Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:58
Supprimer les cookies

OOO Writer - Numérotation des pages

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 15 Jan, 2008 15:53

Hello !

Pour faire commencer ma numérotation à 2 quand la première page n'est pas numérotée, j'utilise courramment la correction du champ "Numéro de page" avec +1, mais pour diverses raisons je suis obligé de commencer un document à 5 pour la première page et la correction (+4) ne fonctionne pas. Comment faire ? Merci d'avance.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 15 Jan, 2008 18:32

Méthode bourrin : Tu ajoutes 4 pages vides en tête et tu imprimes à partir de la page 5...
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 15 Jan, 2008 19:44

serged a écrit:Méthode bourrin : Tu ajoutes 4 pages vides en tête et tu imprimes à partir de la page 5...

J'y ai songé mais j'aurais préféré moins bourrin...

kaneda_aka_tetsuoka

Mar 15 Jan, 2008 20:17

En moins bourrin c'est une histoire de style

Par défaut la première page est en style "première page" ( c'est l'évidence mais les autres pages sont en style standard)

Cliquez sur menu Insertion - Pied de page
Le curseur se positionne dans le pied de page. Pour insérer le numéro de page menu Insertion - Champs - Numéro de page. Le numéro 1 apparaît.
Place ensuite le curseur au bas de la page (et non dans le pied de page)
Insersaut > saut de page >
Dans la ligne style > choisir > page standard
L'onglet numérotation permet de modifier le numéro à 5
valider
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 15 Jan, 2008 20:21

Tu peux insérer un saut de page en début de texte, à ce moment tu spécifies le style à appliquer (ex: standard ou un style perso) et là tu peux changer le n° de la prochaine page.

Tu te retrouve avec une page vierge en en-tête, mais la seconde page et les suivantes sont numérotées à partir de ce que tu as spécifié.
edit: grilled.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 16 Jan, 2008 09:34

Je crois que cela va être la méthode bourrin :( car j'ai beau appliquer le style de page, je ne trouve pas d'onglet "Numérotation" dans la partie "modification".

kaneda_aka_tetsuoka

Mer 16 Jan, 2008 10:35

Si la situation doit se reproduire souvent il existe les styles d'OpenOffice. Ils ont été créés pour ça. Ici ce sont les styles de page.

Il existe des styles prédéfinis. On peut en créer.
Le tout se trouve sous Format>Styles et Formatage

Il faut créer un style de page non numéroté (et qui soit son propre successeur). Appelons-le "initiales". On applique ce style aux pages initiales souhaitées.
Pour forcer le changement de style de page on fait Insertion>Saut manuel et là on choisit un style de page qui soit numéroté, par exemple "Standard" que l'on a modifié dans Styles et Formatages.
Ça peut paraître compliqué, mais quand on a saisi le principe c'est très efficace.

Et Framasoft est là pour nous instruire :
Créer ses propres styles avec OpenOffice.org
et
Utiliser les styles de page

Bons styles et bonne journée

Jean-François
Jean-François