Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:09
Supprimer les cookies

IMAP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 10 Août, 2007 09:18

Bonjour,
Lors de la lecture d'un forum sur Framasoft : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26554
Leto_2 mettait en avant le protocole IMAP
Après m'être rendu sur le site http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
J'aurais besoin de quelques éclaircissements, d'avance merci.

1°) Sous thunderbird à priori on a donc après configuration un compte POP et un compte IMAP? http://www.arobase.org/thunderbird/conf ... erbird.htm

2°) L'avantage donc de IMAP si j'ai bien compris, est de conserver une image au niveau du serveur auquel on est abonné et permettre ainsi une lecture de son courriel de n'importe quel ordinateur et surtout de voir tous ceux conservés sur son ordinateur principal puisque IMAP est une image de l'état de ma boite courriel.

3°) Cette image reflète je suppose les mails reçus et conservés, ceux effacés après lecture disparaissent du compte IMAP comme cela se passe sur le compte POP?

4°) Si je relève mes mails par mon compte POP, le compte IMAP garde ce même mail tant qu'il n'est pas effacé?
Ces deux comptes fonctionnant donc en synergie?

Voici donc mes quelques interrogations sur L'IMAP (Interactive Mail Access Protocol) et son fonctionnement.
peace

Ven 10 Août, 2007 09:58

Le protocole IMAP ne fait pas de copie des messages, il permet de voir, trier et supprimer les messages directement sur le serveur.
Les messages ne sont visible qu'avec une connexion internet active, rien n'est stocké sur le PC, tout est sur le serveur.

Si tu utilise POP pour récupérer les messages du même compte, ils ne seront plus visible par IMAP, puisqu'il ne seront plus sur le serveur.

En principe on utilise l'un ou l'autre, mais pas les 2 en mêmes temps pour le même compte de messagerie. (sauf cas particuliers)
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Ven 10 Août, 2007 10:19

Merci de tes réponses BDR mais une interrogation subsiste quant à la cohabitation POP - IMAP puisque sur le tutotiel d'installation on voit bien, la ramification POP - IMAP:

http://www.arobase.org/thunderbird/conf ... erbird.htm

Et si effectivement une fois les mails rapatriés par le protocole POP ils disparaissent du serveur en protocole IMAP il est évident que ces deux protocoles ne sont pas complémentaires sauf peut- être si étant sur un autre ordinateur on veut accéder à son courriel. Et là une autre question, seul le protocole IMAP doit-il être installé sur ce nouvel ordinateur ou doit-il être aussi installé sur l'ordinateur principal?

Je ne sais pas si ma question est claire mais je ne vois pas comment l'exprimer plus simplement.
peace

Ven 10 Août, 2007 10:29

Le protocole POP peut permettre via les options du courrieleur (thunderbird ici) de laisser les messages sur le serveur.
Il est donc possible de les faire cohabiter, mais c'est ... inutile.
De plus, le fait de garder ses messages sur le serveur peut entrainer assez rapidement une saturation, et il devient impossible de recevoir de nouveaux mails tant qu'on a pas fait le ménage. Donc chez Free, je deconseille l'IMAP, sauf si tu ne recoit que de rares courriers pas lourd.

En fait l'ideal, selon moi, est d'avoir sur son ordinateur thunderbird avec POP, et pour les deplacements, thunderbird portable sur clef USB ou disque dur avec IMAP. Sachant qu'on peut aussi stocker tous les messages sur le support externe si le volume est assez gros en utilisant POP. C'est au choix.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Ven 10 Août, 2007 11:24

Merci RilaX

Effectivement je me posais la question du stockage par le protocole IMAP car les serveurs ne sont pas extensibles à l'infini et justement que se passe -t-il en protocole IMAP quant on dépasse les capacités de stockage, est-on prévenu ou y-a-il effacement du plus ancien au plus récent ou blocage de la réception au niveau du serveur lui même par saturation, mais tu y as répondu en partie puisqu'il se passe à priori une saturation avec impossibilité de recevoir son courriel.

Quant à la solution de rester en POP chez soi et en cas de déplacement thunderbird portable sur clef usb ou disque dur avec IMAP c'est une solution élégante et pratique.
peace

Ven 10 Août, 2007 11:51

peace a écrit: Et là une autre question, seul le protocole IMAP doit-il être installé sur ce nouvel ordinateur ou doit-il être aussi installé sur l'ordinateur principal?

Je ne sais pas si ma question est claire mais je ne vois pas comment l'exprimer plus simplement.

bonjour,

le protocole IMAP ne s'installe pas à proprement parler sur ton ordinateur. Ce qu'il faut, c'est qu'en amont le serveur de ton fournisseur de mail supporte l'imap, et en aval que ton logiciel client de messagerie le gère (ce qui est le cas de Thunderbird).

peace a écrit: 1°) Sous thunderbird à priori on a donc après configuration un compte POP et un compte IMAP?

non, les deux ne sont pas liés, donc si tu tiens (pour des raisons particulières) à avoir un accès pop et imap à ta boite, il faudra configurer ces 2 comptes dans Thunderbird.
Comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas utile sauf cas particuliers.

RilaX a écrit:De plus, le fait de garder ses messages sur le serveur peut entrainer assez rapidement une saturation, et il devient impossible de recevoir de nouveaux mails tant qu'on a pas fait le ménage. Donc chez Free, je deconseille l'IMAP, sauf si tu ne recoit que de rares courriers pas lourd.

oui, d'où l'intérêt d'avoir une boite de bonne capacité... cette limitation n'est pas imputable à l'imap, mais aux fournisseurs de boite.
Pour info dans les gratuits, laposte.net offre 1 Go accessible en imap,
yahoo (dont les boites sont passées en illimité) ne supporte pas encore l'imap mais est censé y passer bientôt,
c'est la fonction la plus demandée pour gmail, qui se fait tirer l'oreille pour l'implémenter.

Dans les payants, on trouve facilement des boites en imap de 2 Go.

RilaX a écrit:En fait l'ideal, selon moi, est d'avoir sur son ordinateur thunderbird avec POP, et pour les deplacements, thunderbird portable sur clef USB ou disque dur avec IMAP. Sachant qu'on peut aussi stocker tous les messages sur le support externe si le volume est assez gros en utilisant POP. C'est au choix.

tant qu'à choisir l'idéal, autant préférer de l'imap sur une boite de bonne capacité, car ta solution ne permet pas :
- de retrouver sur ton ordi en pop les mails que tu as envoyés en imap
- de retrouver sur ta clé en imap les mails que tu as reçus et téléchargés en pop... sauf à les laisser sur le serveur, mais alors tu retombes sur la problématique de capacité de la boite dont tu parlais.
- en toute hypothèse, de retrouver sur ta clé en imap les mails que tu as envoyés en pop depuis ton ordi
- en toute hypothèse, de retrouver sur ta clé en imap tes brouillons et divers dossiers de mails que tu as pu créer en local sur ton ordi
- si tu télécharges tous tes mails en pop sur support externe et que tu l'égares, tu perds tous tes mails avec
- idem en local en cas de pépin (disque dur qui lâche, que sais-je).

peace a écrit:Effectivement je me posais la question du stockage par le protocole IMAP car les serveurs ne sont pas extensibles à l'infini et justement que se passe -t-il en protocole IMAP quant on dépasse les capacités de stockage, est-on prévenu ou y-a-il effacement du plus ancien au plus récent ou blocage de la réception au niveau du serveur lui même par saturation, mais tu y as répondu en partie puisqu'il se passe à priori une saturation avec impossibilité de recevoir son courriel.

ça dépend en fait des fournisseurs de mail (certains effacent automatiquement les plus anciens ou non).
Tu es prévenu de la taille de ta boite dans Thunderbird, par un pourcentage de remplissage (et c'est long à remplir une boite de 1 Go).
Si ce n'est pas assez gros, rien ne t'empêche d'en ouvrir plusieurs, dédiées aux différentes utilisations que tu peux avoir.

Imapien convaincu. :-)
leto_2