Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:21
Supprimer les cookies

Désinstaller Thunderbird

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 05 Oct, 2010 08:42

Bonjour,

Dans le cadre de mon cours, mes stagiaires doivent télécharger et installer Thunderbird sous Ubuntu.

Malheureusement, le programme a déjà été téléchargé et installé sur les machines. J'ai donc tout désinstallé mais lors du nouveau chargement, il garde en mémoire le nom des serveurs POP et SMTP.

Mais j'aurais aimé que les stagiaires entrent eux-même toutes les informations comme si le programme n'avait jamais été installé sur la machine.

Y a-t-il une marche à suivre pour désinstaller complètement le programme et repartir à zéro ?

Merci d'avance,

Samira
Samira

Mar 05 Oct, 2010 09:54

Effacer dans le profil utilisateur tout ce qui se rapporte à Thunderbird. Soit le répertoire ~/.thunderbird :
Code: Tout sélectionner
rm -rf ~/.thunderbird
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 05 Oct, 2010 13:50

Tu peux aussi leur demander de lancer Thunderbird avec l'option profile : thunderbird -P, ce qui fera qu'ils pourront se créer autant de profils qu'ils veulent sur la même machine.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 06 Oct, 2010 15:23

De toute façon, à chaque changement de stagiaire, il est prudent de nettoyer le profil complet, non ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Mer 06 Oct, 2010 15:55

serged a écrit:De toute façon, à chaque changement de stagiaire, il est prudent de nettoyer le profil complet, non ?

Je dirais même plus, la machine devrait être réinstallée.
cheval_boiteux

Jeu 07 Oct, 2010 08:03

cheval_boiteux a écrit:
serged a écrit:De toute façon, à chaque changement de stagiaire, il est prudent de nettoyer le profil complet, non ?

Je dirais même plus, la machine devrait être réinstallée.

Peut-être pas, non ? Sauf s'il doit faire des tâches en "sudo", seul le profil sera touché...

C'est tout l'intérêt de Linux...
serged

Jeu 07 Oct, 2010 17:45

Oui, mais si c'est un poste de formation, je pense que des logiciels auront été installé et tout et tout.
cheval_boiteux

Lun 11 Oct, 2010 10:50

serged a écrit:Effacer dans le profil utilisateur tout ce qui se rapporte à Thunderbird. Soit le répertoire ~/.thunderbird :
Code: Tout sélectionner
rm -rf ~/.thunderbird

Merci pour toutes les infos, mais il n'est en effet pas possible de formater les machines et tout réinstaller parce que plusieurs formations se donnent en parallèle.

Je ne trouve pas ce répertoire ! Je travaille sous Ubuntu. Où dois je aller exactement ?

Merci,

Samira
Samira

Lun 11 Oct, 2010 11:36

Dans le dossier personnel, faire ctrl+h pour afficher les fichiers cachés, le dossier .thunderbird apparaitra.
hf9h7f

Lun 11 Oct, 2010 13:31

Merci, c'est parfait !!! :D
Samira