Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:23
Supprimer les cookies

Préparation du support avant mise en place de la Framakey ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 12 Nov, 2009 02:13

Bonjour à tous

Je ne connais rien dans les logicioels portables sur clé usb mais ,avant tout ,pour clarifier mes esprits :

Est ce que La framakey doit etre installée nécessairement sur une clé usb bootable ? (Une clé avec un fichier dos intégré en racine au moment du formatage)

Si pas indispensable est ce néammoins conseillé ?

La Framakey doit elle etre placée à la racine ou peut elle etre placée dans un repertoire crée sur la clé ?
( Si c'est possible ,je pense néammoins que le fichier Start.exe doit lui etre en racine )

Si par exemple ,je dispose d'un clé usb de taille conséquente ,puis je egalement placer sur ma clé des autres applications portables (je pense par exemple à un XP ou Vista de secours )

Si oui ,y a t il des précautions a respecter ?

Je vous remercie d'avance
Jules59

Jeu 12 Nov, 2009 09:55

1/2 - La clé usb peut être bootable dans le cas de la version ubuntu-fr remix (F.U.R.) le but étant de pouvoir utiliser des applications portables sous windows et de pouvoir démarrer le live usb sous linux en gardant les profils des appli sous windows.
Les autres versions n'ont pas besoin d'être bootables. Cela dit, ce n'est pas au formatage de ta clé que tu décides si elle est bootable, elle ne sera bootable que si tu y copies les fichiers syslinux etc et si ton pc te le permet (à voir de le bios ou dans les options au démarrage).
Par contre, un formatage en FAT16 au lieu de FAT32 peut permettre de booter plus facilement selon les machines.

3 - La framakey pour Windows seul peut être placée n'importe où : sur ton disque dur, sur une carte SD, sur n'importe quel support amovible ou non, mais accessible en lecture et écriture (pas de CD ou DVD en gros). Le fichier start.exe permet juste d'être proposé au branchement de la clé usb comme logiciel à exécuter quand il est à la racine de la clé (et que le reste suit). Il lance tout les petits utilitaires qui font la framakey : framakiosk, framalauncher, cafe.
Donc si tu veux mettre la framakey sur ton disque dure ou dans un sous-répertoire de ta clé, il te faudra juste aller chercher manuellement l'emplacement de ce fichier pour le lancer, ça n'a pas vraiment d'incidence... Par contre, la structure de la framakey doit être conservée telle quelle (sauf si tu as une connaissance approfondi du truc, là tu peut te permettre de déplacer les appli à ta guise, virer les éléments dont tu ne te sert pas etc... c'est assez modulable mais par défaut il ne vaut mieux pas trop toucher)

4 - Tu peux rajouter autant d'appli que tu veux : http://framakey.org/Portables/Index
Il te suffit d'observer un peu la structure de la framakey pour savoir où placer l'application (voir tutoriel).
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire concernant un windows de secours. Si c'est pour lancer un logiciels présent sur ton pc, tu peux ajouter les raccourcis que tu veux au framakiosk ou au framalauncher.
JosephK

Jeu 12 Nov, 2009 10:33

Merci JosephK pour ta réponse trés compléte .

Mes questions étaient peut etre mal formulées .
Ce que j'espére avec ma Framakey c'est d'une façon générale ,:

transporter avec moi tout une petite collection de logiciels qui me permettraient de retrouver ou que j'aille :
Ma messagerie MS Outlook et Word si necessaire

Ne pas chopper et ramener ensuite à la maison des virus qui peuvent trainer sur les machines communes mise à disposition dans les hotels ou les Cybercafés (donc un AV )

En cas de plantage de mon propre PC nomade (lorsque je le prends avec moi) quelques outils pour tenter de le ranimer.

Je pense notamment au "Support de demarrage Acronis" crée par TRue Image lui meme (et placé sur une clé usb qui doit etre bootable).Ce support me permettra alors d'aller rechercher une image disque fraiche Acronis placée en réserve sur une partition de mon Disque dur (autre que la partition Systéme) et donc de la restaurer sur la dite partition systéme.
Ce supportde démarrage s'inscrit parfaitement sur une clé usb formater en FAT qui d'ailleurs devient bootable sous réserve ,bien sur, que le bios le permet (ce qui est le cas sur mon portable ).

Ce support Acronis qui tient peu de place Je peux déja le faire sur clé usb ,mais mon soughait est d'avoir un ensemble sur la meme clé (dite Framakey et qui se nomme comme cela dés que Framakey est chargé dessus).

Le support Acronis doit lui etre placé en racine pour booter en cas de "maladie grave"

PS Est il possible de placer une FramaKey et une LiberKey sur un meme support ?
Jules59

Jeu 12 Nov, 2009 14:54

Jules59 a écrit:transporter avec moi tout une petite collection de logiciels qui me permettraient de retrouver ou que j'aille :
Ma messagerie MS Outlook et Word si necessaire

PS [b]Est il possible de placer une FramaKey et une LiberKey sur un meme support ?

Word et Outlook ne font et ne feront pas partie de la framakey, qui est uniquement basée sur des logiciels libres. Mais tu peux trouver dessus PortableOpenOffice et PortableThunderbird qui te rendront les mêmes services.

Mettre la FramaKey et la LiberKey sur le même support n'a pas d('incidence, sauf une redondance d'applications, et une philosophie différente (100 % libre pour la FramaKey, logiciels libres et freewares sur la LiberKey).

Pour acronis, n'étant pas un logiciel libre, nous n'assumerons pas de support dessus.

Cordialement.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 12 Nov, 2009 16:47

Mettre la FramaKey et la LiberKey sur le même support n'a pas d('incidence, sauf une redondance d'applications, et une philosophie différente (100 % libre pour la FramaKey, logiciels libres et freewares sur la LiberKey).

Pour acronis, n'étant pas un logiciel libre, nous n'assumerons pas de support dessus.

Cordialement.[/quote]

Ok mais pour un utilisateur lambda ,quelle est la grosse difference entre un logiciel libre et un freeware ,a partir du moment ou le dit utilisateur est incompétent pour modifier quoique ce soit dans le logiciel dit libre (si tant est qu'il puisse le faire)

cordialement à toi :)
Jules59

Jeu 12 Nov, 2009 17:07

Jules59 a écrit:Ok mais pour un utilisateur lambda ,quelle est la grosse difference entre un logiciel libre et un freeware ,a partir du moment ou le dit utilisateur est incompétent pour modifier quoique ce soit dans le logiciel dit libre (si tant est qu'il puisse le faire)

http://www.framasoft.net/article4127.html
Dernier paragraphe (mais je te conseille de tout lire :) ).

April a écrit:Le principal intérêt du logiciel libre ne se situe pas au niveau de ses mérites techniques, mais bien dans l’essence même du logiciel libre : la liberté (liberté d’expression, d’association, d’entreprise, d’user à sa guise de l’information disponible et de la partager, au bénéfice de chacun, donc de tous).

Le mouvement du logiciel libre, se référant à l’utilité sociale, s’oppose à l’appropriation individuelle de la production intellectuelle dans le logiciel. Le logiciel libre permet une réelle appropriation citoyenne de l’informatique.

Au-delà de la liberté, l’intérêt du logiciel libre est multiple : liberté de faire des copies du logiciel pour son propre usage ou pour ses amis ; apprentissage approfondi (pour beaucoup de professionnels, "la meilleure documentation qui puisse exister, ce sont les sources elles-mêmes") ; correction plus rapide des erreurs ; pérennité par la maîtrise du code source et de son évolution ; souplesse par l’adaptation du logiciel à des besoins particuliers ; défense du pluralisme linguistique par la traduction du logiciel indépendamment de l’existence d’un marché ; nouvel état d’esprit dans lequel l’utilisateur veut ou du moins peut apprendre ; indépendance par rapport à un éditeur ; adéquation de l’évolution du logiciel avec les besoins de l’utilisateur ; absence de logique marchande conditionnant les sorties des différentes versions, ...

L’utilisateur ne bénéficie pas directement de l’accès aux sources. La plupart des automobilistes ne connaissent pas le fonctionnement d’un moteur : c’est la même chose en informatique. Maintenant, imaginons un monde où 10% de la population fait de la mécanique pendant ses moments perdus, et passe son temps à améliorer son véhicule. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous êtes sûr que le moteur a été amélioré par son propriétaire précédent. On gagne en fiabilité, en performance et en qualité.

En informatique, la même chose existe mais là, vous avez une voiture neuve qui profite de toutes les technologies développées dans des petits garages indépendants par des artisans habiles, et dont les meilleures sont rassemblées dans votre véhicule. Vous êtes sûr de la qualité tout comme de la sécurité. Dans le cas d’un vice de conception, vous êtes quasiment certain que quelqu’un aura détecté l’erreur avant vous et l’aura corrigée.

NB : la métaphore de la voiture devrait être remise au goût du jour. L'importance prise par l'éléctronique dans les moteurs est un très bon exemple de l'intérêt du libre : aujourd'hui ta voiture tombe en panne, tu es obligé d'aller chez ton concessionnaire, et s'il te dit que tu as en pour 3000€, c'est comme ça et pas autrement. Avant, on pouvait réparer soi-même, même si tout le monde n'avait pas les connaissances pour, il y avait une forme de transparence...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais