Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:07
Supprimer les cookies

protocoles de messagerie instantannée

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 03 Jan, 2005 09:00

Bonjour à tous, et très bonne année.

Framasoft propose des descriptifs bien documentés (comme d'hab) concernant les différents clients de messagerie instantannée. A priori, mon choix se porterait naturellement vers un multi-protocole compatible Linux (Gaim ou Kopete, non référencé pour l'instant) ; mais mon problème commence ailleurs :
Où puis-je trouver un descriptif (ou même comparatif) de ces différents protocoles, leurs fonctioonnalités etc. ?
Merci de me renseigner, et quand j'aurais mis les pieds là-dedans, je pourrai faire une fiche sur Kopete, qui "présente" plutôt bien.

PS : j'ai lu le topo sur jabber, mais rien vu sur les autres protocoles.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Lun 03 Jan, 2005 14:14

Bonjour,

Voici le lien vers un début de réponse, il concerne le protocole IRC utilisé par Framasoft pour son Tchat :
Présentation de l'IRC sur le site de CommentCaMarche

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 03 Jan, 2005 14:33

Merci Pseudogaetan

Mais ... :( ça démarre mal, on dirait que IRC ne tourne que sur les plateformes Mac et Win ???

Heureusement, il y en a d'autres.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 03 Jan, 2005 14:38

loren a écrit:Merci Pseudogaetan

Mais ... :( ça démarre mal, on dirait que IRC ne tourne que sur les plateformes Mac et Win ???

Heureusement, il y en a d'autres.

Non non je te rassure je suis actuellement sur le tchat de Framasoft avec X-chat et je suis sous Linux Debian Sarge et il y a des personnes avec moi qui sont sous Mandrake 10.1 il me semble donc pas de problème IRC fonctionne également sous Linux.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
PS: Avant j'utilisai Gaim et ça marchait correctement aussi sous Linux.
Pseudogaetan

Lun 03 Jan, 2005 15:27

Merci, mais c'est pas évident sur la notice de CCM.

Ce que je cherche en fait, c'est un protocole qui touche pas mal de monde (ça ne sert à rien d'être seul sur ce genre de truc), et le plus riche en fonctionnalités annexes (transfert de fichiers ou mieux : partage de dossiers si ça existe).

A +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 03 Jan, 2005 17:34

le protoccole jabber te permet des connexions aux autres protocoles (msn / yahoo / icq /aim / gadugadu / et jabber bien sur [j'en oublie probablement]) selon le serveur que tu utilises mais pour l'expliquer simplement ca me semble assez difficile
si tu comprends l'anglais ca sur le site de jabber : jabber.org
sur la page des serveurs choisi celui qui offre les spécificités que tu recherches
pour le client je te conseille vivement PSI qui me semble le plus abouti (et pas qu'a moi)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 03 Jan, 2005 18:44

Merci Joko ; je pensais bien atterrir sur jabber. Et je vais fouiller un peu pour trouver PSI, s'il tourne sous linux, mais j'ai déjà Kopete ... cen'est pas fatigant à installer !

A +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Lun 03 Jan, 2005 20:00

loren a écrit:Merci Joko ; je pensais bien atterrir sur jabber. Et je vais fouiller un peu pour trouver PSI, s'il tourne sous linux, mais j'ai déjà Kopete ... cen'est pas fatigant à installer !

Pour Psi, pas la peine de chercher bien loin : Notice de Psi ;-) !

Antoine
Antoine

Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Lun 03 Jan, 2005 21:29

Antoine a écrit:Pour Psi, pas la peine de chercher bien loin : Notice de Psi ;-) !

Antoine

Zut alors il m'a devancé ;)

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Lun 03 Jan, 2005 22:31

JE vous avais devancé, puisque j'avais vu qu'il est sur Framasoft (comme par hasard).
:wink:
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren