Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:02
Supprimer les cookies

[Thunderbird] reception lente

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 04 Jan, 2005 21:17

Bonsoir tout le monde

J'ai une question a propo de thunderbird

Je trouve que pour recevoir les mails, il est extrement lent, comparé a **crosoft **tlook. Enfin, jexagere, mais il met au moin une dizaine de secondes avant de se connecter au serveur pop, alor que outlook en met deu, voir une des fois.

Est-ce qu'il y a un parametre que jaurai mal réglé, ou est-ce que c'est normal ? :?:

merci :wink:
brulien

Mar 04 Jan, 2005 21:59

Moi il me semble que ca met aussi une cinquaine (pas une dizaine !) de secondes, mais bon j'ai des caractères atténuants, j'utilise Thunderbird (et avant Mozilla Mail) depuis plus d'un an, et j'utilise le protocle IMAP et pas POP, donc c'est plus lent à charger (mais plein d'avantages :))
Bloodshed

Géo : Vendée

Mar 04 Jan, 2005 23:07

Bonjour Brulien,

Il ne faut pas oublier que Thunderbird se connecte "respectueusement" aux serveurs ce qui n'est pas le cas d'Outlook. De plus, le projet vient du monde Lunix et les couches d'api Win n'arrangent rien.

Voir la notice Framasoft.
GnapZ

Mer 05 Jan, 2005 06:57

qu'entend-tu par "respectivement" ? Si Outlook veut allez récupérer les mails il est bien obligé de se conecter au serveur, et je crois pas qu'il existe de multiples façon de procéder?
Bloodshed

Mer 05 Jan, 2005 08:34

Respectivement -> respectueusement,
Je pense qu'il veut dire "en repectant à la règle" les protocols de communication. Je ne sais pas ce qu'il en est.

Par contre, Thunderbird est certes un logiciel libre, mais il ne vient pas du "monde linux" il existe aussi pour GNU/linux. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour TB (j'utilise pour ma part Evolution intégré au bureau Gnome) mais Firefox (que j'utilise en revanche) est optimisé avant tout pour MSwindows et ensuite pour Linux. Par exemple l'archive de firefox fait 8.5 Mo pour linux et 5 Mo pour windows. Ça ne l'empeche pas de fonctionner très bien.

Il est possible que TB soit plus lent, ça se sent plus si ta machine est un peu ancienne. Je ne pense pas que ce soit catastrophique, ça depend de la connexion dont tu disposes, de ta machine et de toi aussi. Je ne connais rien pour l'accelerer.
Vincent

Géo : Lyon

Mer 05 Jan, 2005 12:49

Je pense qu'il veut dire "en repectant à la règle" les protocols de communication. Je ne sais pas ce qu'il en est.

Je crois pas qu'il puisse réceptionner les mails si il respecte pas les protocoles, Outlook ;)

8.5 Mo pour linux et 5 Mo pour windows

C'est pas comparble, si tu parles de l'archive linux contient les sources, ces forcemment plus lourd !
Bloodshed

Mer 05 Jan, 2005 17:14

Je voulais parler du respect du serveur en me basant sur du pop.
Il est fort possible de recevoir du mail sans respecter le serveur tout en étant compatible pop. Il suffit pour cela de ne pas se soucier des demandes du serveur ni de ses délais d'attente mais de lui envoyer toutes les requêtes directement. De plus, la déconnexion peut prendre + ou - de temps selon qu'on coupe la liaison brutalement ou que l'on attende la déconnection validée par le serveur (respectueusement).

Cette fin peut effectivement justifier à elle seule 1 à plusieurs secondes selon l'occupation du serveur et/ou de la connexion internet.
Outlook express adore la coupure franche (jusqu'à 2000) est basé sur OE. Il redonne donc la main plus rapidement à l'utilisateur.

Maintenant, mon but n'est pas de favoriser l'un ou l'autre mais de tenter d'expliquer cette différence de délais pour répondre à ta question.

Il serait intéressant de tester cette "durée" soit chez quelqu'un qui utilise les 2, soit sur un Linux "Live" (sur CD) pour voir si Thunderbird mets le même temps sur la même machine.
GnapZ