Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:15
Supprimer les cookies

[résolu]Utiliser Thunderbird à l'étranger

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 19 Sep, 2009 11:44

Bonjour à tous,

J'utilise pour mes mails le logiciel Thunderbird, avec un compte Free.
Je passe actuellement un an en République Tcheque, où, évidemment, le smtp de free ne marche plus. J'ai donc créé un compte gmail pour pouvoir continuer à faire partir mes messages de Thunderbird, MAIS j'aimerais que le destinataire voit apparaitre mon adresse free dans le champ "expéditeur".

Y a-t-il un moyen de paramétrer ca comme ca ?

Merci d'avance !

N.
Dernière édition par Nessajel le Sam 19 Sep, 2009 13:07, édité 3 fois au total.
Nessajel

Sam 19 Sep, 2009 12:32

Il suffit de mettre, dans la configuration de ton compte free, le serveur smtp qui fonctionne (gmail ?), donc virer celui de free.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 19 Sep, 2009 13:08

Merci Téthis, ca fonctionne !

Il me semblait avoir déjà essayé cette manip' pourtant 8) . Ou pas, visiblement. Bref.
Nessajel

Sam 19 Sep, 2009 13:09

Téthis a écrit:Il suffit de mettre, dans la configuration de ton compte free, le serveur smtp qui fonctionne (gmail ?), donc virer celui de free.

Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Lorsqu'on utiliser le smtp Gmail (qui présente l'avantage de marcher partout), celui remplace l'adresse d'expéditeur par une adresse Gmail, ce qui n'est pas forcément souhaité.

La question n'est pas triviale. Un serveur SMTP « universel » n'est pas chose courante, et effectivement, le SMTP free ne fonctionnera que sur une connexion free. Pour ma part, le souci a été réglé par l'achat d'un domaine perso, avec un hébergeur qui fournit un serveur SMTP utilisable partout. Sans ça, tu es obligé d'utiliser le SMTP de la connexion que tu utilises (ce qui n'est pas toujours facile à savoir, on peut essayer smtp.ton-provider.com), en espérant que celui-ci ne modifie rien à l'adresse d'expéditeur.

Ou alors trouver un SMTP universel, si ça existe...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 19 Sep, 2009 17:07

Bonjour,

Si on lit bien la doc gmail, qui n'est pas très claire, on peut comprendre que, si l'on fait rapatrier par gmail les messages d'un autre compte, on pourra envoyer des messages de cette autre adresse (avec le bon expéditeur) tout en utilisant le smtp de gmail.
jpto

Sam 19 Sep, 2009 23:55

Nope, en fait, il faut installer un compte pour l'adresse Gmail en plus de l'adresse Free (ou autre), et SEULEMENT ENSUITE, remplacer (dans le compte Free), le smtp de free par celui de gmail.

Et là, ca marche tout seul (testé et approuvé ;) ).
Nessajel