Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 03:20
Supprimer les cookies

Partage de fichier avec un Dual Boot Windows + Linux

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 19 Fév, 2010 12:20

Bonjour,

Je viens d'acheter un ordinateur portable HP Pavillon dv7-3180ef.
Etant donné que mon logiciel principal ("Finale 2010" pour éditer des partitions de musique) ne fonctionne pas sous Linux (et sous Wine non plus par rapport à ce qu'il se dit !), ma carte Wifi et la reconnaissance digitale non reconnues, je suis obligé d'avoir un dual boot sur mon ordinateur.
L'un pour charger Windows 2007, et l'autre pour charger Ubuntu 9.10 Karmic Koala 64 bits.

Mon problème (entre autre !!!) est le suivant :
Est-il possible d'utiliser Thunderbird comme logiciel de messagerie, MAIS en partageant le fichier entre les 2 plateformes ?
C'est à dire, que je laisse les fichiers sur les serveurs (j'ai 5 comptes de messagerie chez 2 prestataires différents) mais que je télécharge tout sur mon ordinateur.
Je souhaiterais donc pouvoir télécharger tout aussi bien sur Linux que sur Windows.
Et si je pouvais utiliser LE MEME fichier de données Thunderbird sous les 2 plateformes, ce serait super !

Merci d'avance pour votre aide.
Tamarand
Invité

Ven 19 Fév, 2010 13:28

Bonjour,

Si ton problème ne concerne que les mails, la fonctionnalité que tu recherche est la base de tout serveur mail imap. Renseigne toi auprès de tes fournisseurs d'adresse email si tu peux avoir un accès imap à tes mails.

Si le besoin est plus vaste (synchronisation également de préférence...) il me semble que tu peux demander à thunderbird de stocker son profile ailleurs que dans l'emplacement par défaut, et le must à ce moment là est de te créer une petite partition en fat32 (reconnue par les deux systèmes) sur laquelle tu placeras toutes tes données à partager : http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#pa ... ous_ubuntu

Amicalement,
milouse

Géo : Nantes

Ven 19 Fév, 2010 14:54

milouse a écrit:... et le must à ce moment là est de te créer une petite partition en fat32 (reconnue par les deux systèmes) sur laquelle tu placeras toutes tes données à partager : http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#pa ... ous_ubuntu

Depuis un certain temps, déjà, Linux (et Ubuntu) sait gérer correctement les partitions NTFS. Alors pourquoi ne pas se priver ?

Personnellement, quand j'ai migré :
  • Sous Windows, mon dossier Mail (mais pas mon profil...) est stocké sur la partition D:, partition des données, en NTFS)
  • Sous Linux, cette partition est montée en permanence (dans fstab), et le dossier mail du TB linuxien est sur ce même dossier.
L'interopérabilité est sans problème. Seuls le carnet d'adresse (pas trop gênant) et les news sont séparés sous Windows et Linux. Bon, pour le carnet d'adresse, il suffit de transférer les .mab et pour les news j'utilisais de toute façon MesNews(*) sous Windows...

Bon, depuis, Windows ne sert que rarement (pour des tests)...

(*)Pas trouvé aussi bien que Mesnews sous Linux... snif.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 19 Fév, 2010 19:35

Bon bin c'est la grosse cata !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai donc voulu créer une partition en Fat32....résultat, crash complet, plus de dual boot, et plus de windows non plus !!!!!!
De plus, impossible de formater en Fat32 sous Windows 7, car il ne veut le faire que en exFat ou NTFS...

Alors effectivement, s'il y a une possibilité de garder cette partition en NTFS, c'est la solution...
Pouvez-vous m'expliquer très précisément (car je suis débutant complet) comment faire en sorte de pouvoir lire cette partition NTFS sous Ubuntu SVP ?

Merci d'avance, au cas ou j'arriverais à réinstaller mon ordinateur, ce qui semple très loin d'être positif....
Car du coup je n'arrive même plus à installer les CDs d'origine....
Invité

Ven 19 Fév, 2010 22:30

Normalement, Ubuntu lit nativement les partitions ntfs, ensuite pour y écrire, je ne sais pas, mais si tu installes le paquet ntfs-3g, plus de problème.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 19 Fév, 2010 23:01

ntfs-3g est installé de base dans les distributions grand public récentes.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord