Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:42
Supprimer les cookies

Quand la réactivé Open Source entraine l'obsolescence du CC

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 02 Nov, 2009 12:43

Bonjour, J'ai participé il y a 5 mois à la rédaction d'un cahier des Spécifications fonctionnelles détaillées concernant un CMS (Joomla pour ne pas le nommer). Pour rédiger ce document j'ai repris dans le détail toutes les fonctionnalités du CMS et des modules complémentaires nécessaires au projet.

Aujourd'hui mon client après avoir "longuement !" étudier le document propose de le valider en insistant sur l'obligation de respecter à la lettre les fonctionnalités décrites.

Je m'apprête à y apposer ma signature, mais je réalise qu'en 5 mois (même si les fonctionnalités générales attendues restent les mêmes), que beaucoup de choses ont évolué dans les détails. (mise à jour du CMS et des modules).

Je suis donc à la recherche d'une formule à accoler à ma signature du style : sous réserve de ...

J'aimerai avoir vos avis sur ces questions : Quelle formule choisir ? quel risque je prend ? quels arguments mettre en avant ?

Ps: Je tien pas à froisser mon client en lui expliquant que les commutées du logiciels libres sont 100 fois plus réactives que lui ...
robylechat

Lun 02 Nov, 2009 13:13

Le cas s'était présenté pour moi, et on avait juste clairement indiqué dans le CdC que les specs étaient valables pour drupal 5.2 et les modules X, Y et Z en version machin, truc, et bidule.
Résultat : quand on lui a livré le truc, il a dû refaire une mission pour remettre à jour.

Mais pour moi, c'était d'une stupidité sans borne. Je n'aime pas les termes marketing à la con, mais les méthodes agiles existent depuis plus de 10 ans.

Il y a un moment ou il faut comprendre qu'une application web n'est pas un bâtiment coulé dans du béton, elle est en mutation constante.

A mon avis, une solution est de lui expliquer la problématique : "désolé, mais des choses ont bougées pendant ces 6 derniers mois, si je réalise le CdC tel quel, vous serez obligé de passer par une phase de mise à jour derrière. Accepteriez vous de me laisser 3 jours pour que je mette à jour le document afin de prendre en compte l'évolution du logiciel ? " etc.

Si le gars dit non, c'est tant pis pour lui, tu lui livres un produit non-compétitif et avec failles de sécurité, mais c'est lui qui l'aura voulu.

Et dans l'idéal, il vaut mieux s'en tenir aux specs fonctionnelles qu'aux specs techniques.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 05 Nov, 2009 14:53

Bizarre de faire des specs détaillées d'un produit existant (proposer la documentation de joomla aurait été plus simple, et des specs des modules spécifiques), je ne connais pas le niveau de détail (a priori trop, si les SFD ne peuvent être tenu à jour), mais le plus simple est de se tenir à la version du CMS utilisé (et d'appliquer les patch de sécu).
Earered

Géo : France, Paris