Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:56
Supprimer les cookies

Suivi de compte bancaire dans OOO Calc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 15 Avr, 2007 08:40

Salut,

Je viens de migrer vers la suite libre OpenOffice et de me débarrasser enfin d'une version piraté de MSOffice datant de mes lointaines études. Je commence donc à retrouver mes habitudes, la première d'entre elle étant le suivi de mes comptes bancaire. J'avais une macro Excel me permettant d'importer directement un nouveau relevé de compte (format csv). Il va donc me falloir tout refaire, mais je pense que je ne dois pas être le seul à avoir ce besoin. Y en a t'ils qui serait intéressés par l'aventure? L'idée : réaliser un modèle de classeur permettant :
- l'import direct des nouvelles données au format csv (suffisamment souple pour s'adapter aux différents formats des banques)
- l'affectation de catégories/sous-catégories pour les dépenses
- des graphs croisés dynamiques, des camenberg pour les rapports
- ...

Peut-être même que ce type de classeur existe déjà? souhaiteriez-vous le partager?

PS1 : j'ai testé grisbi et Bankperfect sans être convaincus par ces logiciels. Je suis sur qu'une simple feuille de calcul répondra plus précisément à mes besoins.
PS2 : je pense aussi à réaliser une feuille de suivi de ma conso d'eau et d'électricité (plus simple :wink: ). Savez-vous si il existe un lieu centralisant ce type de modèles? Une sorte de ExcelLabopour Open Office, en gros.
Vivez libre et adopter des logiciels qui vous ressemble
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Dim 15 Avr, 2007 09:11

non essaye encore avec grisbi, j'avais la même impression que toi au début mais avec un peu d'habitude on gagne énormément de temps, il est vraiment bien.

Je reconnais que l'on perd beaucoup de temps les 2° mois pour créer les comptes, les catégories mais maintenant je ne changerais plus.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Dim 15 Avr, 2007 09:24

Quelqu'un a fait un fichier sous OOo (je n'ai pas testé) sur le forum Ubuntu : Son budget avec OOoCalc ou Grisbi, jugez
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Dim 15 Avr, 2007 10:08

limax a écrit:non essaye encore avec grisbi, j'avais la même impression que toi au début mais avec un peu d'habitude on gagne énormément de temps, il est vraiment bien.

Je reconnais que l'on perd beaucoup de temps les 2° mois pour créer les comptes, les catégories mais maintenant je ne changerais plus.
Non, je n'y reviendrais pas pour une raison simple : pas de sorties graphiques, ce qui est pour moi essentiel.
caméléon

Dim 15 Avr, 2007 10:25

Jean-Ni a écrit:Quelqu'un a fait un fichier sous OOo (je n'ai pas testé) sur le forum Ubuntu : Son budget avec OOoCalc ou Grisbi, jugez
C'est interressant, effectivement. Trop complexe à mon gout, mais cela mérite le détour!
caméléon

Dim 15 Avr, 2007 11:36

:shock: Génial !

C'ets exactement ce que je cherchais !

Grisbi , GnuCash et consorts étant à mon avis beaucoup trop complexes (pour moi)...

Moi qui faisais mes comptes avec une vulgaire feuille de calcul oOo (jamais pu me faire à Excel, de toute façon). Merci ! C'est gé-nial! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 15 Avr, 2007 12:43

Grisbi>Menu Fichier>Exporter comptes>Fichier CVS

Une fois là, tu peux l'ouvrir avec OpenOffice Calc. Comme ça, tu peux exploiter tes entrées de données dans Grisbi de différentes manières. (Plus qu'à virer les colonnes vides dans OOo Calc, et tout ça).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 15 Avr, 2007 21:59

caméléon a écrit:Non, je n'y reviendrais pas pour une raison simple : pas de sorties graphiques, ce qui est pour moi essentiel.
En créant un état (tu mets tout sans regroupement) et en plus tu peux l'imprimer ou l'exporter en pdf via latex.
Je le fais par mois mais tu peux le faire pour d'autres dates ou exercices. J'ai donc tout pour le mois en pdf.

sinon tu peux exporter en cvs et impoter le cvs depuis OOO.
i love vim
limax

Géo : grenoble