Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:35
Supprimer les cookies

OpenOffice 3 - notes de bas de page

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 27 Oct, 2008 13:32

Bonjour à toutes et à tous,
est-ce que quelqu'un a trouvé comment modifier la couleur du trait de séparation des notes de bas de page ?
dans les styles il y a bien (style de page) l'option pour allonger le trait, le grossir ou l'aligner différemment mais je n'ai pas trouvé comment changer la couleur
merci par avance de votre aide
:wink:
ventlibre

Mer 29 Oct, 2008 13:59

Bonjour à toi,

Malheureusement, il n'y a pas encore moyen de le faire de manière simple. Il faudrait voir si il n'y pas eu une telle demande sur le site d'OpenOffice.org et en déposer une dans le cas contraire.

Pour information, pour modifier à la main la couleur du séparateur de notes de bas de page, il faut:
  • s'assurer que le document n'est pas en instance d'édition (via OOo ou un autre programme qui empêcherait la sauvegarde de la modification)
  • ouvrir le fichier ODT via un gestionnaire d'archives (tel que 7Zip)
  • extraire le fichier style.xml dans un répertoire de travail
  • recherche l'élement [font=Courier New]style:footnote-sep[/font] dans ce fichier
  • modifier (ou ajouter) l'attribut [font=Courier New]style:color=[/font] en lui donnant le code RGB hexadecimal de la couleur voulue (par ex. #C00000 pour le rouge)
  • sauvegarder
  • remplacer le style.xml à l'intérieur du fichier ODT par ce nouveau style.xml

Pour le code hexadecimal RGB pour la couleur, une recherche sur google et ça devrait être suffisant. C'est un format plutôt standard. Il me semble que c'est ce qui est utilisé pour les couleurs dans les fichier HTML.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 12 Nov, 2008 09:23

Merci Laurent,
ça marche "aux petits oignons"
je m'en vais de ce clavier poser la demande sur OpenOffice.org car j'utilise cette fonctionnalité régulièrement lorsque des couleurs sont prévues dans le texte
bonne journée
:D
ventlibre

Mer 12 Nov, 2008 15:37

obor2 a écrit:Pour information, pour modifier à la main la couleur du séparateur de notes de bas de page, il faut:
  • s'assurer que le document n'est pas en instance d'édition (via OOo ou un autre programme qui empêcherait la sauvegarde de la modification)
  • ouvrir le fichier ODT via un gestionnaire d'archives (tel que 7Zip)
  • extraire le fichier style.xml dans un répertoire de travail
  • recherche l'élement [font=Courier New]style:footnote-sep[/font] dans ce fichier
  • modifier (ou ajouter) l'attribut [font=Courier New]style:color=[/font] en lui donnant le code RGB hexadecimal de la couleur voulue (par ex. #C00000 pour le rouge)
  • sauvegarder
  • remplacer le style.xml à l'intérieur du fichier ODT par ce nouveau style.xml

y'a des jours où je suis assez fier d'utiliser Openoffice... Parce que je suis pas sûr que ce soit possible de faire un truc pareil dans la source d'un document word :twisted:
lebendre

Géo : Sur ma montagne