momowac a écrit:Bon les gars, je crois que vous allez devoire être plus claire avec moi, (...)
Et c quoi MDSUM
Bonjour,
Le MD5 c'est un genre de chiffrage, en réalité je ne sais pas clairement à quoi ça ressemble, si ce n'est que ça permet de savoir assez sûrement si un fichier arrive intact ou pas une fois téléchargé.
Sous Linux, je fais :
'md5sum monfichier'
dans la console, et la console me retourne un long chiffre qui est le md5.
Après, j'attrape le fichier qui s'appelle monfichier.tar.gz.md5 (par exemple, car le nom de l'extension avant .md5 peut être différent).
et je fais pareil
'md5sum monfichier.md5'
dans la console, et la console me retourne un long chiffre qui doit être le même que celui du fichier iso.
Voici ce que dit Le Jargon Français au sujet de MD5 :
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/M/MD5.htmlen sg. m.
Articles liés à celui-ci : HMAC, MD.
[cryptographie] Message Digest 5. Fonction définie dans la RFC 1321. Il s'agit d'un hachage unidirectionnel, permettant d'identifier un message, car deux messages produiront deux hachages différents, et il est impossible de retrouver le message à partir de son hachage.
Je te recommande de garder l'URL du Jargon Français dans ton marque-pages. C'est un dictionnaire très complet et maintenu régulièrement.
URL : Voir dans le Jargon Français... etc... c'est un peu lent pour déchiffrer tout ce que chacun te dit et tu peux y passer du temps, mais c'est payant à la longue.
Pour être sûr qu'il est complet et pas corrompu,tu aurais pu voir les réponses qui t'ont été faites hier sur la page précédente (réponse de Mikelenain et les URL's que je t'ai trouvées sur le forum de Knoppix - as-tu été voir ?), si ce n'est que Sourceforges ne donne nulle part de fichier md5 pour faire une vérification.
De ce côté ça me semble râpé. Tu pourras toujours vérifier si l'image et le contenu du CD correspondent, et si une fois gravé le CD boote et si les fonctions de partitionnement réagissent telles qu'on peut l'espérer.
Une fois que tu auras testé l'image iso, tu la graves, avec la fonction 'graver une image iso' de ton logiciel de gravure, rien de sorcier, c'est prévu dedans.
Une fois l'image gravée, tu ressors le logiciel qui te permet de vérifier le md5sum, et tu vérifies le md5 de ton CD gravé, pour t'assurer que la gravure a bien réussi. Si ce n'est pas le cas, alors il faut probablement nettoyer la lentille de ton lecteur CD. Si c'est sur un desktop, la lentille n'est accessible que en démontant, ou accessible avec un CD de nettoyage. Vois déjà si tu peux obtenir un CD bien gravé avant d'aller acheter un CD de nettoyage.
Donc je suppose que tu as téléchargé cette version:
http://downloads.sourceforge.net/gparte ... .3.3-0.isoS'il se trouvait que tu aie échoué à avoir une image iso intacte par le biais de Mozilla-firefox, tu pourras toujours télécharger wget.exe avec Mozilla-Firefox, l'installer, puis le lancer en console.
Partition Magic : il y a des gens qui n'ont jamais eu de problèmes avec, d'autres qui ont eu des partitions qui se chevauchent, pour ma part, je trouve que GParted est très bien, après l'avoir essayé plusieurs fois.
Après, tu dois savoir que parted est inclus dans l'installeur de diverses distributions, et notamment Ubuntu contient déjà GParted au niveau de son installeur (là où il y a le bouton 'installer', en suivant on trouve le partitionneur quand on en a besoin). Es-tu sûr d'avoir besoin d'une version de GParted séparée ?
Documentation Ubuntu pour installerDocumentation GParted pour savoir
comment se servir de GParted (dans ou hors de l'installeur c'est très ressemblant : c'est le même ! )
Une autre doc montrant comment installer et partitionner. Là, sur le site de Malekal_morte c'est
la version alternate de Kubuntu.
ainsi que son lien vers
les explications sur le filesystemDans ton cas, si tu veux faire un dual-boot avec Windows, c'est la troisième option de partitionnement que tu verras dans ses captures, qui s'applique : en mode personnalisé.
Tu devrais lire toutes ces documentations avant de commencer, voire même les imprimer ou les avoir à l'écran sur une deuxième machine, le moment venu.
Et pourrais-tu faire un effort pour écrire des mots complets ? Sur l'interface d'édition des posts, il est écrit :
Pa 2 sms style si vu plé!
Traduction : "Pas de SMS s'il vous plaît!"