J'utilise SPIP pour un site présentant des notices et divers articles au sujet des LL. Je connais aussi d'autres CMS comme Joomla et Textpattern. Après un an de pratique et de bidouillage intensif, j'ai décidé de changer radicalement et d'utiliser simplement une bonne CSS et du html ou xhtml.
Les raisons qui m'ont décidé :
- A moins de bien comprendre SPIP et le php en général, finalement, on ne fait pas ce qu'on veut. J'ai utilisé des squelettes que j'ai modifié, puis évidement j'ai modifié des CSS mais je suis toujours resté "prisonnier" de l'agencement général. Si bien que la solution qui me reste est soit de créer mon propre squelette (je ne m'en sens pas les compétences) soit d'utiliser des techniques plus simples (et plus souples aussi puisqu'à chaque page en html, on fait ce qu'on veut).
- j'ai pesé le pour et le contre : je devrai reprendre tout mon contenu et le remettre dans des pages html. Mais finalement, la gestion du site n'en pâti pas des masses vu que sous SPIP il faut tout de même entrer des données que l'on met en page en langage spip. Donc éditer une page et quelques liens à chaque ajout de contenu n'est pas une si grande perte de temps.
- sauvegarder le site et son contenu deviennent très simple lorsqu'on utilise pas de base de données, mais je me prive de la grande tendance "Web2.0", par exemple pour permettre aux visiteurs de laisser un message (mais il y en a si peu....)
- quant à la validation W3C de mon site actuel, étant donné les bidouillages que j'ai fait, ce n'est pas une réussite.
Or, donc après avoir bien noté quelques techniques sur Alsacreation et m'être tourmenté l'esprit à concevoir les scénarios de mon site (comment faire les liens entre les pages (une centaine) etc., j'ai pris modèle sur des exemples validés que l'on peut trouver sur Intensivstation et dans la CSS que je suis en train de construire petit à petit, j'utilise pas mal la balise "FLOAT".
Mes outils :
- Firefox
- un éditeur de texte avec coloration syntaxique : Kwrite (et je me bats avec l'UTF8)
Les 4 choses qui m'inquiètent :
- il va falloir assurer le passage entre le site actuel et sa nouvelle mouture. J'hésite à mettre une bannière sur chaque page annonçant: "dans 15 jours attention mettez vos liens à jour, etc". Si des gens parmi vous ont déjà fait subir à leur site un changement radical, comment faire pour que les visiteurs ne soient pas trop déroutés?
- j'ai du mal à gérer la hiérarchie sections / sous sections / articles avec des pages statiques. C'est la dette à payer en se privant du php. D'un autre côté avez vous quelques astuces à me proposer ?

- Vaut-il mieux une page avec une largeur fixe (genre 760 px) ou une pleine page (au risque d'avoir des grands espaces vides pour ceux qui ont des écran 19 pouces)? Quelle est la politique à tenir dans cette question de la largeur des pages?
- question plus générale : est-ce que mon idée est rétrograde ? Finalement, la grande mode est aux CMS ...
Merci pour vos éclaircissements

-
Totophe