Suite à ce poste, et devant les difficultés à trouver des solutions fiables et/ou des entreprises capables d'assurer une maintenance et un support, je me permet de poster ici quelques questions particulières.
Ma société (PME, 25personnes, pas de responsable informatique) va changer son serveur (serveur qui centralise les données, et sur lequel est effectué une sauvegarde par bande magnétique), aujourd'hui basé sur windows 2000. Il se trouve que certaines applications dont on ne peux pas pour le moment se passer nécessitent un serveur Windows, donc pas le choix, on reprendra une licence.
Mais : les activités de ma société se diversifie, et on cherche à mettre en place (sur un serveur parallèle?) un groupware qui comporte: messagerai partagée, calendrier partagé, gestion de projet, gestion de fichiers (avec versionning), parallèlement à la mise en place d'une sauvegarde plus performante et automatisée.
Ma volonté (moi, l'épine libre dans le pied propriétaire de l'architecture informatique actuelle ), c'est de permettre à ma société de doucement s'affranchir de "l'adhérence" actuelle aux solutions propriétaires. L'indépendance technologique est à mon avis stratégique pour une entreprise de notre gabarit. Il viendra un jour ou les systèmes qu'on utilises deviendront obsolètes, ce jour là il faut faire en sorte que notre infrastructure soit prête à supporter des applications libres.
J'ai fait le plus gros, mon employeur est maintenant assez convaincu de la nécessité de rester indépendant des logiciels et OS utilisés (on a eu un soucis avec la sauvegarde qui l'a définitivement convaincu). Mais il ne le restera pas longtemps vu la difficulté à s'en libérer :p
J'ai trois solutions :
* je garde windows et je me pose pas de questions, plein de sociétés savent faire ça.
* je traficote une solution home made avec eGroupWare, Cobian Backup etc. Mais ça n'est pas fiable à long terme (je ne suis pas informaticien) ou il faudrait une société qui accepte d'assurer la maintenance de la solution.
* je choisit une solution alternative, type Novell. Je ne connais pas du tout groupwise ni SuSE, et j'ai du mal à trouver des sociétés qui s'en occupent. J'en ai trouvé une sur St Etienne, que je vais contacter.
Toute cette introduction pour arriver à mes questions :
Est-ce que Groupwise est suffisament libre pour permettre d'être, sur du long terme, indépendant du logiciel ?
Quelqu'un connait-il une société (région lyonnaise si possible) apte à gérer des structures hétéroclites comme la nôtre ? (j'en ai trouvé qq unes déjà , mais pur le moment rien n'est très concluant .. a part "vous vous embetez, Windows SBS c'est plus simple" ... ha oui faudrai rééquiper tout vos postes avec les nouvelles versions de MS office ..)?
Bon ça sonne un peu comme un appel à l'aide, mais c'est vraiment problématique, encore actuellement, de trouver une société suffisament compétente pour proposer une solution adaptée et clef en main à notre échelle. J'ai pas trouvé de forum ou autre pour rechercher des solutions "pro" (j'entend par là pris en charge par des gens dont c'est le métier, contre rémunération, et contre garantie de fonctionnement)
-
Shimegi
- Messages : 524
- Géo : Tours