peace a écrit: Et là une autre question, seul le protocole IMAP doit-il être installé sur ce nouvel ordinateur ou doit-il être aussi installé sur l'ordinateur principal?
Je ne sais pas si ma question est claire mais je ne vois pas comment l'exprimer plus simplement.
bonjour,
le protocole IMAP ne s'installe pas à proprement parler sur ton ordinateur. Ce qu'il faut, c'est qu'en amont le serveur de ton fournisseur de mail supporte l'imap, et en aval que ton logiciel client de messagerie le gère (ce qui est le cas de Thunderbird).
peace a écrit: 1°) Sous thunderbird à priori on a donc après configuration un compte POP et un compte IMAP?
non, les deux ne sont pas liés, donc si tu tiens (pour des raisons particulières) à avoir un accès pop et imap à ta boite, il faudra configurer ces 2 comptes dans Thunderbird.
Comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas utile sauf cas particuliers.
RilaX a écrit:De plus, le fait de garder ses messages sur le serveur peut entrainer assez rapidement une saturation, et il devient impossible de recevoir de nouveaux mails tant qu'on a pas fait le ménage. Donc chez Free, je deconseille l'IMAP, sauf si tu ne recoit que de rares courriers pas lourd.
oui, d'où l'intérêt d'avoir une boite de bonne capacité... cette limitation n'est pas imputable à l'imap, mais aux fournisseurs de boite.
Pour info dans les gratuits, laposte.net offre 1 Go accessible en imap,
yahoo (dont les boites sont passées en illimité) ne supporte pas encore l'imap mais est censé y passer bientôt,
c'est la fonction la plus demandée pour gmail, qui se fait tirer l'oreille pour l'implémenter.
Dans les payants, on trouve facilement des boites en imap de 2 Go.
RilaX a écrit:En fait l'ideal, selon moi, est d'avoir sur son ordinateur thunderbird avec POP, et pour les deplacements, thunderbird portable sur clef USB ou disque dur avec IMAP. Sachant qu'on peut aussi stocker tous les messages sur le support externe si le volume est assez gros en utilisant POP. C'est au choix.
tant qu'à choisir l'idéal, autant préférer de l'imap sur une boite de bonne capacité, car ta solution ne permet pas :
- de retrouver sur ton ordi en pop les mails que tu as envoyés en imap
- de retrouver sur ta clé en imap les mails que tu as reçus et téléchargés en pop... sauf à les laisser sur le serveur, mais alors tu retombes sur la problématique de capacité de la boite dont tu parlais.
- en toute hypothèse, de retrouver sur ta clé en imap les mails que tu as envoyés en pop depuis ton ordi
- en toute hypothèse, de retrouver sur ta clé en imap tes brouillons et divers dossiers de mails que tu as pu créer en local sur ton ordi
- si tu télécharges tous tes mails en pop sur support externe et que tu l'égares, tu perds tous tes mails avec
- idem en local en cas de pépin (disque dur qui lâche, que sais-je).
peace a écrit:Effectivement je me posais la question du stockage par le protocole IMAP car les serveurs ne sont pas extensibles à l'infini et justement que se passe -t-il en protocole IMAP quant on dépasse les capacités de stockage, est-on prévenu ou y-a-il effacement du plus ancien au plus récent ou blocage de la réception au niveau du serveur lui même par saturation, mais tu y as répondu en partie puisqu'il se passe à priori une saturation avec impossibilité de recevoir son courriel.
ça dépend en fait des fournisseurs de mail (certains effacent automatiquement les plus anciens ou non).
Tu es prévenu de la taille de ta boite dans Thunderbird, par un pourcentage de remplissage (et c'est long à remplir une boite de 1 Go).
Si ce n'est pas assez gros, rien ne t'empêche d'en ouvrir plusieurs, dédiées aux différentes utilisations que tu peux avoir.
Imapien convaincu. :-)