Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:47
Supprimer les cookies

Sujet de TPE 2007

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 26 Sep, 2007 13:01

Salut les gens,

Étant en classe de première, je dois préparer un TPE (travail personnel encadré). Nous avons reçus nos sujets il y a une bonne semaine, nous devons maintenant trouver une problématique.
Nous avons choisi le thème des grands progrès technologiques, et pensons orienter notre étude sur les réseaux et les moyens de communication et d'information. Ma question est la suivante : y a-t-il une problématique qui permettrait de suivre des thèmes libres tels que les formats ouverts, les protocoles style Jabber, etc. ?

Je m'en remets à vous au cas où vous auriez déjà fait un TPE sur ce thème.
Merci d'avance de vos réponses,

Diti.
Diti

Messages : 271

Mer 26 Sep, 2007 14:24

Diti a écrit:y a-t-il une problématique qui permettrait de suivre des thèmes libres tels que les formats ouverts, les protocoles style Jabber, etc. ?


Je pense que tu ne poses pas la bonne question. Le fait d'ouvrir un format de document, càd le documenter, ne constitute pas un "grand progrès technologique". par contre, le fait d'inevnter ou de développer un format de document (ouvert ou fermé) peut très bien être un "grand progrès technologique".

De même, le fait qu'un protocole comme jabber soit libre, ne permet pas d'apprécier s'il consititue un progrès technologique.

Je ne suis pas du tout spécialiste du domaine, mais au niveau des protocoles, le HTTP constitue peut-être un (grand) progrès. Il est à l'origine de l'internet tel que nous le connaissons aujourd'hui.
moron

Messages : 366

Jeu 27 Sep, 2007 13:27

Ce ne sont pas les grands progrès qui manquent dans le monde du libre : http, tcp/ip, dns... Ils sont tous libres et font que l'internet est ce qu'il est aujourd'hui.
e-satis

Messages : 13

Jeu 27 Sep, 2007 18:31

Merci pour vos réponses.

Le truc, c'est que je doute qu'un TPE sur HTTP soit facile à faire, d'autant plus que 2 des 4 personnes de notre groupe ne sont pas vraiment axés informatique.
Ce que je souhaiterais en fait, c'est une problématique qui nous permette de toucher, de près ou de loin, aux logiciels libres ou formats ouverts, cela sera à la fois profitable pour nous, nos examinateurs et nos lecteurs. À vrai dire, je n'ai pas trop d'idées.
Diti

Messages : 271

Jeu 27 Sep, 2007 19:23

Et pourquoi pas un truc du style : "quel est le modèle de développement le plus efficace : libre ou ferme ?"

Y'a des billes à glaner sur les deux thèses, chacune prétendant être la plus efficace, sécuriée, crédioble économiquement, etc, etc...
On peut parler des avantages et inconviénients des 2 modèles, du moint de vue du développeur et de l'utilisateur (bon pour les "allergiques" à l'info pure et dure)

Enfin ce n'est qu'une suggestion.

Après il faudra aussi réduire un peu le champ de l'étude, car là c'est trop vaste. Il faut bien délimiter le champ du TPE pour ne pas partir dans tous les sens.

Mes 2 cts.
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Jeu 27 Sep, 2007 19:51

korova08 a écrit:Et pourquoi pas un truc du style : "quel est le modèle de développement le plus efficace : libre ou ferme ?"

Ça pourrait être pas mal, la technologie par la contribution contre la technologie par le secret.
Je me demande si ça fait pas un peu extrémiste, j'entends d'ici mes potes faire des « tsss, encore tes idées de libriste » :P), mais ça a l'air pas mal.

Je reste ouvert à toutes les suggestions :) .
Encore merci.
Diti

Messages : 271

Ven 28 Sep, 2007 07:31

korova08 a écrit:Et pourquoi pas un truc du style : "quel est le modèle de développement le plus efficace : libre ou ferme ?"

C'est un sujet intéressant, mais d'un autre côté on est loin du champ d'étude, à savoir "les grands progrès technologiques". Ici tu es dans le domaine des organisations et pas dans le domaine des progrès technologiques.
moron

Messages : 366

Ven 28 Sep, 2007 13:26

Je ne suis pas tout à fait d'accord car il est légitime de se demander quel modèle économique favorise le mieux l'innovation et l'adoption d'un produit, et donne donc lieu à ces "grands progrès technologiques" qui sont au coeur du sujet.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit