Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:27
Supprimer les cookies

GIMP ne veut plus lire aucun format d'image

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 28 Déc, 2009 16:13

Bonjour,

J'utilise GIMP 2.6.6 depuis longtemps sur mon PC (Windows Vista) et j'ai voulu installer le module d'animation (GAP) qui a mis une grosse pagaille sur ma machine.

J'ai donc fait machine arrière en désinstallant complètement GIMP (y compris le dossier ".gimp-2.6" situé dans mon dossier personnel sous "C:\Users " et le dossier "C:\Users\...\AppData\Roaming\gtk-2.0") et en installant la dernière version (2.6.8 ).

Maintenant, GIMP refuse d'ouvrir toutes les images (j'ai essayé avec du GIF, du PNG, du BMP) et me sort systématiquement un message d'erreur :

L'ouverture de « C:\.....\cadeaux.gif » a échoué :
Type de fichier inconnu

Quand j'utilise le menu "Fichier / Ouvrir" dans un dossier contenant des images GIF ou PNG (par exemple), il ne les met même pas dans la liste (le choix "Toutes les images" est sélectionné dans la liste des fichiers à sélectionner).

Dans cette fenêtre d'ouverture de fichier, le seul choix comme type d'image est "Image GIMP XCF (*.xcf)".

On dirait que GIMP a perdu l'information de ce que peuvent être les fichiers images ...

Pouvez vous m'aider à faire fonctionner GIMP de nouveau ?

Merci d'avance.

Jean
Jean Michel

Mar 29 Déc, 2009 01:50

Ah oui, c'est emmerdant...

Désolé, je ne puis t'indiquer exactement les choses sous Windows (Mon Windows est au boulot et moi en congé ;)) mais il s'agit peut-être de réglages généraux qui ont été modifiés.

Solution possible : désinstalle Gimp, efface le répertoire Gimp dans Program files, réefface .gimp-2.6 (y compris dans default user et all [je n'ai pas de Win sous la main pour donner les appellations exactes]) et réinstalle Gimp.

Vois aussi avant (en t'aidant éventuellement du net) si GAP n'a pas mis des trucs quelque part et efface-les.

Si ça a marché, viens le crier ici. Sinon, viens le crier aussi.

Bonne m. ;)
1138

Géo : Bruxelles

Mer 30 Déc, 2009 11:54

J'ai trouvé et cela n'avait absolument rien à voir avec GIMP : j'avais mal configuré mon pare-feu (Comodo qui fait aussi office de détecteur de malware) et il bloquait la création de tout processus à partir de l'exécutable GIMP :shock: .

Comme la lecture des fichiers PNG (par exemple) nécessite l'exécution du greffon "file-png.exe" dans un processus fils, le programme ne pouvait pas créer le processus fils, donc le greffon ne pouvait pas être exécuté, donc la lecture de l'image ne pouvait pas se faire ...

En fait, au cours de l'installation de GAP, j'avais dit au pare-feu de bloquer l'installateur parce qu'il tentait d'accéder à Internet et que je ne le voulais pas mais ça a aussi bloqué GIMP :?

Si ça peut servir à d'autres ...

Jean
jean_michel