Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:22
Supprimer les cookies

Problème avec Calc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 10 Nov, 2009 21:13

Bonjour!
J'ai un problème avec OOo Calc: on me dit que le fichier sur lequel je travaillais depuis plus de deux heures (que j'ai sauvegardé régulièrement, format .ods) est défectueux. Qaund Calc me demande si je veux qu'il répare le fichier, je tape oui, mais c'est juste une feuille Calc vierge qui apparaît... C'est très énervant: ce fichier était particulièrement important pour moi. Par ailleurs il n'a pas de virus (vérifié).
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je suis prêt à envoyer ce fichier pour essai.
Mon mail:
******** sur yahoo fr
Dernière édition par Téthis le Mar 10 Nov, 2009 23:06, édité 1 fois au total.
Raison: Tu reviendras sur le forum pour avoir ta réponse. ;p
Ludo59

Mar 10 Nov, 2009 23:11

Ok Tétis!
J'espère qu'il y aura une réponse, c'est assez déprimant d'avoir "perdu" ce fichier.
Ludo59

Mar 10 Nov, 2009 23:22

J'ai jamais vu ça depuis des années que j'utilise calc, à mon avis ton disque dur est foireux, va vite t'en acheter un autre !
totodu58

Mer 11 Nov, 2009 08:44

Je ne doute pas que Calc soit la perfection incarnée et que la cause soit forcément autre. Bizarrement c'est quand même le seul problème que j'ai sur mon ordi.
Quelqu'un a-t-il une réponse constructive à ma question?
Ludo59

Mer 11 Nov, 2009 10:36

Ce type de problème m'est arrivé plusieurs fois, il y a quelques années, avant que je migre. :), avec différents types de fichiers. Je n'ai jamais eu d'explications ainsi qu'aucunes solutions pour récupérer mes données. Ce dont je me souviens c'est qu'effectivement le disque dur avait grillé quelques semaines après. Donc prudence en ce qui concerne la sauvegarde des données.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mer 11 Nov, 2009 14:29

Voir aussi les problèmes de partage si le fichier Calc est sur un répertoire réseau.
Solution béton dans ces cas-là : Travailler sur le disque dur local et transférer sur le réseau après modifications.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 11 Nov, 2009 16:52

Fais des copies du fichier corrompu en question déjà.
Ensuite tu peux essayer de le dézipper et d'ouvrir le fichier interne "content.xml".
C'est un gros paquet d'xml, mais si tes données ne sont pas complètement perdues à jamais, tu devrais les voir dedans.

Si le fichier "content.xml" ne contient plus du tout de trace de tes données, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire malheureusement. Si tu vois des traces (faire des recherches sur des en-têtes de colonnes dont tu connais le nom par ex.) tu peux toujours tenter ta chance sur ce forum, il y aura probablement des gens avec le même soucis et peut-être des techniques de récupération.

Vu ce que tu dis, je pense qu'il y a une chance que les données soient encore là, OOo affiche une page vide quand il n'arrive pas à parser le format d'entrée, ça ne veut pas forcément dire que tout est perdu.

À savoir que le fichier "content.xml" de base d'un vrai fichier vierge fait 3,76 Ko, si le tiens est plus gros il y a peut-être encore un espoir.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 11 Nov, 2009 21:40

+ 1 pour le forum d'OOo, il y a des gens qui s'y connaissent dans la récupération de données.
Par contre ils aiment la politesse et de joindre le fichier incréminié. Bref, il faut lire les usages du forum avant de commencer.
Vulcain

Géo : Poitiers