Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 00:06
Supprimer les cookies

Pendant à Windows Home Serveur

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 03 Déc, 2007 11:20

Bonjour à tous,

MS vient de lancer son Windows Home Serveur. Existe-t-il un logiciel équivalent sous Linux?
Antares

Géo : France (95230)

Lun 03 Déc, 2007 11:49

Antares a écrit:MS vient de lancer son Windows Home Serveur. Existe-t-il un logiciel équivalent sous Linux?
Oui, n'importe quelle distribution GNU/Linux, *BSD ou Syllable (je ne m'avancerai pas sur la convivialité d'un *Solaris) est équivalente à un MS Home server. De plus, les exigences matérielles sont moindres.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 03 Déc, 2007 22:40

bonjour

http://www.acer.fr/public/page4.do?sp=p ... =256257474

OS system : Embedded Linux

:wink:

a+
lugburz

Mar 04 Déc, 2007 11:32

Merci mais j'ai une tour à recycler donc je cherche juste un logiciel
Antares

Mar 04 Déc, 2007 12:39

Quelque chose dans ce gout là: http://www.framasoft.net/article4273.html ?

Edit: la question est un peu flou, il est donc difficile d'y répondre, si vous voulez quelque chose "comme Windows Home Server" alors Windows Home Server est probablement la meilleur solution, et les alternatives ne vont jamais satisfaire à 100% vos besoins: une partie sera couverte, d'autres fonctionnalités seront présente, mais qui ne répondent pas au besoin "comme Windows Home Server".

Pourriez vous, s'il vous plait, précisez vos besoin? (de la façon dont vous les voyez, je pense ne pas être le seul à pouvoir traduire "dossiers partagés dans l'explorateur" par "Samba" ;) ). En évitant de demander que ça face le café (sinon, il faut vous tournez vers emacs... ), mais les 3-5 éléments essentiels, cela vous permettra de voir ce qui manque réellement en ayant la possibilité de mettre rapidement la solution en place et éventuellement de profitez de fonctionnalités que vous n'aviez pas demander certes, mais utiles et que vous n'auriez pas demandé et qui se retrouvent bien utiles.

Donc, partage de fichier? Dans l'arborescence de fichier? Par une interface web?
Traitement des fichiers? Sauvegarde? Synchronisation? Streaming de vidéo?
Administration en ligne de commande? Par une interface web? Par une interface graphique déporté sur votre machine?

Et une deuxième précision, votre temps, capacité d'apprentissage, pratique courante de travail, pour que l'utilisation en soit adapté si cela est possible. Car comme mentionné plus haut, n'importe quel distribution linux généraliste peut couvrir le gros des fonctionnalités de Windows Home Server... à condition de la configurer: en installant icecast media server (pour la diffusion (streaming), Samba pour le partage de fichier et webmin pour l'administration par le web (de même un Windows XP classique peut servir de cette façon: répertoire partagé, remote desktop pour l'administration et pour le streaming: joker ^_^ ).
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 06 Déc, 2007 18:55

Alors en gros, je souhaite mettre une partie du DD pour la sauvegarde de fichiers et l'autre pour y mettre les dossiers "ma musique et mes vidéos" pour qu'il soit utilisable sur le réseau familial.
D'autre part le système WHS me plait bien, pas besion d'écran ni de clavier, tout est géré sur une machine définie lors de l'installation.
Donc s'il existe un soft de ce type...
Sinon ce sera WHS.
Mais je voudrais me sortir de la "dépendance" à Microsoft.
Antares

Jeu 06 Déc, 2007 19:17

Pour un serveur de disque, c'est impec, tu prends n'importe quelle distrib Linux (une Debian par exemple, ou Ubuntu si tu veux apprendre vite), et tu gères tes disques avec Samba. Je pense que maintenant c'est tellement intégré et préconfiguré que tu devrais t'en sortir très facilement.

Samba est un logiciel qui permet à Linux de gérer le protocole réseau SMB de Microsoft. En gros tu peux faire d'un Linux un contrôleur de domaine Windows, un serveur d'impression, ou plus modestement tu peux partager des données (partage de répertoires, "disques réseau" selon Microsoft) entre Linux et Windows.

Pour l'accès à cet ordi, c'est comme tu veux : en configuration "de croisière", tu n'auras qu'à piocher dans les disques réseau que tu auras faits via les favoris réseau de ton Windows. Pour la configuration et l'admin, tu as le choix entre du VNC (bureau à distance, en gros le bureau de Linux s'affiche dans une fenêtre Windows), ou du telnet/ssh (accès par console et commandes). Mais tu auras très peu à le faire, et tu pourras laisser ce serveur tourner indéfiniment sans problème.

Accessoirement, comme ce sera un Linux, tu pourras y faire davantage de choses ensuite : un serveur Web (très pratique pour installer des applications en PHP/MySQL par exemple), un serveur de jeux (il existe plein de serveurs sous Linux, pour CS par exemple, ou pour des MMO carrément), une base de données, un serveur d'impression, un gestionnaire de P2P, un media center (vu que tes fichiers multimédia seront dessus !)... Tout ça pour pas un rond, vu que Linux est gratuit (contrairement à WHS)

De toute façon, si tu veux sortir de la dépendance à Microsoft comme tu dis, il faut bien installer Linux non ?

Si tu prends cette décision je suis persuadé qu'on sera très nombreux à t'aider ici !

Bon courage.
irimi

Jeu 06 Déc, 2007 21:13

Ben voilà avec ça c'est clair!

En plus, avec ça je pourrais continuer à faire tourner BOINC!
J'ai chargé le live-cd Ubuntu sur freenews. Plus qu'à avoir les finances pour acheter un DD et je me lance.

Merci pour vos réponses.
Antares

Ven 07 Déc, 2007 08:52

Super !

Dans ce cas, il te faut la bible d'Ubuntu, le wiki francophone :

http://www.ubuntu-fr.org/

Ce wiki est hyper riche, sans jamais être aride dans ses explications. Ubuntu étant une distrib "grand public", les explications vont à l'essentiel, et répondent souvent très bien aux questions des nouveaux arrivants.

Un exemple, en tapant "samba" dans la recherche du wiki, tu tombes sur cette page :

http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Un conseil : si tu es complètement novice en Linux, essaye de te documenter un minimum d'abord (le wiki ubuntu est bien pour ça aussi), mais le top c'est encore d'aller à une install party près de chez toi. Ce sont des journées organisées par la plupart des GUL (Groupes d'Utilisateurs de Linux) où on apporte son ordi, et on peut se "faire installer" Linux. L'avantage c'est que tu verras concrètement comment ça se passe, et tu pourras poser des questions bien plus précises, décrire exactement ce que tu veux en faire, etc. En plus tu te feras des contacts proches de toi, qui pourront t'aider, et que tu pourras aider à ton tour.
irimi

Ven 07 Déc, 2007 15:14

Merci pour tout, Il y a pas mal d'utilisateurs de linux sur http://www.boincfrance.org avec une équipe linux.

Je crois que ça va le faire...
Antares