Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:03
Supprimer les cookies

Partition TrueCrypt

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 22 Mai, 2007 06:52

Bonjour
J'ai crée avec TrueCrypt une partition sur mon disque, mais voila je voudrai la supprimer, et je ne trouve pas comment faire.
Merci de vos réponses
jpsforum

Mar 22 Mai, 2007 13:27

Bonjour,

clic droit sur le "poste de travail", option "Gérer", puis stockage, gestion des disques, clic sur la partition en cause puis sur l'option supprimer.

un live CD avec Gparted peut aussi faire l'affaire ...

Attention à ne pas se tromper de partition ...
armen

Mar 22 Mai, 2007 16:18

armen a écrit:un live CD avec Gparted peut aussi faire l'affaire ...

yes! n'importe quel liveCD ubuntu par exemple, ou alors Knoppix ou Kaella, ou encore mieux: Gparted live CD (hé oui, ça existe même un liveCD juste pour ça!)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 31 Août, 2007 22:27

Bonjour à tous :)

Dans le cas ou la partition true crypt a été crée dans le volume C:/ (avec Windows) comment supprimer cette partition sans devoir formater svp?

Je ne trouve pas de possibilité via True Crypt pour supprimer la partition crée

Merci de me renseigner ;)
Sunshine

Ven 31 Août, 2007 23:21

C'est normal, Truecrypt n'est pas fait pour supprimer les partitions de disques durs ni les conteneurs. Il ne peut pas non plus créer de partition mais uniquement les "remplir" à sa façon.

Sache que le "volume c: windows" correspond à une partition de ton disque dur et que l'on ne peut pas créer de partition dans un partition. Tu as créé un conteneur, c'est à dire un fichier stocké vraisemblablement à la racine système (c:\ton_fichier.son_extension), vu ce que tu dis.

Pour accéder aux données contenues dans ce conteneur, l'astuce utilisée par ces logiciels est de "monter" une pseudo-partition. Tu vois alors apparaître "d:" par exemple dans ton poste de travail. Cela ne correspond en aucun cas à une vraie partition du disque dur : ce n'est qu'un aiguillage qui dirige l'explorateur windows vers le fichier où sont contenues les données.

Pour supprimer le conteneur en toute sécurité, supprime le fichier (c:\ton_fichier.son_extension ?) depuis l'explorateur système comme n'importe quel autre fichier.

Il y a un petit soucis final, si et seulement si les données qu'il contient sont des secrets militaires et que tes proches maîtrisent bien les processus d'écriture au niveaux des tables d'allocation des fichiers, mais c'est peu probable... (demande comment faire, dans ce cas - cela ne permet que de prouver qu'un gros fichier inconnu a existé)

Si ce n'est pas ton cas, la réponse à ta question est juste au dessus. Windows ne proposant quasiment rien pour créer de vraies partitions du disque dur et Truecrypt en étant incapable, réutilise alors le logiciel qui t'as servi à créé ta vrai partition logique de ton disque dur avant qu'elle ne soit formatée par tes soins avec Truecrypt.

Il n'est pas honteux, par ailleurs, de demander plus d'explications lorsque l'on a pas compris. On essaie au maximum de s'adapter aux connaissances des autres au fur et à mesure lorsque l'on tente, dans la limite des nôtres, de répondre à une problématique.Cela évite également, sur un forum, de disperser les réponses.
Cirdan

Géo : Paris

Sam 01 Sep, 2007 14:18

Milles merci pour ton explication qui m'a semblé très claire.
Je n'avais jamais fait attention que le fichier .tc créé avait la taille du conteneur... (5 Go)
Un truc tout bête encore une fois... et moi qui dit tjrs que pour comprendre la plus part du temps il suffit de savoir lire lol

Merci encore !!
Sunshine