Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:13
Supprimer les cookies

[résolu] Gnumeric export comme image

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 19 Déc, 2006 16:53

Bonjour,
J'ai un problème avec gnumeric, ou plutôt avec sa dernière version (1.7.0) fournie avec (K)Ubuntu edgy. En effet lorque après avoir tracé une courbe je veux l'exporter an tant qu'image (PNG, mais JPEG c'est pareil), j'obtiens le message "Erreur inconnu lors de l'enregistrement du fichier" (l'exportation en SVG ne marche pas non plus, mais il n'y a pas de message d'erreur).
Cela marchait (et marche encore) très bien sur une autre machine avec gnumeric 1.6.3 (sous (K)Ubuntu dapper).

J'ai eu beau chercher sur google, je n'ai pas trouvé mention de ce type de problème. J'ai trouvé deux listes de dsicussion qui n'ont pas l'air très actives où j'ai posé mon problème.
J'ai bien sur vérifié les dépendances, elles ont l'air satisfaites, mais je soupçonne néanmoins qu'une librairie absente ou trop ou pas assez récente soit à l'origine de mes ennuis.

Y-a-t-il dans la salle des utilisateurs de gnumeric qui pourraient m'aider ?

Merci pour votre aide,

Dominique
Dernière édition par NickyPanther le Jeu 21 Déc, 2006 10:39, édité 1 fois au total.
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Mar 19 Déc, 2006 21:04

Peux-tu essayé de le lancer depuis une console, pour voir si tu obtiens des erreurs plus "explicite".
Sinon t'as pensé à vérifier les droits du dossier ou tu écris ? (je sais question bête mais ca arrive parfois ;) )
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 20 Déc, 2006 09:55

Bonjour,
En lançant gnumeric depuis la console voici les messages que j'obtiens lorsqua j'essaie desauver une image :

Code: Tout sélectionner
** (gnumeric:7651): WARNING **: No cairo AND no gtk ???

** (gnumeric:7651): CRITICAL **: gog_graph_export_image: assertion `renderer != NULL' failed

ce qui est intéressant mais ne m'avance pas beaucoup plus car a priori aussi bien cairo que gtk sont installés, enfin quand je regarde via synaptic je vois qu'un certain nombre de librairies comme libcairo2 et d'autres, ainsi que gnumeric-gtk sont installées.
Bon, je vais googler avec le second message d'erreur, mais je suis toujours preneur de piste plus précise.

Pour ce qui est des droits (cela aurait pu arriver effectivement et j'ai déjà eu des surprises, notamment avec des clefs) je ne pense pas que ce soit le cas puisque j'ai essayé de sauver les images dans différents dossiers qui ne posent pas problème, y compris sur le bureau.

Merci en tout cas pour l'aide.

Dominique
NickyPanther

Mer 20 Déc, 2006 20:11

Effectivement la version 1.7.0 d'Edgy Eft est complètement merdique... plein de choses ne fonctionnent plus.
Chez moi c'est pareil, png et jpg il ne veut pas. Par contre svg aucun soucis.

J'ai l'autre jour réinstallé la version 1.6.3 de Dapper.
Si ça te dit, tu vas sur le site packages.ubuntu.com, et tu prends de Dapper les paquets :
- gnumeric_1.6.3-0ubuntu4_i386.deb
- gnumeric-common_1.6.3-0ubuntu4_all.deb
- libgoffice-1-2_0.2.1-3ubuntu5_i386.deb
- libgoffice-1-common_0.2.1-3ubuntu5_all.deb
- libgoffice-gtk-1-2_0.2.1-3ubuntu5_i386.deb
- libgsf-1-113_1.13.99-0ubuntu2.1_i386.deb
- libgsf-gnome-1-113_1.13.99-0ubuntu2.1_i386.deb

Et tu les installes en console avec dpkg -i.

J'ai bien essayé de compiler la dernière 1.7.5, mais y'a tellement de bibliothèques à remettre à jour, que j'attendrai Feisty :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 21 Déc, 2006 10:48

Finalement j'ai adopté la solution de yostral et je suis revenu à la 1.6.3 en réinstallant les paguets à la main après avoir tout viré.

Ca n'explique pas pourquoi la 1.7.0 ne marche pas mais ;
- ça me rassure de voir que le problème est bien lié à cette version et non pas à l'installation sur ma machine au boulot Kubuntu Edgy sur powerPC (j'ai par ailleurs pu constater que la même version 1.7.0 produisait les mêmes effets à la maison Kubuntu Edgy sur un vieux PC)
- j'ai une version qui marche et qui me permet d'exporter les figures et c'est l'essentiel.

Merci à tous pour votre aide,

Dominique
NickyPanther