Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Graver Gparted

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 10 Déc, 2006 12:06

Téthis a écrit:Que fais-tu des millions de personnes qui téléchargent avec IE

Berk. Ça fait du mauvais boulot n fois sur 4 en moyenne.

Getright ?

get quoi ? :shock:

On doit toujours vérifier l'intégrité d'une image ISO avant de la graver dans le "plastique".

Et une faq Knoppix qui roule. (pour changer de Lea).
→Dans la page 'FAQ', voir les sections 'à quoi servent les fichiers .md5 et .md5.asc
cf: Programmes pour win32
- graver avec nero 5.5'.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 10 Déc, 2006 12:29

Athanor1 a écrit:
Téthis a écrit:Que fais-tu des millions de personnes qui téléchargent avec IE

Berk. Ça fait du mauvais boulot n fois sur 4 en moyenne.
Il me semble que ton expérience Windowsienne se limite à une petite période et sur des machines laissées en jachère.

Crois-moi, tu n'es pas impartiale sur ce coup. :)
Dernière édition par Téthis le Dim 10 Déc, 2006 16:21, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 10 Déc, 2006 13:51

Téthis a écrit:Il me semble que ton expérience Windowsienne se limite à une petite période et sur des machines laissées en jachère.

Meuh non, c'est toute mon expérience sur ordinateurs qui est limitée à une petite période. Deux ans et demi avec une seule et même machine c'est bien mince, tous OS (parmi ceux que j'ai utilisés) confondus.

Crois-moi, tu n'est pas impartiale sur ce coup. :)

Bien sûr que je ne suis pas impartiale. J'ai obtenu une somme d'aide immense sur ce forum, j'essaie de participer avec mes petits moyens. Quand au navigateur Internet Explorer, il est largement utilisé pour télécharger des fichiers, et il étonne toujours régulièrement par son aptitude à sauvegarder des programmes inutilisables. :)
Mélodie

Dim 10 Déc, 2006 14:39

Athanor1 a écrit:(Au fait, comment vérifiez-vous le md5sum sous Windows ?)

je crois qu'il existe un logiciel md5sum pour windows ;)

EDIT : voilà, c'est tout expliquer ici
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 10 Déc, 2006 15:36

Mikelenain a écrit:
Athanor1 a écrit:(Au fait, comment vérifiez-vous le md5sum sous Windows ?)

je crois qu'il existe un logiciel md5sum pour windows ;)

EDIT : voilà, c'est tout expliquer ici

Mais j'ai aussi dit ça, un peu plus tard :
Et une faq Knoppix qui roule. (pour changer de Lea).
→Dans la page 'FAQ', voir les sections 'à quoi servent les fichiers .md5 et .md5.asc
cf: Programmes pour win32

et dans la section programmes pour Win32 plusieurs logiciels pour vérifier le md5sum sous windows trois applications citées.
Mélodie

Lun 11 Déc, 2006 00:41

Bon les gars, je crois que vous allez devoire être plus claire avec moi, Moi qui mon experience sur PC se limite à 1 ans, et sur Linux à 2mois...
J'ai telecharger encore le fichier, je vais le graver demain, mais après un bref aperçus j'ai remarquer qu'il contenait les même fichier que sure l'ensien :?
Enfaite je l'ai telecharger avec Mozilla fire fox, comment faire pr être sure que c complet ? et pas corrempu !!

Et c quoi MDSUM :cry:
pour tout vous dire, j'ai plutôt une espris Libre mais si sa ne marche pas j'opterai plutôt pour Partition magic, dont j'entend le plus grand bien, et qu'on a pas besoin de booter avec, mais il suffit de l'installer :|
momowac

Lun 11 Déc, 2006 08:09

momowac a écrit:Bon les gars, je crois que vous allez devoire être plus claire avec moi, (...)
Et c quoi MDSUM :cry:

Bonjour,
Le MD5 c'est un genre de chiffrage, en réalité je ne sais pas clairement à quoi ça ressemble, si ce n'est que ça permet de savoir assez sûrement si un fichier arrive intact ou pas une fois téléchargé.
Sous Linux, je fais :
'md5sum monfichier'

dans la console, et la console me retourne un long chiffre qui est le md5.

Après, j'attrape le fichier qui s'appelle monfichier.tar.gz.md5 (par exemple, car le nom de l'extension avant .md5 peut être différent).

et je fais pareil

'md5sum monfichier.md5'

dans la console, et la console me retourne un long chiffre qui doit être le même que celui du fichier iso.

Voici ce que dit Le Jargon Français au sujet de MD5 :
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/M/MD5.html

en sg. m.
Articles liés à celui-ci : HMAC, MD.

[cryptographie] Message Digest 5. Fonction définie dans la RFC 1321. Il s'agit d'un hachage unidirectionnel, permettant d'identifier un message, car deux messages produiront deux hachages différents, et il est impossible de retrouver le message à partir de son hachage.

Je te recommande de garder l'URL du Jargon Français dans ton marque-pages. C'est un dictionnaire très complet et maintenu régulièrement.

URL : Voir dans le Jargon Français... etc... c'est un peu lent pour déchiffrer tout ce que chacun te dit et tu peux y passer du temps, mais c'est payant à la longue.

Pour être sûr qu'il est complet et pas corrompu,tu aurais pu voir les réponses qui t'ont été faites hier sur la page précédente (réponse de Mikelenain et les URL's que je t'ai trouvées sur le forum de Knoppix - as-tu été voir ?), si ce n'est que Sourceforges ne donne nulle part de fichier md5 pour faire une vérification.

De ce côté ça me semble râpé. Tu pourras toujours vérifier si l'image et le contenu du CD correspondent, et si une fois gravé le CD boote et si les fonctions de partitionnement réagissent telles qu'on peut l'espérer.

Une fois que tu auras testé l'image iso, tu la graves, avec la fonction 'graver une image iso' de ton logiciel de gravure, rien de sorcier, c'est prévu dedans.

Une fois l'image gravée, tu ressors le logiciel qui te permet de vérifier le md5sum, et tu vérifies le md5 de ton CD gravé, pour t'assurer que la gravure a bien réussi. Si ce n'est pas le cas, alors il faut probablement nettoyer la lentille de ton lecteur CD. Si c'est sur un desktop, la lentille n'est accessible que en démontant, ou accessible avec un CD de nettoyage. Vois déjà si tu peux obtenir un CD bien gravé avant d'aller acheter un CD de nettoyage.

Donc je suppose que tu as téléchargé cette version:
http://downloads.sourceforge.net/gparte ... .3.3-0.iso

S'il se trouvait que tu aie échoué à avoir une image iso intacte par le biais de Mozilla-firefox, tu pourras toujours télécharger wget.exe avec Mozilla-Firefox, l'installer, puis le lancer en console.

Partition Magic : il y a des gens qui n'ont jamais eu de problèmes avec, d'autres qui ont eu des partitions qui se chevauchent, pour ma part, je trouve que GParted est très bien, après l'avoir essayé plusieurs fois.

Après, tu dois savoir que parted est inclus dans l'installeur de diverses distributions, et notamment Ubuntu contient déjà GParted au niveau de son installeur (là où il y a le bouton 'installer', en suivant on trouve le partitionneur quand on en a besoin). Es-tu sûr d'avoir besoin d'une version de GParted séparée ?

Documentation Ubuntu pour installer

Documentation GParted pour savoir comment se servir de GParted (dans ou hors de l'installeur c'est très ressemblant : c'est le même ! )

Une autre doc montrant comment installer et partitionner. Là, sur le site de Malekal_morte c'est la version alternate de Kubuntu.

ainsi que son lien vers les explications sur le filesystem

Dans ton cas, si tu veux faire un dual-boot avec Windows, c'est la troisième option de partitionnement que tu verras dans ses captures, qui s'applique : en mode personnalisé.
Tu devrais lire toutes ces documentations avant de commencer, voire même les imprimer ou les avoir à l'écran sur une deuxième machine, le moment venu.

Et pourrais-tu faire un effort pour écrire des mots complets ? Sur l'interface d'édition des posts, il est écrit :
Pa 2 sms style si vu plé!

Traduction : "Pas de SMS s'il vous plaît!" :)
Mélodie

Lun 11 Déc, 2006 17:06

momowac a écrit:j'opterai plutôt pour Partition magic, dont j'entend le plus grand bien

Je ne sais pas qui te parle de Partition Magic en plus grand bien, mais ça doit pas être quelqu'un qui s'en est déjà servi alors... Si tu veux bousiller tes partitions, il est effectivement très fort pour ça.
Gparted est vraiment un merveille, surtout depuis la version 0.3. Franchement fais un effort, ça le mérite, et en plus tu apprends des trucs qui te seront utiles bien souvent...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 11 Déc, 2006 19:06

Je vous remercie beaucoup Anathor, pr votre Génerositer.

Je crois qu'en lisant tout les tutos que vous m'avez donner, j'aurai plus à pauser de question :wink:
[align=right]Merci encore[/align]
momowac

Lun 11 Déc, 2006 19:53

momowac a écrit:Je vous remercie beaucoup Anathor, pr votre Génerositer.

Je crois qu'en lisant tout les tutos que vous m'avez donner, j'aurai plus à pauser de question :wink:
[align=right]Merci encore[/align]

Ma foi, n'hésite pas à remercier tout le monde, réponses utiles (de suite) ou non, un post c'est toujours quelqu'un qui s'est donné la peine ;)
Puis même si tu as encore des questions... allez-y ! :D
Mélodie