Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:09
Supprimer les cookies

Urgent : pb de dimension dans LateX-beamer

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 29 Août, 2007 12:41

Bonjour,
J'ai inséré un tableau dans ma présentation Beamer, mais il est trop large et sort du transparent. Je cherche une méthode pour le réduire et le compacter en largeur. (changé la taille de la police par exemple) C'est assez urgent car il faut que je présente bientot...
Merci pour votre aide.

script du tableau
\begin{tabular}{cccc}
première colonne & deuxième colonne & troisième colonne &la quatrième est coupée\\
\end{tabular}
minipapatte

Mer 29 Août, 2007 13:12

Si ton tableau ne rentre pas sur un transparent, cela veut dire qu'il contient beaucoup trop d'informations. Le plus simple, c'est de supprimer ce tableau et de faire un nouveau qui se limite à l'essentiel.

Mais bon, en supprimant les blancs et en réduisant la taille des polices, tu vas arriver à coïncer ton tableau original sur une et une seule page. Mais alors, deux choses vont se produire:
* Ceux du fond de la salle vont se crever les yeux pour lire ce qu'il y a dans le tableau et le général brouhaha va leur rendre visite
* Les autres vont essayer de lire tout ce qu'il y a dans le tableau plutôt que de t'écouter

Mieux encore: essaie de présenter le message principal du tableau sous forme d'un graphique.
moron

Mer 29 Août, 2007 17:27

Je suis d'accord avec les remarques de moron concernant le probable manque de concision de ton tableau.
Ceci dit, si tu n'a pas le choix, quelques pistes:
  • mettre une ou plusieurs colonnes en paragraphe - si c'est possible et qu'il reste de la place en hauteur - avec p{XXcm} à la place de c (XX est la largeur de colonne en cm)
  • si tu utilise un style avec une barre latérale: diminuer sa largeur. Il me semble que c'est une commande du style \setbeamersize{sidebar width left=0.43in} à mettre dans le préambule (ici en inches)

Il y a surement d'autres solutions, mais la meilleure reste d'avoir des diapos pas trop chargées
deep ocean

Géo : Nantes

Jeu 30 Août, 2007 09:21

Question bête, as-tu pensé à mettre ton tableau sur une diapo vierge ? Pour cela, sous beamer c'est \frame[plain]{ton tableau}.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand