Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:53
Supprimer les cookies

Dotclear et Base MySQL

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 07 Fév, 2007 23:45

Bonjour
Une petite question de rien du tout pour les gens renseignés ;)
J'ai un compte free avec un forum propulsé par phpBB
Je souhaiterai tester dotclear, non pas pour céder à la pression sociale m'obligeant à créer un blog mais par curiosité. Seulement il faut une base de données MySQL et là vraiment j'y connais que pouic.
J'en ai deja une évidemment pour faire tourner le forum mais faut il que j'en crée une autre pour le blog ? en créant le blog est ce que je risque pas d'écraser la base du forum ce qui me foutrait particulièrement ds le m****

merci à vous ;)
Eikasia

Jeu 08 Fév, 2007 00:36

J'ai un compte free avec un forum propulsé par phpBB

Sur Free, tu ne disposes que d'une seule base de données.

J'en ai deja une évidemment pour faire tourner le forum mais faut il que j'en crée une autre pour le blog ?

Non, et heureusement, parce que sinon, là, chez Free, tu pourrais pas :)

en créant le blog est ce que je risque pas d'écraser la base du forum ce qui me foutrait particulièrement ds le m****

Et non plus ;-)

Les applications php s'appuyant sur MySQL sont, le plus souvent très bien conçues, et réfléchissent justement à la possibilité de mettre plusieurs applications sur une seule et même base de données.

Ce qui diffère, ce sont les tables.
PhpBB crée les tables par défaut avec le préfixe phpbb_ Aussi, si tu regardes ta base de données, tu devrais trouver les différentes tables: phpbb_users, phpbb_topics, phpbb_forums.

DotClear, lui devrait créer d'autres tables de données, avec un autre préfixe. S'il te propose de le changer, évite de mettre phpbb_ et ça devrait rouler :-)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 08 Fév, 2007 00:53

Exact ! Sauf si tu essaye d'installer la version 2 de DotClear (très très bonne, mais attention, toujours en beta quoique largement utilisable sans problème particulier), auquel cas tu devras utiliser une base PostgreSQL et non MySQL. C'est un changement minime, mais si tu as déjà une base MySQL, la création d'une base PostgreSQL te supprimera purement et simplement la base MySQL !

Attention donc aux erreurs de manipulations, une sauvegarde de la BDD est un préalable indispensable !
La procédure d'installation de DotClear 2 chez free est indiquée ici.

En revanche, pas de problème particulier pour DotClear 1.2.5 qui peut très bien utiliser une base MySQL, auquel cas les explications de Tolosano sont pertinentes.

PS : ces remarques concernant le type de BDD ne sont valables que chez free.fr !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 08 Fév, 2007 08:47

Salut !

Autre solution (que j'utilise parfois) :

Comme chez free, tu as la possibilité de créer (gratuitement) plusieurs comptes et pour chaque compte tu peux activer une Base (mysql ou PostgreSQL ).

tu peux donc avoir plusieurs bases...

de plus sur un site d'un compte A tu peux accéder une base d'un compte B.

voili, voila....

a+

SBD.
sbd91

Lun 12 Fév, 2007 09:39

Bonjour :)

Merci pour la précision de vos réponses, je teste tout ça cette semaine ;)
Eikasia