Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 03:49
Supprimer les cookies

Inkscape : adhérer ??

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 21 Juil, 2007 18:26

Bonjour,

J'essaye de travailler avec Inkscape. Je viens d'Autocad ! Alors, la transition est assez violente.

Je viens d'ouvrir un fichier SVG, pour voir. Lorsque je cherche les "propriétés" du fichier, une fenêtre s'ouvre avec un onglet "Adhérence" qui permet de régler "l'adhérence" des éléments du dessin.

Ma question : y a-t-il un/des raccourcis clavier pour atteindre ces différents réglages sans être obligé d'aller chercher les propriétés du document à chaque fois ?

Merci.
A+
Papy Octet

Sam 21 Juil, 2007 20:03

Papy Octet a écrit:Ma question : y a-t-il un/des raccourcis clavier pour atteindre ces différents réglages sans être obligé d'aller chercher les propriétés du document à chaque fois ?

Merci.
A+

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais les raccourcis pour les propriétés d'un document c'est Shift+Ctrl+D avec trois onglets principaux, si tu souhaites tu peux aussi utiliser Métadonnées dans 'Fichier' pour inclure des renseignements importants (Titre, date ... Lience).
harrypopof

Géo : Ile de France

Sam 21 Juil, 2007 22:06

en tous les cas, inkscape ne remplace pas Autocad (pour l'instant, je ne sais pas si c'est prevu d'ajouter des fonctonnalités utiles en dessin industriel)... je sais qu'il y a des projets libres de CAD, mais pas encore tres aboutis à ce que j'avais testé..
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Sam 21 Juil, 2007 22:19

Sythuzuma-Ka a écrit:en tous les cas, inkscape ne remplace pas Autocad
Comme Autocad ne remplace pas Inkscape. Ces deux logiciels ne font pas du tout la même chose.
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Sam 21 Juil, 2007 22:22

Inkscape a pour but d'intégrer les spécifications complètes du W3C au sujet de la norme SVG. C'est donc plus un logiciel de dessin vectoriel, type Adobe Illustrator, qu'un logiciel de CAO.

Quant au problème Papy Octet, aucune idée :).
Mais plus du type CAO tu as Qcad, entre autre.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 22 Juil, 2007 06:54

:D Bonjour les amis,

Que je vous explique : alors que je travaillais encore ( 8) eh oui ! je suis en pré retraite maintenant 8) 8) ), j'utilisais autocad à mon boulot.
Chez moi, mon épouse en moi-même avons comme hobby commun le tissage de la dentelle aux fuseaux (voyez donc mon blog : http://le-dentellier.skynetblogs.be/). J'ai donc tout naturellement utilisé autocad pour dessiner mes patrons de dentelles. Toutes les dentelles présentées sur mon blog son des créations personnelles).

Mais comme j'ai l'intention de quitter Kro and C°, il faut bien que j'étudie d'autres logiciels :shock: ! Et Inkscape est l'un d'eux. Je ne veux pas faire de dessin industriel avec lui. Et avec autocad (qui appartient à Kro !) je n'utilisais que très peu de ses fonctionnalités propres au dessin industriel.
Inkscape devrait me convenir ... lorsque j'aurai bien appris à l'utiliser :wink:
Il y a toute une série (impressionnante) de raccourcis clavier pour piloter ce logiciel (comme avec Blender, d'ailleurs !). Et il faut bien le temps de les assimiler.

Ces "adhérences" renseignées dans les propriétés du document sont intéressantes pour moi, mais le fait d'appeler ce menu à chaque fois que je veux changer les adhérences, puis sélectionner le 3° onglet est "un peu fastidieux :wink: ) et je chercher à retrouver la facilité d'emploi d'autocad dans Inkscape.

Vous savez, dans autocad, il est possible de rendre "adhérent" des points particuliers comme : le point de tangence d'une droite à une courbe, l'intersection entre deux droites (ou courbes), le centre d'une courbe (cercle, arc de cercle), les extrémité de segments (droite ou courbe), le milieu d'un segment, l'intersection d'une droite perpendiculaire avec un tracé existant, ...
Et ces options sont directement accessibles via un bouton dans la barre des tâches qui permet (avec quelques autres boutons) d'atteindre facilement les options de réglages divers du document (grille, marqueurs, repères, "adhérences", etc...

Enfin, merci tout de même pour votre aide.
A+
Papy Octet