "Footnote". If you need different styles for 1-9, 10-99 and 100-…, then simple define new styles.

À tester!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 29 Juil, 2010 16:29

Bonjour :)
Je ne sais pas si c'est réellement un bug, cela fait longtemps que je suis confronté à ce problème. Je l'avais résolu par un traitement manuel de l'espace insécable mais pour le document en cours, le nombre des notes est trop important pour que je puisse raisonnablement l'envisager ainsi.
Merci pour le lien mais je n'entends rien à l'anglais... Et oui ! On peut vivre sans... ou presque. ;)
Eikasia

Jeu 29 Juil, 2010 17:15

Bon, on vient de me donner la solution et effectivement ce n'est rien...
J'avais fouillé les styles dans la partie F11 mais j'avais oublié l'autre côté de la force. Il suffit d'aller dans le menu outils->numérotation etc...
Une fois dans l'onglet, aller dans le champ "après" et ajouter un espace. Rien de plus simple... Il suffisait de penser à aller chercher ça dans outils (très utiles d'ailleurs, d'habitude, je m'en sers pour gérer la numérotation des chapitres et la table des matières automatisée) et pas dans les styles.
Merci de votre patience :)
Eikasia

Jeu 29 Juil, 2010 17:19

Essaye de bricoler le style "note de bas de page"...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 29 Juil, 2010 17:27

Justement... il n'y a rien dans le style pour résoudre ce problème. Il faut aller dans "outils" ;)
cf. mon explication donnée ci-dessus.
Eikasia

Mar 07 Juin, 2011 22:51

J'ai rencontré le même problème... Merci beaucoup pour la solution, qui effectivement, n'est pas compliquée, mais difficile à trouver !
Sedryk