Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:33
Supprimer les cookies

Installation de Firefox sur Win XP (multi-utilisateur)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 02 Déc, 2006 09:29

Bonjour/bonsoir
Voilà mon souci :
. en administrateur, j'installe FF puis, je le lance. Une boite d'avertissement me signale qu'il n'est pas le navigateur par défaut. Je le définit par défaut et valide mon choix.
. Je ferme le compte admin et me connecte sous un autre compte, lorsque je démarre FF, celui-ci m'avertit qu'il n'est pas le navigateur par défaut, et ce pour chaque utilisateur sous lesquels je me connecte.
Question : comment résoudre ce problème ?
Je sais que FF crée un profil à lui dans le profil du compte windows mais quel paramètre définir dans FF pour que celui-ci se base sur un profil existant dans un autre endroit du disque dur (comme on peut le faire avec OOo).
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 02 Déc, 2006 10:14

bonjour

je ne sais pas si sa va marcher mais
tu peux aller dans ajout/suppression de programmes en admin
puis sur configurer les programmes par défaut et
tu sélectionnes firefox comme navigateur par défaut
brunhoff

Sam 02 Déc, 2006 11:16

Ceci définit bien le navigateur par défaut mais au premier démarrage j'ai toujours l'assistant d'import des paramètres. Donc le pb reste entier.
ComputerHotline

Sam 02 Déc, 2006 13:12

pour éviter l'assistant d'import des paramètres :
il faut copier C:\Documents and Settings\nom_admin\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles
dans tous les C:\Documents and Settings\nom_utilisateurs\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles
avec un petit script c'est vite fait
brunhoff

Sam 02 Déc, 2006 13:25

Bonjour,

je testerai dans mon bahut la solution de Bruhoff...
En attendant vous trouverez ci-dessous, l'ensemble des infos que j'avais collectée sur une liste de diffusion.
Ca marche pour Ff 1.5.0.7, je n'ai pas testé pour la version 2.0 : je n'ai pas encore trouvé le temps de déployer FF 2.0 sur tous les postes du Collège...

Dans le fichiers c:\program files\mozilla firefox\gepprefs\all.js
en modifiant les lignes suivantes:
pref("network.image.imageBehavior", 0); // 0-Accept, 1-dontAcceptForeign, 2-dontUse
pref("network.image.warnAboutImages", false);
pref("network.proxy.autoconfig_url", "");
pref("network.proxy.type", 1);
pref("network.proxy.ftp", "");
pref("network.proxy.ftp_port", 0);
pref("network.proxy.gopher", "");
pref("network.proxy.gopher_port", 0);
pref("network.proxy.http", "");
pref("network.proxy.http_port", 0);
pref("network.proxy.ssl", "");
pref("network.proxy.ssl_port", 0);
pref("network.proxy.socks", "");
pref("network.proxy.socks_port", 0);
pref("network.proxy.socks_version", 5);
pref("network.proxy.no_proxies_on", "localhost, 127.0.0.1");

Tous les profils crées après utilisent les paramètres définis ci dessus.

all.js avec le blocnotes.
prepref("network.proxy.type", 1);
pref("network.proxy.http", "172.16.191.245");
pref("network.proxy.http_port", 3128);
pref("network.proxy.ssl", "172.16.191.245");
pref("network.proxy.ssl_port", 3128);
L'adresse IP et le port sont à remplacer par ceux de votre réseau.
Le fichier all.js devrait se trouver dans c:\program files\mozilla firefox\greprefs

Et au passage, pour imposer la page d'accueil, on peut modifier avec wordpad ou le bloc notes, le fichier :
browserconfig.properties
qui se trouve dans c:\program files\mozilla firefox
Modifier la ligne
browser.startup.homepage=http://www.google.fr
si on veut mettre google au démarrage.
Si les profils des utilisateurs sont enregistrés sur les stations, il faut effacer les profils déjà créés , pour que la nouvelle page de démarrage soit prise en compte.

@+
Roncevaux

Sam 02 Déc, 2006 13:32

Roncevaux a écrit:Bonjour,

je testerai dans mon bahut la solution de Bruhoff...
En attendant vous trouverez ci-dessous, l'ensemble des infos que j'avais collectée sur une liste de diffusion.
Ca marche pour Ff 1.5.0.7, je n'ai pas testé pour la version 2.0 : je n'ai pas encore trouvé le temps de déployer FF 2.0 sur tous les postes du Collège...

Travaillant également dans un collège, je suis confronté à ce pb.

J'ai testé en copiant le profil firefox admin dans "default user". Ainsi tous les nouveaux user créés en local après la copie possède ce les paramètres mais les comptes windows déjà existant ne le possède pas, il faut le copier dans chaque profile windows. Auriez-vous d'autre solutions ?
Merci
ComputerHotline

Sam 02 Déc, 2006 15:36

Bonjour,

Cette solution est efficace, je le répète, pour FF 1.5.0.7. Chez nous, tout accès internet d'un élève est subordonné à son identification (demandée) par notre serveur de communications fonctionnant sous Linux/debian.
J'ai été confronté à ce problème dès que j'ai fini par décider d'arrêter de gérer windows 2000 server tout seul et de confier à un logiciel de gestion (IACA pour ne pas le nommer).
Auparavant, il y avait une session unique élève standard Windows, le problème ne se posait pas...
Donc je ne me voyais pas modifier 600 profils ou faire en sorte que chaque élève modifie son propre profil : les sessions Win XP sont individuelles, mais le bureau, les softs, le paramétrage sont les mêmes pour tout le monde : c'est figé...

Donc la solution que j'ai trouvée avec tout ce qui figure dans mon premier post a été, en tant qu'Admin, de récupérer le dossier Mozilla FireFox dans Program Files, de tout nettoyer sauf les dossiers contenant les deux fichiers et de fixer proxy (et port) plus la page d'accueil de notre serveur de comm...
J'ai stocké le dossier expurgé sur le serveur (2003 maintenant) puis redispatché ce dossier Mozilla retouché sur tous les postes XP protégés par IACA...
Il a fallu aussi, les profils créés étant locaux, "nettoyer" tous les postes pour que n'y figure plus aucun profil élève...
Certains profils refusant -pour des raisons plus qu'oiseuses- d'être supprimés, j'ai dû en plus télécharger l'utilitaire delprof.msi chez Microsoft pour pouvoir finir le boulot...

A partir de là, tout élève qui se connecte à notre serveur de comm via FireFox, hérite des configurations implantées dans C:\Program Files\Mozilla FireFox, quel que soit le poste utilisé...

Je vais maintenant penser à la solution de suppression automatique des profils à chaque extinction de poste... parce que sinon c'est un peu lourd...

J'ignore si j'ai répondu plus précisément à la question posée. Je l'espère, car je le répète, ça marche, sans avoir besoin de toucher aux profils...

@+
.
Roncevaux