leinol a écrit:J'ai essayé de le faire marcher depuis chez mes parents où les deux ordis étaient connecté via le même routeur -livebox- et là aucun problème.
De retour chez moi, à Mulhouse, confiant dans l'éssaie précédent, je refais l'essaie et j'utilise l'Ip publique (que je trouve via un lien internet) me disant que je n'utilisais pas la bonne adresse.
Et oh! surprise,cela ne marche pas ....
Tentative avec l'IP privée : nouvel echec
Salut,
Au vu de ce que tu as écris, j'en conclus que la Livebox est en mode routeur. C'est donc à elle qu'appartient l'adresse IP publique, pas au Pc qui est derrière.
Donc lorsque tu essaies de contacter le Pc de tes parents de chez toi, tu ne contactes en fait que la Livebox => forcément ça ne marche pas.
Lorsque tu es chez eux et que tu utilises l'adresse privée (192.168.1.xxx), il n'y a pas de souci => le serveur VNC installé sur le Pc de tes parents est ok.
Essayer l'adresse IP privée à partir de chez toi ne veux absolument rien dire. une IP privée est ... privée donc limitée à ton réseau local.
Ce qu'il te manque comme réglage c'est d'indiquer à ta livebox qu'elle doit transférer les données VNC en provenance de l'extérieur (Internet) vers le PC de tes parents. En gros, à partir de chez toi, tu contactes l'IP publique de la Livebox qui ensuite transfère vers l'adresse IP privée du Pc de tes parents.
Autrement dit, tu n'as qu'à faire une redirection de port dans la config de la Livebox pour qu'elle forwarde les ports VNC choisis vers le PC de tes parents.
Les procédures en détail :
http://www.bichofeo.com/4.htm &
http://www.bichofeo.com/5.htm suivant le modèle de Livebox
Autre solution, passer la box en mode bridge. Dans ce cas c'est le Pc de tes parents qui aura l'IP publique. Mais en terme de sécurité mieux vaut le mode routeur correctement paramétré.
PS : la Livebox intègre une fonction de mise à jour de services tels dyndns.org pour t'éviter de rechercher l'ip publique à chaque fois. Il est plus pratique de savoir que tu peux contacter la Livebox de tes parents à l'adresse mesparents.dynalias.org (ou autre) que de leur faire rechercher à chaque fois l'IP publique lorsque tu as besoin

Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"