Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:45
Supprimer les cookies

Scribus: impossible de générer un PDF

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 23 Sep, 2007 18:11

Bonjour,
J'utilise scribus 1.3.3.9 sous windows XP et j'ai un message d'erreur au moment de la génération du fichier PDF:
Empty JPEG image (DNL not supported)
ensuite le programme se bloque. :cry:
J'ai essayé sur un autre PC et aussi avec la version 1.3.3.7 et j'ai le même résultat.
Le problème semble provenir de mon document. J'ai une maquette d'une vingtaine de page qui n'est pas encore terminée.
Avez-vous déjà rencontré ce problème? quel est la solution pour générer le PDF?
zorgol

Dim 23 Sep, 2007 19:35

Il manque peut-être une dll ? Tu pourrais essayer de le lancer en console (oui, la console Windows... ) pour voir ce qu'il annonce quand tu essaies de générer le pdf ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 23 Sep, 2007 20:13

Merci pour ta réponse rapide,
Le mode console windows? parle-tu du mode commande (ex DOS)? comment fait-on pour générer le PDF dans ce mode?
Sinon, j'ai pu préciser mon problème en générant le PDF par tranche de pages et j'ai pu identifier la page 18 qui posait le problème. Cette page contenait des images que j'ai réencodé au format EPS et le problème a été résolu. :D
Conclusion:
-le message d'erreur Scribus parle bien de DNL (je n'ai pas fait de faute de frappe en confondant avec DLL)
-Les images (sans doutes corrompues) amène à un blocage de scribus ce qui est gênant car mal identifié.
Peut-on considérer cela comme un bug justifiant un rapport à la communauté scribus?
zorgol

Lun 24 Sep, 2007 01:29

:cry: Nouveau plantage à la génération du PDF, je dois être maudit du PDF !
Cette fois le message est
Plantage de scribus à cause de l'execption UNKNOWN EXCEPTION
:o
Ce logiciel est-il vraiment opérationel sous windows? Aurais-je plus de chance sous linux?
Ces plantages sont particulièrement facheux car j'essaye de produire une maquette de 20 pages pour un journal trimestriel d'une associassion, et bien sur je suis à la bourre et donc dans la panade.
C'est vraiment dommage car je fondait de gros espoir sur Scribus qui m'avait semblé prometteur après une comparaison avec une version d'évaluation de Indesign qui était vraiment trop dur à utiliser.
Si quelqu'un à une idée pour debugguer où au moins savoir ce qui coince dans ma maquette? :idea: ??
zorgol

Lun 24 Sep, 2007 07:20

zorgol a écrit:Si quelqu'un à une idée pour debugguer où au moins savoir ce qui coince dans ma maquette? :idea: ??

Pour débugguer, la console. (Pas pour faire des pdf une console ! ça se saurait !)(sous Windows, menu-accessoires-console... tu peux faire un clic droit et l'envoyer en raccourci sur ton bureau, c'est utile.. )

Mode d'emploi "débuggage console" :
te posisionner dans le répertoire où se trouve ton fichier (si tu ne sais le faire, tu mets ton fichier là où la console s'ouvre, "Documents and Settings"). Tu saisis "scribus nomfichier" et la console va appeler scribus, et le fichier va s'ouvrir. Ne fais qu'un chose : essayer de générer le pdf que tu veux faire, et là regarde si la console produit des messages. Si oui, tu les colles ici. Attention ça peut être tartignole, il faut surligner et cliquer avec le troisième bouton. Enfin chez moi ça se passe ainsi.

Sinon pour tes pdf, tu peux peut-être utiliser pdf creator en attendant de résoudre le scribus buggué. Je ne sais pas s'il prend le format scribus natif par contre.

Autre idée : ta maquette a-t-elle une chance de pouvoir être réalisée sous OpenOffice avec le module draw ?

Sous GNU/Linux : c'est une bonne idée. Je n'ai pas scribus sous la main (l'est dans l'autre distro Linux, là j'ai booté Xubuntu. :P) mais me semble que générer le pdf se fait bien.

/Edit : une autre idée serait que tu essaies une version antérieure de Scribus. La 1.2.5 par exemple (celle que je viens d'installer sous Xubuntu pour voir... )
Mélodie

Lun 24 Sep, 2007 12:07

:wink: Merci Athanor pour la méthode de debbugage, je crois que ça va me servir pour comprendre le détails du problème.
En ce qui concerne mon soucis immédiat pour générer mon PDF j'ai trouvé une fonctionnalité pratique dans Scribus (dans le menu Extra) qui permet de ne pas prendre en compte les images incluses dans le document. Cette option m'a permit de générer le PDF et donc de conclure que c'était une des images incluse qui posait le problème.
Ensuite j'ai puis ajouter les image une à une par un simple clic pour trouver celle qui bloquait.
Je l'ai remouliné dans Photoshop et retaillé et c'est finalement passé.
Je suis donc réconcilié avec Scribus mais il va falloir que je signale ce problème car la démarche essai erreur pour diagnostiquer la photo qui bloque parmi une douzaine est un peu fastidieuse.
zorgol

Lun 24 Sep, 2007 21:00

zorgol a écrit:Je suis donc réconcilié avec Scribus mais il va falloir que je signale ce problème car la démarche essai erreur pour diagnostiquer la photo qui bloque parmi une douzaine est un peu fastidieuse.

Qu'est-ce qu'elle avait de spécial cette image : Était-elle corrompue ou trop lourde ? ...
Mélodie

Mar 25 Sep, 2007 00:32

Athanor1 a écrit:Qu'est-ce qu'elle avait de spécial cette image : Était-elle corrompue ou trop lourde ? ...

En fait, je ne sait pas. Corrompu, je ne crois pas car je l'ai scanné moi-même, trop lourde peut-être, mais alors le logiciel serait plus sympa d'exprimer un message d'erreur ciblé au lieu d'un pur plantage à la mode microsoft.
Je l'ai effectivement réduite et sauvegardée au format EPS.
zorgol