Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 17:15
Supprimer les cookies

Acquisition VHS vers PC via ATI Radeon All in Wonder 7500

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 29 Déc, 2004 10:28

Bonjour !

Je souhaite préserver les documents enregistrés sur mon magnétoscope en les numérisant.
J'utilise 1 magnétoscope PAL/SECAM auto, et une carte ATI RADEON All in Wonder 7500, sous W2000 SP3, Athlon 1800XP + 1024 DDR.

Avec cette carte + logiciel ATI, je pouvais enregistrer des émissions TV sur disque dur, de bonne qualité (compression MPEG2 qualité DVD), mais pour les VHS, le résultat était lamentable (y compris VHS perso donc à priori sans macrovision) : en couleur certes, mais avec pixels et teinte bleutée (alors que la lecture de ces VHS était bonne !!!???).

J'ai installé la dernière version française de VirtualDubMod traduite par Sparadox (merci à lui !).
Problème : il m'affiche :"no capture driver available"

Merci de toute aide qui me sera apportée.
jyerre

Mer 29 Déc, 2004 16:27

faut trouver les dis drivers probablement, mais avec les vhs faut pas s'attendre a grand chose. ca sera moisis comme ca ou comme ca meme a coups de dscaler
eriol

Mer 29 Déc, 2004 18:23

Bonjour,

Le problème vient peut-être aussi de la liason entre le magnétoscope et la carte d'acquisition. Peux-tu nous donner des précisions sur le cablage utilisé : utilises-tu un cable S-Video, ou juste la prise composite (généralement repérée par une fiche Cinch de couleur jaune)...

D'autre part, le format joue beaucoup dans les paramètres d'acquisition. Si les K7 VHS sont en Secam, le passage en Pal peut causer une altération de l'image (c'est, semble-t-il, ce que tu décrit). Dans tous les cas de copie, il faut un original dans le même format que la copie (Pal -> Pal : NTSC -> NTSC), sauf à utiliser un transcodeur.

Autre solution, si tu possède un camescope numérique équipé d'une entrée-sortie IEEE 1394 et d'une entrée analogique, ce dernier peut alors servir de convertisseur analogique/numérique... Il est ensuite très aisé de compresser les vidéo dans le format de ton choix.

Bon courage
Arthur le moine

Géo : Nancy, Lorraine, France

Mer 29 Déc, 2004 23:53

Salut,
J'ai aussi une ATI All in Wonder Radeon plus ancienne que la tienne. Je n'ai jamais réussi à faire un enregistrement correcte, aussi bien en tv qu'en source exterieure camescope vhs/c.
Il est vrai que j'ai eu de bien meilleur résultat avec un camascope canon (PAL) sans être pour autant de "bonne qualité".
Je n'ai jamais trouvé de pilotes alternatif à ATI. Je vois pas à qui d'autre s'adresser.
Je ne suis pas très content de cette achat.

A+
dulnux

Jeu 30 Déc, 2004 01:04

Merci à tous pour vos réponses !

-> Eriol : le problème tient à l'ancienneté du produit, et à l'abandon du suivi par Hercule, distributeur Europe. Les derniers Catalyst ne sont pas supportés en dessous des Radeon 9000 !!!

-> Arthur le moine : pour la liaison magnétoscope/PC, seul le câble composite (jaune) me permet d'avoir la couleur en dégradé ! J'ai essayé avec 1 câble S-video de luxe et nada ! c'est du noir et blanc ! Pourtant, le composite envoit 1 signal correct puisqu'au visionnage sur mon écran PC, c'est OK. C'est au moment de l'enregistrement en MPEG 2 que la dégradation apparaît. J'ai même passé le débit à 15 M/sec. soit 2 x plus que la qualité DVD, mais ça ne change rien ! Pourtant l'enregistrment via tuner TV apporte 1 bonne qualité, même à débit 7,2 M/sec.
Mes K7 sont en SECAM, mais dans les paramètres d'enregistrement MPEG, il n'y a comme choix que PAL ou NTSC !. C'est peut-être cela qui pose problème ? Le choix du SECAM ne m'apparaît que pour la partie tuner tv, mais pas pour celle du magnétoscope numérique.
En résumé, à la lecture VHS, il permet choix PAL/SECAM, mais pas pour l'enregistrement !
Les pilotes/applications ATI semblant poser (GROS) problèmes, (n'est-ce-pas dulnux )j'envisageais de me tourner vers VIRTUALDUB ou VIRTUALVCR.

Encore merci, je vous tiens au courant !
jyerre

Jeu 30 Déc, 2004 22:44

Salut à tous,

Une solution alternative : le graveur DVD de salon.

Avantages :
- enregistrement en temps réel (capture + conversion mpeg2)
- compatibilité assurée sur les autres lecteurs de salon
- directement pret à l'emploi, seul parametre à définir : le niveau de compression (1H, 2H, 3H, 4H) qui détermine la qualité finale.

C'est comme cela que je numerise mes VHS et aussi les films de mon camescope.

Amicalement.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Lun 03 Jan, 2005 19:13

Bonsoir à tous

Meilleurs voeux à toute la communauté Framasoft !

jyerre a écrit:
pour la liaison magnétoscope/PC, seul le câble composite (jaune) me permet d'avoir la couleur en dégradé ! J'ai essayé avec 1 câble S-video de luxe et nada ! c'est du noir et blanc ! Pourtant, le composite envoit 1 signal correct puisqu'au visionnage sur mon écran PC, c'est OK.

Le problème de standard d'image est cerné... Généralement, dans ces configurations, le cable S-Video est le juge de paix ! Effectivement, tes K7 semblent être enregistrées en SECAM et comme tu attaques une entrée PAL, l'image vire au noir et blanc... :?

jyerre a écrit:En résumé, à la lecture VHS, il permet choix PAL/SECAM, mais pas pour l'enregistrement !
Les pilotes/applications ATI semblant poser (GROS) problèmes, (n'est-ce-pas dulnux )j'envisageais de me tourner vers VIRTUALDUB ou VIRTUALVCR.

Bon résumé ! :wink:
Mais je ne pense pas que des logiciels comme virtualbub pourront résoudre ton problème. Tout se résume dans l'acquisition : si celle-ci n'est pas faite dans les règles (PAL->PAL ou SECAM->SECAM) pour retrouver une qualité d'image conforme, tu ne pourras pas effectuer une compression viable de tes images.
Pour une bonne acquisition en analogique, il faut que la carte supporte le SECAM en natif. Je crois me souvenir que les cartes DC30 de Mr Pinnacle devaient pouvoir faire ça... mais je n'en suis plus très sur...

En espérant que ceci éclaire ta lanterne... Bon courage.

[edit]
eddy017 a écrit:
Une solution alternative : le graveur DVD de salon.

Avantages :
- enregistrement en temps réel (capture + conversion mpeg2)
- compatibilité assurée sur les autres lecteurs de salon
- directement pret à l'emploi, seul parametre à définir : le niveau de compression (1H, 2H, 3H, 4H) qui détermine la qualité finale.

C'est comme cela que je numerise mes VHS et aussi les films de mon camescope.

Pourquoi pas. Mais il faut bien vérifier que le graveur DVD de salon accepte aussi des signaux SECAM sur ses entrées auxiliaires. Généralement, les tuners sont PAL/SECAM et les entrées PAL/NTSC...

Autre solution pour jyerre : Mais peut-être que ton magnétoscope possède une option qui force la sortie vidéo en PAL (dans ce cas, le tuner fait office de convertisseur). Généralement, cette fonction est en mode AUTO, car elle detecte le format d'image en fonction du signal vidéo qui lui est appliqué. Essayes-donc de "forcer" cette option en mode PAL et teste ton acquisition.
Si cela peut éviter l'achat d'un convertisseur SECAM->PAL...

[/edit]
Arthur le moine

Géo : Nancy, Lorraine, France