Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:09
Supprimer les cookies

Quelles solution pour créer un mini programme ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 18 Août, 2007 17:27

Bonjour je me voudrais faire un petit programme qui accompagnerait un Cd Audio, enfin quand celui-ci est inséré dans un ordinateur le programme se lance. Je cherche simplement à faire une interface avec des images et des liens (à la manière d'un site web en html), et que le programme soit exécutable sous Linux, Windows,...et bien sur je cherche des outils libre pour réaliser celà c'est pourquoi je vous demande conseil.
Merci beaucoup d'avance.
Rasher

Sam 18 Août, 2007 20:11

Un fonctionnement du type autorun n'existe pas sous Linux.
En effet, cela dépend de l'environnement graphique dans lequel tu es (si environnement graphique il y a...).
Je crois que supermount (utilisé par mandrake entre autre) copie le fonctionnement de windows.

Donc pour résumer :
- Sous windows, tu cherches du côté de autorun.inf mettre à la racine de ton CD (créé en mode mixte)
- Sous Linux, tout dépend de ta distribution (et encore)

Cordialement
janolap1

Géo : Bourges

Dim 19 Août, 2007 00:43

Bonjour. :)
janolap1 a écrit:Un fonctionnement du type autorun n'existe pas sous Linux.
En effet, cela dépend de l'environnement graphique dans lequel tu es (si environnement graphique il y a...).
Je crois que supermount (utilisé par mandrake entre autre) copie le fonctionnement de windows.

Donc pour résumer :
- Sous windows, tu cherches du côté de autorun.inf mettre à la racine de ton CD (créé en mode mixte)
- Sous Linux, tout dépend de ta distribution (et encore)

Cordialement

Sous Linux, il est possible d'envisager un disque bootable.
(Selon l'utilisation envisagées, bien sûr !)
domsau2

Dim 19 Août, 2007 11:54

non un disque bootable n'est pas envisable.
Donc en fait ya pas de moyen pour que Linux lance un programme quand on met un CD ?
Ce que je cherche surtout c'est un language de prgrammation qui puisse passer sur toutes les plateformes et qui soit assez simple...Car ce que je veux faire c'est assez simple, des images, des liens internet.
Rasher

Dim 19 Août, 2007 14:21

Bonjour

Les options pour lancer une applications à l'insertion d'un CP (ou périphérique amovible) sont souvent présentent mais elles ne sont pas universelle

Une solution qui me raisonnable pour que les utilisateurs de linux puissent naviguer sur ton CD consiste à faire un autorun windows qui renvoi à un fichier d'index.htm placé à la racine de ton CD ( et de faire un mini site pour parcourir les liens)

La seule contrainte pour l'utilisateur de linux serait de parcourir le CD et d'ouvrir l'index (un petit texte au format .txt pourrait les inviter à lire ce mode d'emploi)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 19 Août, 2007 14:45

Oui mais je voudrais faire un truc encore plus transparent pour l'utilisateur pasque si ça commence à lui ouvire son Navigateur internet et tout...
Peut être simplement une fenetre intégrant du html, en python c'est faisable j'ai cru lire quelque part, non ?
Rasher

Lun 20 Août, 2007 11:23

En fait j'ai trouvé, je vais m'inspirer de la Framakey et de son Framakiosk qui lance K-meleon.
Mais le problème et que cette solution ne marche que pour Windows à ce que j'ai compris.
Rasher

Mer 22 Août, 2007 11:02

Au vu de tes besoins et des posts précédents, voici une solution qui semble être un bon compromis :

Pour la portabilité et la simplicité, l'html convient le plus. Chaque OS dispose en natif d'un navigateur web. Si tu n'a pas de grandes compétences dans la création de pages webs, tourne-toi versKomposer/Nvu.

Pour ce qui est de la clareté pour les utilisateurs, voici comment procéder. Tu as choisis de faire un CD mixte : des pistes audio et une piste de données. Sur le partie pistes de données, il ne faut pas encombrer davantage la racine. pour cela, il n'y aura que trois choses à la racine : un fichier html nommé "accueil.htm", ou "A_lire.htm", un dossier "navigation" contenant les autres pages webs et les images (*) et un fichier "autorun.inf" contenant le code :
Code: Tout sélectionner
[autorun]
icon=navigation\icone.ico
label=mon CD audio
shellexecute=accueil.htm

(*) si tu souhaites proposer des documents aux personnes regardant ta page web via l'explorateur système, met-les à part, dans un dossier "documents", frère de "navigation" et fait pointer les liens des pages webs vers ce dernier.
Cirdan

Géo : Paris

Jeu 23 Août, 2007 21:12

Tu peux aussi mettre un texte explicatif sur le CD pour ceux qui ne sont pas sous Windows ou ceux qui, sous Windows, ont désactivé l'Autorun pour des questions de sécurité.
C'est ce que font la plupart des éditeurs de logiciels (cf notice de tes périphériques...)

Jean
janolap1

Géo : Bourges