Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:36
Supprimer les cookies

utilisation tightvnc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 10 Août, 2009 13:38

Bonjour,

Je veux installer TightVNC sur mon ordi et sur celui de mes parents pour pouvoir gérer leur ordi à distance.
Voici les configurations respectives des deux ordis.

Mon Ordi Mes parents
Vista Home XP Pro
avast avast
Parfeu Vista Parfeu XP
inconnu Port 5500

J’ai suivi le tutoriel de Framasoft pour les intallations et la configuration. Cependant il se base sur un version antérieure à la mienne 1.3 version 7.

Lorsque j’essaye me connecté à l’ordi de mon père, mon ordi n’est pas autorisé à accéder à celui de mon père.

Merci de me conseiller.
leinol

Lun 10 Août, 2009 13:58

AS-tu défini un mot de passe sur l'ordinateur de ton père lorsque quelqu'un essaie de se connecter avec TightVNC ? Demandes-tu une confirmation à ton père pour te connecter sur son PC ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 10 Août, 2009 21:52

Salut Cheval-boiteux,
oui nous definissons un mot de passe sur le serveur à chaque fois. Je demande l'autorisation par la visionneuse de la même façon et à chaque fois.
En fait, je pense que le problème vient de l'autorisation. Je pense qu'il faut à la fois entrer l'adresse Ip et le mot de passe.
Actuellement je suis chez mes parents. J'ai donc les deux ordis à porté de main.
si tu as des conseils, n'hésite pas. J'ai un login msn ou skype si cela est plus facile.
A plus
leinol

Mar 25 Août, 2009 11:51

Salut je reviens à la charge sur cette question.

AS-tu défini un mot de passe sur l'ordinateur de ton père lorsque quelqu'un essaie de se connecter avec TightVNC ?

Oui j'ai défini un mot de passe.

Demandes-tu une confirmation à ton père pour te connecter sur son PC ?

Non car il y a chaque fois echec de la connexion.

J'ai essayé de le faire marcher depuis chez mes parents où les deux ordis étaient connecté via le même routeur -livebox- et là aucun problème.

De retour chez moi, à Mulhouse, confiant dans l'éssaie précédent, je refais l'essaie et j'utilise l'Ip publique (que je trouve via un lien internet) me disant que je n'utilisais pas la bonne adresse.

Et oh! surprise,cela ne marche pas ....

Tentative avec l'IP privée : nouvel echec

J'ai augmenter le temps d'attente de connexion ... rien à faire,il est à 120s ...

J'ai coché la case autoriser la connexion sans demande d'authentification ... toujours rien ...

Le logiciel marche mais je n'ai pas les bonnes clefs, merci au sérurrier de m'aider ...
leinol

Mar 25 Août, 2009 12:59

leinol a écrit:J'ai essayé de le faire marcher depuis chez mes parents où les deux ordis étaient connecté via le même routeur -livebox- et là aucun problème.

De retour chez moi, à Mulhouse, confiant dans l'éssaie précédent, je refais l'essaie et j'utilise l'Ip publique (que je trouve via un lien internet) me disant que je n'utilisais pas la bonne adresse.

Et oh! surprise,cela ne marche pas ....

Tentative avec l'IP privée : nouvel echec
Salut,

Au vu de ce que tu as écris, j'en conclus que la Livebox est en mode routeur. C'est donc à elle qu'appartient l'adresse IP publique, pas au Pc qui est derrière.
Donc lorsque tu essaies de contacter le Pc de tes parents de chez toi, tu ne contactes en fait que la Livebox => forcément ça ne marche pas.
Lorsque tu es chez eux et que tu utilises l'adresse privée (192.168.1.xxx), il n'y a pas de souci => le serveur VNC installé sur le Pc de tes parents est ok.
Essayer l'adresse IP privée à partir de chez toi ne veux absolument rien dire. une IP privée est ... privée donc limitée à ton réseau local.

Ce qu'il te manque comme réglage c'est d'indiquer à ta livebox qu'elle doit transférer les données VNC en provenance de l'extérieur (Internet) vers le PC de tes parents. En gros, à partir de chez toi, tu contactes l'IP publique de la Livebox qui ensuite transfère vers l'adresse IP privée du Pc de tes parents.

Autrement dit, tu n'as qu'à faire une redirection de port dans la config de la Livebox pour qu'elle forwarde les ports VNC choisis vers le PC de tes parents.

Les procédures en détail : http://www.bichofeo.com/4.htm & http://www.bichofeo.com/5.htm suivant le modèle de Livebox

Autre solution, passer la box en mode bridge. Dans ce cas c'est le Pc de tes parents qui aura l'IP publique. Mais en terme de sécurité mieux vaut le mode routeur correctement paramétré.

PS : la Livebox intègre une fonction de mise à jour de services tels dyndns.org pour t'éviter de rechercher l'ip publique à chaque fois. Il est plus pratique de savoir que tu peux contacter la Livebox de tes parents à l'adresse mesparents.dynalias.org (ou autre) que de leur faire rechercher à chaque fois l'IP publique lorsque tu as besoin :wink:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mer 26 Août, 2009 23:04

3eme solution (j'utilse ultravnc, mais tighvnc doit avoir la même chose) utiliser le "mode appelant" du logiciel.

A ce moment-là, ce n'est plus toi qui appelle tes parents, mais eux qui t'appellent. Ca évite un paramétrage de "leur" livebox, par contre ça ne l'évite pas chez toi si tu as aussi un routeur.
Optez pour la stabilité... http://www.debian.org , what else ? et sauvez les rongeurs http://www.superlemming.tk
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Jeu 27 Août, 2009 21:01

Merci pour vos réponses ...

Dans des recherches complémentaires, j'ai également trouvé cette hytpothèse de redirection en ouvrant un port ....

Je pensais fastidieux de le faire faire à mes parents mais avec l'astuce que fat115 a donné je pense que je vais le faire.

je ne pense pas que tightvnc ai l'option appelant ... c'est celui qui veuc prendre les commandes qui doit appeler ...

Pouvez-vous me confirmer que je dois bien ouvrir le port 5900 pour TightVNC ? merci
Invité

Ven 28 Août, 2009 07:51

Le port 5900 est le port par défaut du protocole VNC. Donc à moins que tu ais modifié celui-ci dans la configuration du serveur VNC, c'est bien celui-là qu'il faut rediriger.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Lun 14 Sep, 2009 21:32

Invité a écrit:je ne pense pas que tightvnc ai l'option appelant ... c'est celui qui veuc prendre les commandes qui doit appeler ...

=> http://www.tightvnc.com/winst.php#start_serv
Après l'installation clic droit sur l'icone du serveur (chez tes parents) + Add new client
Add New Client... - This allows outgoing connections to be made from the server to a viewer started in the "listening" mode. The name of the target viewer machine and optional display number can be entered in the dialog. Connections created this way are treated as shared. Such so called "reverse connections" can also be initiated from the command line using the -connect option.

En conclusion :
- tu installes un client VNC (tightvnc, ultravnc, realvnc), tu ouvres "ton port" sur "ton routeur" (que tu redirige sur ton PC bien entendu) et tu te mets en mode écoute.
- tu dis à tes parents de faire add new client et de taper "ton adresse IP"

Disons qu'au niveau des manipulations pour tes parents c'est légèrement plus simple, et quand même plus sécure car au moins, chez eux, tu laisses pas ouvert constamment le port 5900.
Optez pour la stabilité... http://www.debian.org , what else ? et sauvez les rongeurs http://www.superlemming.tk
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...