Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 15:13
Supprimer les cookies

Logiciel compatible windows/linux

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 01 Juin, 2007 15:49

Bonjour j'ai une petite question : j'envisage de crééer de petits logiciels pour mes élèves et moi et j'voulais savoir si, une fois que je passe à Linux chez moi et que je crée mo nlogiciel avec des logiciels libre, seront ils utilisable sur le reseau Windows des élèves ?

Merci d'avance :)
Tazmaniac

Ven 01 Juin, 2007 16:11

A priori non.
Sauf éventuellement des trucs en java (qui sont censés tourner indépendamment de la plateforme), ou des applis web par exemple (lisibles avec un navigateur). JE pense qu'il y a aussi moyen de faire des trucs en python multi-plateforme (mais je ne m'y connais que fort peu en python, j'ai acheté un livre la semaine dernière que je n'ai pas encore fini de lire)

Si je dis des bêtises, corrigez-moi
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 01 Juin, 2007 16:54

il faudrait plus de détails, quel langage, quel type d'appli, ... Difficile à dire.

En plus il faudrait qu'on sache quelle procédure tu comptes mettre en place. Par exemple si tu fais juste de la programmation très basique, tu peux le faire dans le langage que tu veux, même compilé. Un "hello world" en C par exemple, marchera très bien, à condition que tu passes seulement le code source de Linux à Windows, et que tu recompiles.

Si c'est pour leur apprendre à programmer, n'importe quel langage est donc bon, du moment que des compilateurs et/ou interpréteurs existent pour les deux plateformes.

Si tu veux fabriquer des programmes à la maison et les distribuer à tes élèves c'est différent, surtout par rapport au type exact d'application.

- C'est pour mettre en commun des données ? Pour communiquer ? Pour échanger des choses ? Il faut une application web, donc un serveur, assurer un accès réseau pour les élèves et toi.

- C'est un logiciel "seul" ? Genre logiciel autonome d'apprentissage (pas d'accès réseau) ? Il doit interagir avec la machine de l'utilisateur (gestion de fichiers locaux, ...) ? Une application compilée ou interprétée peut être plus pratique, en Java ou autre, pas besoin d'installer un serveur web pour ça. Mais dans ce cas tu devras te méfier du langage (il y en a de portables et pas d'autres), et le cas échéant compiler des versions pour Linux et d'autres pour Windows...
irimi

Ven 01 Juin, 2007 16:56

Cela dépend fortement du langage de programmation que vous utiliserez, et par extension des librairies que vous comptez utiliser.

Jetez un oeil là-dessus : http://www.wxwidgets.org/
(peut-être utilisé avec du C++, Python, Perl, C#/.Net et permet de porter les applis sous GNU/Linux, Windows, Mac OS X tout en ayant une apparence native).

Sinon, il y a toujours la solution Java...
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Ven 01 Juin, 2007 19:34

Bien bien, je vais donc préciser un peu, j'étais un peu pris par le temps la dernière fois :

- je tourne sous windows mais j'aimerai passer à Linux (on peut surement garder les 2 d'après ce que j'ai compris)
- pour l'instant j'ai fait une feuille de calcul sous OpenOffice pour gerer les competences de mes élèves (niveau d'acquisition etc) en fonction des évaluations et j'aimerai essayer de faire un logiciel independant qui ferait cela et permettrait en plus aux élèves d'y acceder poru voir lerus résultats voire meme acceder à des exercices d'entrainement
-je suis débutant en programmation (j'maitrise assez des trucs comme basic de la prehistoire ou Pascal) et donc j'veux me lancer en choisissant un environnement de programmation et pas en changer toutes les 2min, j'avais vu XNA avec Visual C# par microsoft mais depuis j'ai decouvert ce site avec logiciels libres et je me demandais s'il en existait (sous windows ou linux en fait car j'aurai les 2, mais de préférence faire tout sous Linux :p) me permettant de creer ce petit logiciel

Tiens une question me viens : j'ai entendu parler d'un mini bureau qu'on pourrait installer sur une clé USB, ce programme marcherait alors quelquesoit (Windows ou Linux) l'environnement de l'ordinateur auquel je me connecte avec ma clé ? et Open Office ça marche en Linux ?

*Mode nouvel inscrit au forum posant plein de questions OFF*

merci d'avance
Tazmaniac

Ven 01 Juin, 2007 19:45

Il y a un exemple de mini-bureau comme tu dis dans ce forum, il s'agit de la framakey, mais il ne fonctionne que sous windows, comme la plupart (tous ?) des bureaux sur clé usb.

En effet OpenOffice.org tourne tant sous windows que sous linux.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 01 Juin, 2007 22:38

Bonjour,

Ton explication me fait pencher pour un logiciel de type web.
L'avantage est que tes élèves passeront par un navigateur pour consulter leur notes, et faire des exercices.

Si tu veux absolument programmer, pas de soucis.
Tu mets en place un petit serveur web avec PHP et Mysql (voir sur clé usb windows : easyphp) et hop tes élèves ont accès à tes programmes (applications web).

Si tu veux aller dans cette voie sans programmer, il existe :
- Garennes(Gestion de notes)
- JClic(Créateur d'exercices)
- Dyris(Créateur de QCM)

Et plus généralement :
http://www.framasoft.net/rubrique172.html

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Ven 01 Juin, 2007 22:55

Si tu maîtrises pascal, tu veux sans doute essayer Lazarus qui permet de compiler sous Windows et Linux... C'est très proche de Delphi et commence à être suffisamment stable...
http://www.lazarus.freepascal.org/
fab25

Sam 02 Juin, 2007 10:07

Sinon, moi je dirais Java, c'est simple et puissant, c'est le moins qu'on puisse dire. En plus au moins c'est portable, on peut le compiler sur Linux pour le faire tourner sur Windows, et inversement.

Il existe plein d'éditeurs pour coder du Java (Eclipse, Emacs), et on peut faire de très belles applis sans trop d'efforts. Par contre il faut un peu apprendre à coder en Orienté Objet, mais bon, maintenant c'est presque la base de la programmation...

En plus Sun est en train de libérer Java, c'est le moment de s'y mettre.
irimi

Lun 04 Juin, 2007 13:50

Tazmaniac a écrit:- pour l'instant j'ai fait une feuille de calcul sous OpenOffice

Et bien avec le module Base de OOo, tu peux parfaitement concevoir une application multi-plateformes : Windows, Linux mais aussi MacOS.
Bidouille