Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:58
Supprimer les cookies

(résolu)Gnumeric, SVP une petite aide pour mon fils, Merci

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 24 Jan, 2008 18:44

Bjr à tous, j'étais inscrit mais tt perdu suite à formatages. J'espère recevoir un peu d'aide.
Mon fils est en 3ème de collège et un exercice lui est demandé en rapport avec le Tableur.Ils sont équipés de OpenCalc, que je ne peux pas installer(Win Instal est en panne). J'ai donc inst. Gnuméric 1.6.3 2 Fr, hélas l'aide est en anglais. Voilà le problème qui lui est posé:
Calculer la formule: 4(1,2x1,2x1,2)-36(1,2²)+(80x1,2) =
Il a tenté de résoudre ce calcul en utilisant la même syntaxe que dans Calc, sans succès, Erreur: "Expression non valide".
Qqu'un peut-il me dire pourquoi ou marche à suivre, à moins que Gnum n'effectue pas les calculs décimaux ?? je suis, pour ma part, totalement ignorant sur tableur, je ne peux donc pas l'aider, comme d'habitude pour tt autres choses.Merci d'avance et si je me suis trompé d'endroit, peut-être saurez-vous me diriger utilement, pour nous aider.
Dernière édition par varan le Jeu 24 Jan, 2008 21:23, édité 1 fois au total.
varan

Jeu 24 Jan, 2008 18:55

je ne connais pas gnumeric, mais ça pourrait pas venir de la virgule ? Selon comment est paramétrer la feuille (anglais ou français). Ca doit se changer dans les options. Sinon, tu peux essayer un point (.) à la place de la virgule (,). Ou inversement.
R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Jeu 24 Jan, 2008 19:33

bonsoir varan, déjà tu ne devrais pas avoir perdu tes posts ici, le nom d'utilisateur et le mot de passe n'étant pas stockés sur ton pc, ce n'est pas en formatant que tu perds ces données.
Ensuite pour pouvoir utiliser OpenOffice Calc sans avoir à l'utiliser, tu peux télécharger la version portable, disponible dans la framakey, pas besoin d'installer, c'est justement prévu pour :D

Enfin, dernièrement, j'ai tapé ceci sur gnuméric, et ca ne m'a pas donné d'erreur : =4*(1,2*1,2*1,2)-36*(1,2*1,2)+80*1,2

par contre si tu omets l'étoile "*" avant la paranthèse, du style 4(1,2*1,2*1,2) là ca met l'erreur "exression non valide".

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 24 Jan, 2008 21:20

Bsr, Merci à tous deux votre rapidité.
à Tib71, je vais suivre ta suggestion et fouiller! Merci
à dedenimes, tu as tapé dans le mille, il se rappelle effectivement, n'avoir pas utilisé exactement la syntaxe que tu donnes, et quand il a repris ton mod. ça a marché impec, merci beaucoup . A propos de ma réinscription, je n'avais aucun souvenir du pseudo utilisé avant, encore moins du mot de passe et j'ai changé d'e-mail entretemps, comme tt est stocké dans FF, et que je n'avais pas fait de sauves, voilà comment tt a été perdu! Mais bon, quand j'aurai du temps.....! ça n'est pas bien grave. Enfin, je vais aller voir du côté de framakey comme tu le conseille. En tt cas, merci pour le dépannage rapidos, et à très bientôt.
varan

Ven 25 Jan, 2008 07:22

Bonjour,
Si tu n'arrives pas à installer openoffice , peut-être peux-tu utiliser open office portable (celui de la framakey). Il n'y a pas d'installation il n'y a qu'une décompression.

Cordialement
scbf

Ven 25 Jan, 2008 14:27

dedenimes a écrit:Ensuite pour pouvoir utiliser OpenOffice Calc sans avoir à l'utiliser, tu peux télécharger la version portable, disponible dans la framakey, pas besoin d'installer, c'est justement prévu pour :D

Mais merci de nous faire de la pub scbf :D
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 25 Jan, 2008 17:48

Bsr, à tous, non seulemnt la réponse au problème particulier posé a été très pertinente, mais en outre, les conseils à propos de OOo en version portable, se sont révélés extrêment judicieux, car mon chimpanzé peut utiliser OpenCalc soit sur sa clé soit en CD de données.Bravo encore.
Utilisateur de Framasoft depuis plus de 5ans avec entière satisfaction; je suis foncièrement attaché à la vraie liberté qui se trouve bafouée quotidiennement par ceux qui justement sont chargés de défendre nos libertés, mais, bon!.....Pour résumer, je suis libre penseur, donc.... allez, encore bravo et continuons à défendre le LOGICIEL LIBRE
varan