Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 22:31
Supprimer les cookies

Les liseuses, eReader, eBook et le libre.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 18 Fév, 2011 14:23

Bonjour,

Lisant souvent des pdf dénichés sur internet et lisant pas mal, je pense bientôt passer à l'encre électronique.

Sur le marche français, on trouve le kindle, l'oyo, le fnacbook, le sony dont j'ai oublié le nom et peut-être d'autres.

Sur le papier, les différents joujoux semblent à peu près équivalents, du coup je cherche à en savoir un peu plus sur ce qu'ils ont dans le ventre notamment sur la facilité de modification par l'utilisateur. (Je pense en particulier au support des pdf qui peut varier d'un lecteur à l'autre sur des ordinateurs, alors je me méfie du résultat sur les petites liseuses).

Quelqu'un ici a-t-il déjà acheter un tel objet et cherché à jouer avec ?

Merci d'avance.
mabu

Ven 18 Fév, 2011 14:37

J'ai acheté un sony reader mais finalement en terme d'autonomie énergétique c'est assez limité, l'agencement des pages varie entre 3 niveaux de zoom et souvent le rendu n'est pas terrible, pour les bd c'est même pas la peine et le temps d'attente entre chaque pas est assez long...
Bref, j'utilise evince sur un netbook (sur ubuntu) avec une luminosité réduite au minimum et je tourne les pages avec les boutons du pad... c'est parfait et ça coûte nettement moins cher. ;)
Image
JosephK

Ven 18 Fév, 2011 18:08

Oui, j'ai un E60, et même deux puisque ma tendre épouse a le sien, de chez Samsung.
Proposé par carefour à 99euros (mais pour combien de temps ???)
Il est sous linux (mais ce n'est qu'une caractéristique).
L'E.ink est une merveille.
Rien a voir avec un quelconque LCD.

Le confort de lecture d'un E.ink est incomparable avec tout ce que j'ai pu tester avec un portable ou tablette.

Je te conseille très fortement d'opter pour ce type de technologie.

Cordialement.
Philippe

Ven 18 Fév, 2011 19:32

La plupart des readers sont en effet sous un Linux minimal, question d'efficacité.

Pour ma part, je fonctionne avec un reader Cybook Opus de Bookeen depuis plus d'un an et une tablette Archos depuis quelques mois.

La tablette est parfaite pour les BDs. Par contre, je te conseille de prendre un reader plutôt qu'une tablette pour la lecture. Le rendu du papier électronique est incomparable et peu fatiguant pour les yeux.

Je reste fidéle à la marque Bookeen car les readers ne sont pas trés chers et plutôt efficaces. InLibroVeritas fait (faisait ? car je ne trouve plus la référence sur le site.) d'ailleurs une offre à ce sujet. La gestion des fichiers peut se faire avec calibre, un logiciel libre, et sinon simplement en USB.

Le trio reader + calibre (linux, mac, win... - gestion de la collection, modification des ouvrages...) + des extensions comme DotEpub qui te permet de transformer n'importe quelle page web en fichier ePub est réellement efficace. J'organise mes revues de presse de cette manière.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 21 Fév, 2011 11:11

Effectivement, dotEPUB a l'air d'être l'outil qui me sera indispensable avec une liseuse.

Je vais donc m'orienter vers une liseuse simple (genre oyo pas trop chère) et ce petit soft (vérifié, il est en APL).

Merci à tous.
mabu

Sam 09 Avr, 2011 07:20

Je viens de lire ces posts qui m'ont permis de découvrir dotEPUB qui m'est très utile. Je suis heureux possesseur d'un kindle et je vous conseille aussi ce petit logiciel : http://briss.sourceforge.net/ qui est bien sûr Libre.
Il permet de supprimer les marges sur les pdf et ainsi d'optimiser l'espace sur l'écran du reader. Bonne lecture...
malys