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Cours Inkscape

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 27 Août, 2008 09:35

Bonjour,

ENCORE une de mes questions pour la préparation de mon cours INKSCAPE : )

J'vance, j'avance et encore merci d'éclairer mes lumières votre aide est précieuse.

Seulement voilà pour dispenser mon cours on m'a octroyé 10 cours de 4h00. Plus j'avance dans la doc et plus je teste plus j'ajoute de la matière à voir. Mais je n'aurai jamais le temps de voir tout ça en 40h00.

J'ai donc décidé de voir les matières suivantes en détail :

préférences
outil sélecteur
outil rectangle
outil cercle
outil polygone
ouil spirale
remplissage te contour
outil texte
duplication, alignement et distribution, ordre-z
techniques de collage
dessiner à main levée (outil crayon, les courbes de Bezier, les chemins, opérations boléennes, effets de chemin en temps réel)

Le tout dans cet ordre.

Mon choix est-il judicieux ? Mes élèves auront-ils des bases correctes en me quittant ?

Je sais qu'il y a encore plein d'autres choses hyper interressantes mais je suis prise par le temps : (

Merci

Pascale
tatanne34

Messages : 33

Mer 27 Août, 2008 10:16

Je ne suis pas un spécialiste d'Inkscape, ni un prof, mais je crois savoir qu'Inkscape est très vaste, et propose des choses assez puissantes même pour l'amateur, pour peu qu'on les connaisse.

Le problème avec Inkscape, et j'ai l'impression que tu prends aussi cette voie, c'est qu'on a trop souvent tendance à se contenter de lui faire faire des formes. J'en veux pour exemple la grande importance que tu mets dans les outils de création de formes de base !

Les formes de base sont pratiques seulement dans l'optique de créer une forme plus complexe. En gros au lieu de se dire "je vais faire un carré et on verra bien après", il faut plutôt dire "je veux un objet tel ou tel, et je vais par exemple partir d'objets de base pour y arriver". Je sais pas si c'est clair...

Si je fais cette remarque c'est que j'ai mis longtemps à décoller avec Inkscape, parce que je faisais ça aussi, je tournais autour des formes de base. Mais ensuite j'ai vu quelques tutos, avec justement des objectifs définis, au niveau du sujet à dessiner + des effets à lui appliquer.

Par conséquent, au lieu de découper le cours en fonctionnalités d'Inkscape, personnellement je le découperais en séances de TP. La première séance servirait de mise en condition, surtout pour naviguer un peu dans l'interface, et les séances suivantes introduiraient leur lot de fonctions, mais au sein d'un TP bien défini, avec un objectif.

Pour la deuxième séance de TP par exemple, tu peux faire un modelage simple, qui te fera utiliser l'outil rectangle, l'outil cercle, le groupage, le Z et la mise en couleur simple (guirlande de couleurs + définition de remplissage et contour simplifiés en bas à gauche).

Pour la troisième, tu peux faire un objet simple comme une feuille de papier avec un gradient pour la teinte coquille d'oeuf, + une ombre portée pour gérer les duplications (CTRL+D) et le flou.

Ensuite on peut très vite aborder les propriétés de document, l'alignement, les calques, les opérations booléennes, les manips de plus en plus complexes sur les chemins (ne pas hésiter à introduire très tôt le concept de chemin et d'objet, c'est indispensable dans Inkscape), etc.

Je pense vraiment que c'est comme ça qu'on peut progresser avec Inkscape. Je ne pense pas qu'en connaissant une série de fonctionnalités de base les unes à la suite des autres les élèves vont savoir ensuite faire des dessins vectoriels. Ils doivent plutôt s'imprégner par des cas concrets de la philosophie du dessin vectoriel pour arriver à leurs fins ensuite. Evidemment il y a plusieurs façons d'arriver à un même résultat, mais au moins ils pourront se créer leurs propres cheminements par la suite, au lieu de connaître individuellement une foule de fonctions sans pouvoir faire de lien entre elles.

Entre parenthèses, je pense vraiment que c'est comme ça qu'on apprend à se servir d'un logiciel en général. Il faut l'utiliser ! Il faut être guidé au début, dans des actions très simples aux conséquences bien compréhensibles. Alors seulement on peut regarder de plus près les fonctionnalités utilisées, et ensuite repartir pour une série de TP plus complexe, ainsi de suite.

Par contre bien sûr, il faut que les TPs soient bien clairs, que tu sois en mesure de leur montrer les manips très simplement, sans avoir à leur montrer des choses prévues pour la suite. C'est en te regardant faire qu'ils découvriront très vite la foule de détails qui font l'efficacité : comment tu déplaces/zoomes efficacement dans l'image (au lieu de voir en 2h toutes les possibilités de déplacement/zoom), comment tu accèdes rapidement aux couleurs, comment tu tournes, déplaces, agrandis un objet, etc.

En espérant que ça t'aidera...
irimi

Messages : 503

Mer 27 Août, 2008 10:53

Waouw super idée ! Merci pour ton aide irimi : ) Je comptais effectivement leur faire réaliser divers exercices incluant les différentes matières. A chaque nouvel ex je voulais ajouter une difficulté supplémentaire de sorte à ce qu'ils mélangent un peu tout et je pensais terminer en leur demandant de réaliser un projet perso sur un thème libre. Oulala cela fait 10 ans que je donne cours et j'ai l'impression d'etre une débutante ; ) et dire qu'après je dois préparer GIMP et SCRIBUS...

En plus je trouve tellement de doc sur le net que je sais plus trop où j'en suis.

Il est vrai que le seul moyen de maîtriser un programme est la manipulation. Je pense même parfois qu'il n'y a rien de tel que de tester par soi même après avoir eu quelques notions de base surtout en dessin. Malheureusement mon public n'est pas tjs très volontaire et aime être "assisté" ce qui me complique souvent la tâche.

Encore merci

Pascale
tatanne34

Messages : 33

Mer 27 Août, 2008 14:31

Malheureusement mon public n'est pas tjs très volontaire et aime être "assisté" ce qui me complique souvent la tâche


Je crois que si tu fais du TP comme je t'ai expliqué, l'auditoire sera bien plus intéressé. il faut qu'il puisse se dire à tout moment qu'il peut faire lui-même ce qu'il voit, et qu'il ait envie de le faire à la seconde même.

Pour ça, il faut que le résultat du TP soit palpable, que les manips servent à quelque chose. Par exemple le but du TP peut être de créer une icône super cool pour le bureau, de faire des captures d'écran en 3D avec reflet au sol et ombrage, de mettre en valeur une photo pour un flyer, etc.

Allez, une trèèès bonne adresse pour progresser à la vitesse de la lumière sur Inkscape, les "screencasts" d'un dénommé "heathenx" :

http://screencasters.heathenx.org/

Ce sont des tutos en vidéo, de très bonne qualité, qui font exactement ça. Ils partent de zéro et se donnent un but plus ou moins complexe, mais souvent spectaculaire et utile.

Un exemple, certes un peu complexe pour le débutant total, mais qui a vraiment de la tronche, un afficheur digital entièrement avec Inkscape :

http://screencasters.heathenx.org/wp-co ... ep065.html

Tu constates que le tuto est entièrement à dessein utile (un tel afficheur peut être très pratique dans un site web ou tout autre espace de design), et qu'il emploie une suite d'astuces relativement simples, mais toutes bien pensées pour un résultat convaincant. Et faut avouer que c'est très convaincant !

Par contre le site est en anglais. Mais ils parlent assez lentement et clairement, et la vidéo est suffisamment claire pour que ça ne pose pas de problèmes.

Tu remarqueras aussi que sur certains tutos ils utilisent un logiciel qui affiche les touches pressées, ainsi que les boutons de la souris. Ça permet de suivre nettement toutes les manips.

Attention, ils précisent en général la version utilisée (souvent 0.45 ou 0.46), et ils utilisent parfois les versions instables, ce qui leur permet notamment de montrer les spirales hallucinantes du futur module "Spiro" !

Hope it helps ;)
irimi

Messages : 503

Jeu 28 Août, 2008 12:45

Un autre site très utile : inkscape tutorials weblog
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 29 Août, 2008 08:55

Merci pour le site c'est fantastique ! Si tu en as d'autres... : )
tatanne34

Messages : 33

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