Métiers dans l'informatique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... formatique
Études d'informatique en France (je ne sais pas ou sont les pages équivalentes pour la Belgiques ou les autres pays francophones):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... _en_France
Pour avoir un avant gout d'une formation pour devenir développeur ou intégrateur:
Comment débuter en programmation:
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=79
Conseils aux débutants:
http://geronimo.developpez.com/conseils/
edit:
Les métiers d'ergonomie ne sont pas trop développeé en France (parce que les formations d'ergonomie en France semblent avoir une notion de l'eronomie différente de ce qui se fait en Allemagne ou Italie), le plus proche serait les formations de design des beaux arts. (Ce qui doit expliquer pourquoi il n'y a que l'infographiste comme métier de l'informatique sur la conception/validation de l'interface destiné aux humains d'un logiciel sur la page Wikipedia).
Il y a des formations pour la gestion de projets informatiques, mais la notion d'ingénieur en France n'ayant pas été trop dénaturé par rapport à la notion initial (par rapport à la notion d'ingénieur anglo-saxon), la façon de Renault qui préfère former ses cadres-ingénieurs à la gestion d'entrerpise est majoritaire: i.e. les postes y correspondant sont surtout offert aux ingénieurs, éventuellement généraliste (par contre, le "management" peut être completement décorélé de la technique sous-jacente, et on trouve des managers sans grande formation informatique, mais je ne suis pas sur que cela soit courant en dehors de la fonction publique).
Il manque aussi dans ces pages les métiers liés aux mainframe (le coeur des systèmes effectuant des milliers/millions de transactions par jour: banque, fnac, assurance, etc...), toujours autant utilisé, mais les formations initial sur ce domaine ont été arreté un temps (je crois qu'il y a une écôle qui a repris la chose récement).
Un éventuel dernier manque serait celui de journaliste informatique, mais je n'ai pas l'impression que le métier existe en France (les articles des magazines sont rédigés par des commerciaux, DSI ou ingénieurs), en dehors des journalistes pour les jeux vidéos.