Bonjour les amis,
Que je vous explique : alors que je travaillais encore (

eh oui ! je suis en pré retraite maintenant

), j'utilisais autocad à mon boulot.
Chez moi, mon épouse en moi-même avons comme hobby commun le tissage de la dentelle aux fuseaux (voyez donc mon blog :
http://le-dentellier.skynetblogs.be/). J'ai donc tout naturellement utilisé autocad pour dessiner mes patrons de dentelles. Toutes les dentelles présentées sur mon blog son des créations personnelles).
Mais comme j'ai l'intention de quitter Kro and C°, il faut bien que j'étudie d'autres logiciels

! Et Inkscape est l'un d'eux. Je ne veux pas faire de dessin industriel avec lui. Et avec autocad (qui appartient à Kro !) je n'utilisais que très peu de ses fonctionnalités propres au dessin industriel.
Inkscape devrait me convenir ... lorsque j'aurai bien appris à l'utiliser
Il y a toute une série (impressionnante) de raccourcis clavier pour piloter ce logiciel (comme avec Blender, d'ailleurs !). Et il faut bien le temps de les assimiler.
Ces "adhérences" renseignées dans les propriétés du document sont intéressantes pour moi, mais le fait d'appeler ce menu à chaque fois que je veux changer les adhérences, puis sélectionner le 3° onglet est "un peu fastidieux

) et je chercher à retrouver la facilité d'emploi d'autocad dans Inkscape.
Vous savez, dans autocad, il est possible de rendre "adhérent" des points particuliers comme : le point de tangence d'une droite à une courbe, l'intersection entre deux droites (ou courbes), le centre d'une courbe (cercle, arc de cercle), les extrémité de segments (droite ou courbe), le milieu d'un segment, l'intersection d'une droite perpendiculaire avec un tracé existant, ...
Et ces options sont directement accessibles via un bouton dans la barre des tâches qui permet (avec quelques autres boutons) d'atteindre facilement les options de réglages divers du document (grille, marqueurs, repères, "adhérences", etc...
Enfin, merci tout de même pour votre aide.
A+