Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:24
Supprimer les cookies

OpenQRM

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 26 Sep, 2008 07:49

Bonjour,

Connaissez-vous ce logiciel OpenQRM ? J'ai du mal à comprendre à quoi il sert...Il est dit :
OpenQRM
OpenQRM est une solution de provisionnement de logiciels sur les serveurs physiques ou les machines virtuelles (VMware, Xen, Qemu, etc.).

Est-ce que quelqu'un l'utilise ? Ou connait le logiciel ?

Merci,
brandtance

Sam 27 Sep, 2008 14:36

Apparemment je pose une colle :)
brandtance

Lun 02 Fév, 2009 17:19

openQRM est un outil très complet qui permet de gérer des machines virtuelles, aussi bien sous Xen que sous Qemu, VMware ESX, etc.

Son but est de faciliter les tâches d'administration : création de VMs, transformation d'une machine physique en VM (P2V), transfert de VM entre différents systèmes (V2V), déplacement de VMs "à chaud", de façon manuelle ou automatisée, etc.

Je suis en train de l'évaluer..... peut-être plus d'informations ici même bientôt.....
iznogoud

Mer 11 Fév, 2009 15:18

iznogoud a écrit:Je suis en train de l'évaluer..... peut-être plus d'informations ici même bientôt.....

Je ne pensais pas que ce serait aussi long à évaluer !
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est puissant, très puissant .... mais très loin d'être simple à mettre en place !
Actuellement je l'ai installé sur un serveur, d'où je contrôle "plus ou moins" deux autres machines physiques avec Xen sur chacune.
Il me manque encore quelques étapes avant de faire fonctionner correctement ce qui m'intéresse le plus (suivi avec Nagios, migrations de domU entre mes dom0, et "haute disponibilité"), mais tout me laisse à penser que c'est franchement bien fait.
iznogoud

Lun 16 Fév, 2009 14:47

Fin en eau de boudin :( :( :(

J'ai passé deux semaines à le tester, et je ne suis tombé que sur des problèmes et des complexités que j'ai trouvé pour la plupart inutile.

Revirement complet dans mon avis donc : openQRM est peut-être très bien pour un gros site pouvant investir beaucoup dans la formation, ou pour un petit qui part de zéro avec openQRM, mais avec notre vingtaine de serveurs physiques déjà installés j'ai préféré laisser tomber :( :( :(
iznogoud

Ven 27 Mai, 2011 06:11

Si ça peu t'aider, va voir sur le site inzecloud.fr, il y a un article sur openqrm
inzecloud