Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 03:40
Supprimer les cookies

serveur VNC vers client VNC

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 16 Fév, 2006 13:19

Bonjour,

Et il possible qu’un serveur vnc lance une connexion vers un client vnc.
(le serveur lance la connexion sur un client) afin que le client puisse
prendre la main sur le serveur

Merci
mamar940

Jeu 16 Fév, 2006 18:33

je pense que tu devrais detailler un peu plus. pourquoi te retrouve tu dans une situation ou tu dois faire cela ??
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 16 Fév, 2006 20:06

Bonsoir,

Je vais essayer de m’expliquer. Initier une prise à distance à partir
Du client vers le serveur est chose facile si le serveur a une adresse
Publique. La ou ça se complique c’est quand le serveur se trouve derrière un routeur
donc avec une adresse privée. Faire paramétrer un routeur à distance à des novices
de plus sur des routeurs différents n’est pas aisé.
De ce fait si nous pouvions faire l’inverse c'est-à-dire: le serveur lance la connexion vers le client
je pourrais paramétrer mon routeur pour accepter la connexion pour pouvoir
Prendre la main sur le serveur.

Cordialement
mamar940

Jeu 16 Fév, 2006 20:37

C'est possible oui. Il est possible de placer un client VNC "en attente" pour qu'un serveur s'y connecte.
Voici qqes lignes du manuel qui pourraient t'aider :

vncviewer [options] -listen [display#]
Manual page vncviewer(1) line 98

-listen [display-number]
Causes vncviewer to listen on port 5500 + display-number for reverse connections from a VNC server. WinVNC supports reverse connections initiated using the ’Add New Client’ menu option or the ’-connect’ command-line option. Xvnc supports reverse connections with a helper program called vncconnect.

vncconfig [-display Xdisplay] -connect host[:port]
Manual page vnc4config(1)

-connect host[:port]
Tells an Xvnc server to make a "reverse" connection to a listening VNC viewer (normally connections are made the other way round - the viewer connects to the server). host is the host where the listening viewer is running. If it’s not listening on the default port of 5500, you can specify host:port instead.

Manual page Xvnc(1)

In addition to options which can only be set via the command-line, there are also "parameters" which can be set both via the command-line and through the vncconfig(1) program.

vncserver
In addition to the options listed below, any unrecognised options will be passed to Xvnc [...]

Y'a l'air d'avoir de quoi creuser par là.. :-)
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Jeu 16 Fév, 2006 21:37

Merci a toi pour les infos

je vais checher dans cette direction
mamar940

Mar 24 Juil, 2007 23:53

salut,

je n'arrive pas à faire marcher vnc en mode listen:

côté client : (win ou linux)
# vncviewer -listen

côté serveur : (linux)
# vncserver
# vncconfig -connect ip_client:5500
No vnc extension on display "0.0"

de windows à linux ou de windows à windows ca marche,
mais pourquoi pas de linux à autre

Merci d'avance
aldo31

Mer 25 Juil, 2007 08:06

perso j'aurais fait le vncconfig avant de lancer le serveur.

que donne côté serveur : (linux)
killall vncserver # s'assurer que les vncservers sont coupés)
vncconfig -connect ip_client # port 5500 defaut
vncserver

ou à la place des deux dernières lignes : vncserver -connect ip_client

et cette méthode ne fonctionne que si ip_client:5500 réfère le port 5500 de la machine cliente (avec routeur au milieu si on veut, mais configuré comme il faut). je me demande si l'erreur ne signifie pas qu'il n'a pas réussi à connecté le port ip_client:5500. Que te donne la commande suivante ? (si elle marche tu la quittera en CTRL+ALTGR+']' sinon t'aura un message d'erreur)

telnet ip_client 5500

j'ajouterais que si ton serveur est dans un réseau un peu sécurisé et ton client à l'extérieur, il est possible que tu n'ai pas le droit de quitter ton réseau sécurisé en direction de n'importe quel port. Essaye alors d'utiliser les ports clients 20, 21, 22, 110, 143, 220, 993, 995 qui correspondent à des ports parfois ouvert sans filtrage (officiellement pour FTP, SSH, POP(s) et IMAP(s))
NB1: ces ports exigent que le client lance vncviewer avec les droits root
NB2 : demander aux admins réseau si un port est autorisé en sorti et si tu peux y passer du VNC est peut-être raisonnable dans ce cas
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Jeu 26 Juil, 2007 13:58

Salut,

Je vois exactement ce que tu veut dire :D :D

C'est ce que j'essaye de faire depuis un bon mois !
Sur windows, il y'as un logiciel que tu paramètre toi même qui se nomme single clic sur le site officiel de ultravnc qui permet à celui qui veut se faire depanner de cliquer sur cette executable.
la prise est ultra rapide et celui qui veut se faire depanner n'as absolument rien à parametrer de son coté.
ce petit programme traverse même tous les pare feu de connection.
Cependant, sous ubuntu (linux), cela ne fonctionne pas.
La fenetre de xtightvncviewer se ferme aussi vite...
Si il fonctionnerais, ce serais vraiment un miracle, mais je pense que c'est dû au protocole RFB :cry:
load