Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

Utilisation "pdftk" pour enlever la demande du mot de passe

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 18 Déc, 2010 13:56

Bonjour,

Je possède un fichier PDF dont l'ouverture exige à chaque fois un mot de passe que je connais. Je voudrais cette demande de mot de passe et j'ai installé pdftk pour faire ce travail. J'ai même installé un GUI, pdftk builder pour me faciliter la vie. Malheureusement, le gui m'impose de spécifier 2 mots de passe.

Malheureusement, je ne possède qu'un mot de passe. J'ai essayé en mettant le même mot de passe pour le "user password" et pour le "owner password" mais cela ne règle pas le problème. J'ai le message : "OWNER PASSWORD required but not given or incorrect".

Avez-vous une idée du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
gigi

Sam 18 Déc, 2010 14:52

Tu ne peux pas, très bêtement, "imprimer" le document avec une imprimante PDF quelconque ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 18 Déc, 2010 15:21

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !

Bien sûr ;-) mais le but n'est pas là. C'est justement parce que je veux ouvrir ce fichier régulièrement sur mon ordinateur que je veux enlever le mot de passe. J'y fait des recherches par mot-clé par exemple.

Merci d'avance pour votre aide.

serged a écrit:Tu ne peux pas, très bêtement, "imprimer" le document avec une imprimante PDF quelconque ?
gigi

Sam 18 Déc, 2010 16:28

Salut gigi,
Je vais éclaircir la pensé de serged :
- télécharge PDFCreator (logiciel libre)
- installe-le
- ouvre ton PDF
- fichier -> imprimer
- choisir l'imprimante PDFCreator
- valider
hf9h7f

Sam 18 Déc, 2010 16:38

Ah !!! Je comprends mieux maintenant ! :-)
En fait, je n'ai pas d'autorisation d'impression sur ce fichier. Comment puis-je enlever cette protection ?

hf9h7f a écrit:Salut gigi,
Je vais éclaircir la pensé de serged :
- télécharge PDFCreator (logiciel libre)
- installe-le
- ouvre ton PDF
- fichier -> imprimer
- choisir l'imprimante PDFCreator
- valider
gigi

Sam 18 Déc, 2010 19:27

Avec quel logiciel ouvres-tu ton pdf ?

Si tu es sous Windows, essaye avec sumatrapdf, car je ne suis pas sûr qu'il gère ce genre d'autorisation... donc tu passes à travers. Si tu es sous linux, essai avec tout ceux que tu pourras trouver :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 18 Déc, 2010 19:55

j'y pense, il y a aussi une version windows de Evince
http://live.gnome.org/Evince/Downloads
hf9h7f

Dim 19 Déc, 2010 09:54

Quand j'étais sous Windows, j'utilisais Ghostview (visualiseur Postscript mais qui gère le PDF) avec le GPL Ghostscript. Il possède une fonction directe d'exportation PDF.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 22 Déc, 2010 14:22

Verouiller un PDF (en utilisant une clé symétrique de 128-Bit)

pdftk doc.pdf output doc128.pdf owner_pw pass1 user_pw pass2
pdftk doc.pdf output doc128.pdf user_pw pass2
pdftk doc.pdf output doc128.pdf user_pw pass2 allow ScreenReaders DegradedPrinting

Spécifier un mot de passe utilisateur (user_pw) restreint l’utilisation pouvant être faite du fichier ; par défaut, il devient complètement illisible, mais on peut autoriser certaines actions : le dernier exemple autorise la visualisation, et une impression à faible résolution. Un logiciel traitant le PDF demandera le mot de passe avant de pourѕuivre, sauf opérations spécifiquement autorisées via allow, et échouera s’il est incorrect. Attention : en l’absence de mot de passe maître (owner_pw), la mise en place de ces restrictions est irréversible. Spécifier un mot de passe maître, pass1 dans le premier exemple ci-dessus, permet de dévérouiller ultérieurement le fichier :

pdftk doc128.pdf input_pw pass1 output deverouille.pdf

Si tu n'as pas le mot de passe maître (owner_pw) tu ne peux pas le remodifer.
Il te faudra regarder donc avec d'autre méthodes:
-> soit d'un logiciel pour hacker ton pdf.
Par exemple sous debian on a pdfcrack (Briseur de mot de passe pour fichiers PDF)
-> Soit d'un lecteur qui ignore ton interdiction d'imprimer (j'avais ca avant avec xpdf, donc peut être regarder une vielle version d'xpdf ou autre.

Tu peux le mettre à disposition ton pdf que l'on teste avec un autre lecteur?
i love vim
limax

Géo : grenoble