Malheureusement mon public n'est pas tjs très volontaire et aime être "assisté" ce qui me complique souvent la tâche
Je crois que si tu fais du TP comme je t'ai expliqué, l'auditoire sera bien plus intéressé. il faut qu'il puisse se dire à tout moment qu'il peut faire lui-même ce qu'il voit, et qu'il ait envie de le faire à la seconde même.
Pour ça, il faut que le résultat du TP soit palpable, que les manips servent à quelque chose. Par exemple le but du TP peut être de créer une icône super cool pour le bureau, de faire des captures d'écran en 3D avec reflet au sol et ombrage, de mettre en valeur une photo pour un flyer, etc.
Allez, une trèèès bonne adresse pour progresser à la vitesse de la lumière sur Inkscape, les "screencasts" d'un dénommé "heathenx" :
http://screencasters.heathenx.org/
Ce sont des tutos en vidéo, de très bonne qualité, qui font exactement ça. Ils partent de zéro et se donnent un but plus ou moins complexe, mais souvent spectaculaire et utile.
Un exemple, certes un peu complexe pour le débutant total, mais qui a vraiment de la tronche, un afficheur digital entièrement avec Inkscape :
http://screencasters.heathenx.org/wp-co ... ep065.html
Tu constates que le tuto est entièrement à dessein utile (un tel afficheur peut être très pratique dans un site web ou tout autre espace de design), et qu'il emploie une suite d'astuces relativement simples, mais toutes bien pensées pour un résultat convaincant. Et faut avouer que c'est très convaincant !
Par contre le site est en anglais. Mais ils parlent assez lentement et clairement, et la vidéo est suffisamment claire pour que ça ne pose pas de problèmes.
Tu remarqueras aussi que sur certains tutos ils utilisent un logiciel qui affiche les touches pressées, ainsi que les boutons de la souris. Ça permet de suivre nettement toutes les manips.
Attention, ils précisent en général la version utilisée (souvent 0.45 ou 0.46), et ils utilisent parfois les versions instables, ce qui leur permet notamment de montrer les spirales hallucinantes du futur module "Spiro" !
Hope it helps