Pfiouuu... Ca y est, j'ai fini. Voilà, j'ai installé un server MS-SQL Express 2005 sur mon laptop XP (configuration et toute le bataclan pour que ça tourne, je te dis pas la galère quand tu ne connais pas). Telnet, sqlcmd, tout fonctionnent en local. Telnet depuis mon desktop linux -> ok. Ensuite j'ai essayé de m'y connecter depuis OOo sur mon Nunux via JDBC... pas moyen. J'ai donc écrit un bout de code java pour établir la connection, après un certain temps j'ai réussi à établir la connexion et lister toutes les tables disponibles sur mon SGBD. OK, retour à OOo pour valider mes 'tchénisses'. Voici ce que j'ai fait:
Copier le .jar de jDTS (c'est un projet libre, pour ça que je l'ai préféré à d'autres) jtds-1.2.2.jar dans le dossier /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.06/jre/lib/ext (il faudra tenter l'expérience avec le java de la FSF)
Création d'une nouvelle base de donnée avec OOo
1 Se connecter à une base de donnée existante: JDBC
2 URL de la source de données: jtds:sqlserver://<ip de mon serveur>:<port de communication>/<nom de la base de donnée>
3 Classe de pilote JDBC: net.sourceforge.jtds.jdbc.Driver
4 Bouton Tester la classe rassure quand il dit ok
5 Utilisateur: toto
6 Cocher la case Mot de passe requis
7 Bouton Tester la connexion en mettant le mot de passe du login toto du server SQL
Et voilà je peux voir ma belle table Table_1 avec mon tout mignon champ maouh.