Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:22
Supprimer les cookies

Polices Gnuplot

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 23 Avr, 2007 10:25

Bonjour,

Travaillant avec LaTeX, je souhaiterais exploiter les fonts de LaTeX (Computer Modern) dans Gnuplot (avec le terminal postscript). J'ai vu que c'était faisable en ajoutant un fontpath dans le script. Donc je rajoute ceci en en tête:

set fontpath 'C:\texmf\fonts\type1\bluesky\cm'

Maintenant, il sait où aller chercher les polices en plus des polices système. Ensuite, je lui spécifie les polices que je veux utiliser dans le terminal de sortie par la commande:

set terminal postscript enhanced \
fontfile add 'cmmi10.pfb' fontfile add 'cmr10.pfb'

et je fais appel à ces polices en marquant par exemple:
set title '{/cmr10 Toto}'

Théoriquement, c'est sensé marcher mais lorsque je lance le script, j'obtient le résultat suivant : 'Automatic font conversion pfb->pfa not supported'. J'ai cherché sur le net divers utilitaires qui me permettrais d'effectuer moi même la conversion, mais je n'ai rien trouvé pour Windows. Quelqu'un pourrait m'aider? Est ce que j'applique le bonne méthode? Pourquoi n'accepte t'il pas les fichiers .pfb et pourquoi doit il les convertir en .pfa?

Je précise que je travaille avec la version 4.2 de Gnuplot sous Windows principalement.

D'avance merci

Bonne journée

legion

PS : je sais qu'il existe un terminal epslatex qui génère un fichier .eps et un fichier .tex, mais je ne trouve ça pénible d'avoir 2 fichiers pour un seul graphe...
legion

Ven 27 Avr, 2007 15:09

Salut,

Je ne connais pas LaTex; je ne peux donc pas dire si tu opères de la bonne façon.

Cependant, en fouillant un peu sur le web, j'ai trouvé cette page qui définit les formats PFB et PFA.

Sur cette même page, il est fait référence à une boîte à outils qui s'appelle t1utils. Cela fait partie de la suite GNU, c'est donc disponible librement. Tu peux télécharger le programme d'installation depuis cette page GNU de t1utils. L'installation est assez facile.

Sur cette même page, tu peux trouver le lien vers la homepage de t1utils pour plus d'information.

Le hic! Ce ne sont pas des outils graphique. Il faut exécuter les programmes via une ligne de commande. L'outil que tu dois utiliser est t1ascii. Rien de bien compliquer d'après la documentation. Un simple
Code: Tout sélectionner
t1ascii fichier.pfb fichier.pfa
Enfin, je vais te laisser essayer ça. Dis-nous si ça t'a aidé.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Sam 28 Avr, 2007 11:54

Salut,

De façon à convertir les points pfb en pfa, j'étais passé par Linux. Je dispose donc maintenant des points pfa des polices qui m'intéresse. Pour les utiliser, je fais directement : fontfile add 'cmr10.pfa'. Gnuplot est content. Il me spécifie bien qu'il va chercher les polices supplémentaires dans le bon répertoire, et qu'il les trouve. Maintenant, ce qui est frustrant, c'est que quand je regarde le fichier .eps obtenu en sortie, la police n'est pas prise ne compte... Je ne vois vraiment pas quoi faire de plus! Please, help!!!

Merci!

Bonne journée

legion
legion