Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:14
Supprimer les cookies

Une "bizarrerie" entre The Gimp et PDFcreator ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 02 Déc, 2006 10:35

Un petit retour d'expérience, mais dont j'aimerais bien connaitre le fin mot :

Je suis en train de confectionner un petit "fanzine" (20 pages) pour une petite assoc' de collectionneurs.
Donc j'utilise tantôt OpenOfficeorg Writer lorsque les pages comportent un article "maison" et quelques illustrationss, tantôt The Gimp pour reprendre des scans (documents anciens, coupures de presse... ) et les corriger (contraste, dimensions). Je sauve les scans obtenus au format .jpg qualité "bonne".

Dans tous les cas je passe par une "impression" PDF avec PDFcreator pour disposer de pages que je n'ai plus qu'à envoyer par le net à la personne qui se chargera de l'impression finale.

J'ai eu hier une petite surprise (que j'ai résolue en utilisant un autre soft que The Gimp pour faire cette "impression" PDF de mon fichier.jpg)
En effet le fichier PDF obtenu à partir de The Gimp semblait tout-à fait correct à l'écran mais l'impression était brouillée, comme si plusieurs images fantômes se superposaient.

Je continue aujourd'hui à creuser l'affaire avec d'autres scans, en n'écartant pas un problème avec Acrobat Reader v 6.0 FR (que j'ai réinstallé, je vaais essayer Foxit) ou avec les paramètres de mon HP840C qui pourtant imprime correctement des PDF issus d'OOo via PDFcreator (je sais, j'aurais pu aussi utiliser l'export natif d'OOo, juste une question de petites habitudes).

Si je trouve où se situe le souci, je poste la solution, mais je suis preneur des pistes d'investigation, merci :-)
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 02 Déc, 2006 19:27

Pas d'idée sur la question.

Par contre, est-ce qu'il ne serait pas avantageux de travailler avec Scribus pour la mise en page ?
mpop

Géo : Lyon

Sam 02 Déc, 2006 23:29

Techniquement parlant, certainement que Scribus est bien l'outil adapté à la confection de petits journaux/magazines..

Mais en l'occurrence ma chère épouse a tapé de ses petits doigts (inexpérimentés mais bien décidés) au Km sous OOo Writer qui ne la rebute pas tous SES textes et du coup, pour quelques médaillons à insérer ça ne vaut pas le coup de repasser par Scribus (il ne s'agit que d'un petit fanzine mensuel , euh !!!..... trimestriel sans prétention.)

En ce qui concerne l'impression brouillée de coupures scannées depuis The Gimp lorsque j'utilise PDFCreator pour produire le fichier PDF à expédier par mail, mais que je fais une impression papier de celui-ci pour archives et vérification, l'incident ne s'est plus reproduit.

Je pense que j'ai du aller pour le fichier en question bidouiller dans le menu "dimension d'impression" de The Gimp et que la définition résultant de ma (fausse) manip' n'a pas eu l'heur de plaire au pilote de l'imprimante.
J'avoue que je ne saisis pas tout dans les réglages d'impression de The Gimp lorsque l'image ne fait pas la dimension adéquate pour la caler au format A4 de l'impression PDF.
Me replonger dans les docs et how-to je vais devoir ;-)

Comme je n'ai pas de mise en page particulière à faire sur les documents scannés mais que j'ai besoin de bien retoucher les contrastes, de renforcer la netteté etc... là non plus Scribus ne s'impose pas.

Je préfère utiliser l'outil suffisant pour le but recherché et ne pas vouloir à tout prix me servir d'un soft purement dédié à la PAO.

J'en aurai l'occasion quand nous aurons besoin d'éditer une plaquette plus "léchée" sur des thèmes plus ciblés, avec illustrations couleur etc...

To be continued
Bibifri

Lun 04 Déc, 2006 11:55

Je serais toi je ferais TOUT sur OOo. Et j'importerais les images GIMP (dans un bon gros format bien propre) dans le document OOo. A la fin, hop appuyer sur le bouton d'exportation PDF de OOo et voilà, tout est propre. Et au moins tu auras une unité dans ta mise en page, etc.
irimi

Lun 04 Déc, 2006 18:34

C'est ce que j'ai fait bien entendu pour la version finale, paginée et imprimable que je conserve comme archive. (15 Mo pour 22 pages dont seulement 7 pages de texte dactylographié).
Ca m'a pris 1 h entre l'insertion des fichiers source texte et image, le calage des pages et leur numérotation, pas plus ;)

J'aurais pu prendre Scribus (que je ne maitrise pas encore bien) mais le problème de transmission aurait été le même.

J'avais peut-être oublié de préciser que j'étais obligé de passer par l'export PDF pour envoyer des fichiers "hénaurmes" (ben oui, des scans A4) à la personne qui doit effectuer l'impression papier car celle-ci est tellement "réfractaire" qu'elle utilise encore Works ou la photocopieuse, les ciseaux et la colle !
C'est ça le "facteur humain" !
On en est au numéro 26 et il a fait les numéros précédents comme ça.
Et on a mis au courrier un tirage papier de toutes les pages et une clé usb avec les sources, à toutes fins utiles.

Comme l'ami en question doit être en train de récupérer les 15 messages avec pièces jointes PDF attachées (pour cause de limitation de taille du message unitaire dans sa BAL), ce que je suis au fil de l'arrivée des accusés de réception, nul doute que ce week-end il n'oubliera pas son portable cette fois-ci et qu'il distraira 5 mn de son temps pour que je lui montre (et installe) OOo voire plus si affinités :)

Donc le retour d'expérience sur l'interface Gimp/PDFCreator n'était pas bloquant (pour moi) mais je voulais mettre sur la table les paramètres d'impression à adopter et les menus à éviter (par ex. la "taille d'impression" dans ce cas, semble-t'il

Ah le prosélytisme des LL c'est parfois dur, dur !
Bibifri

Lun 04 Déc, 2006 18:40

PS un tel fichier PDF exporté à partir d'OOo "pèse" 19 Mo (je l'ai fait aussi, bien entendu :)
Il ne passe donc pas la limite de taille de la BAL de mon ami, et il n'aurait pas pu retoucher la pagination

Merci de vos suggestion d'utiliser OOo ou Scribus, mais parfois ...... facteur humain
Bibifri