Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:36
Supprimer les cookies

problème réseau wifi->ethernet

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 07 Nov, 2006 18:56

Bonjour à tous,

je sais qu'il y a des pros du réseau ici, alors: voici ma question.

je suis sous Suse 10.1 avec une connexion wifi (que j'accroche dans mon voisinage, mais ne vous inquiétez pas c'est provisoire :!: ).

Je souhaite la partager via mon routeur ethernet pour plusieurs ordis que j'ai. J'utilise pour ce faire firestarter, qui crée du DHCP sur la sortie ethernet de mon ordi wifi (j'ai essayé avec le firewall de Suse, mais je n'ai pas réussi). Bien entendu, le routeur n'est pas wifi (sinon le problème n'aurait pas lieu).

Voici la config:

- carte wifi 192.168.1.2 (chopé par DHCP, donc je ne choisis pas)
- carte ethernet 192.168.3.1
- routeur 192.168.2.1 qui partage donc la connexion à plusieurs autres postes.

Mon problème est que ça ne marche que s'il y a bien 3 adresses distinctes: si j'essaie de mettre l'ethernet sur le 192.168.2.x, le routeur ne chope plus internet. J'ai aussi essayé de mettre tout le monde en 192.168.1.x mais ça ne marche pas non plus.

Or je souhaite pouvoir partager des fichiers (et imprimante) entre mon ordinateur wifi et les ordi qui sont sur le réseau 192.168.2.x. Evidemment, je n'y arrive pas, puisque mon ordinateur qui pourtant fournit la connexion aux autres, n'est pas sur le même réseau...

J'ai le sentiment qu'il doit y avoir une solution, mais laquelle?

Merci de votre aide éventuelle.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 08 Nov, 2006 20:46

Bon ben il ne doit pas y avoir tant de pros du réseau finalement...

Pas d'idées?
bengale2005

Mer 08 Nov, 2006 21:02

Heu... quand on veut que le machines communiquent sur un réseau, on les met sur la même plage IP.

J'ai aussi essayé de mettre tout le monde en 192.168.1.x mais ça ne marche pas non plus.
Oui parce que tu dois attaquer ton routeur avec du 192.168.2.x.

Je ne comprends rien, j'espère être le seul dans ce cas. Lorsque je lis ça "qui crée du DHCP sur la sortie ethernet de mon ordi wifi". C'est quoi, un server DHCP, une carte configurée via DHCP ?

Reformule autrement car c'est incompréhensible.
si j'essaie de mettre l'ethernet sur le 192.168.2.x, le routeur ne chope plus internet.
Pourquoi il ne choppe plus Internet ? tout le monde c'est qui, le routeur interface LAN et les interfaces réseaux ou seulement les interfaces réseaux d'une machine ?

Rend ça plus clair STP.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 09 Nov, 2006 10:05

Téthis a écrit:Reformule autrement car c'est incompréhensible.

Bon, je suis désolé. Comme j'ai «appris» sur le tas, je crois que je ne comprends même pas vraiment tout ce que je fais.

J'essaie de reformuler plus clairement:

- ordi de base: carte wifi wlan0 en 192.168.1.2 -> c'est cette carte qui se connecte à internet
- ordi de base: carte ethernet eth0 en 192.168.3.1 -> c'est cette carte que je relie au routeur (sur l'entrée WAN du routeur)
- à partir de ces 2 cartes, j'ai configuré firestarter:

Code: Tout sélectionner
Pér. réseau connecté à internet: wlan0
Périph. réseau connecté au réseau local: eth0
[x] Autoriser le partage de la connexion Internet
[x] Autoriser le DCHP pour le réseau local
Plus petite adresse IP à assigner: 192.168.3.95
Plus haute adresse IP à assigner: 192.168.3.97

Ensuite mon routeur, en WAN, est à 192.168.3.97 (il trouve tout seul cette adresse), et en LAN, à 192.168.2.1 (adresse que je lui ai assignée) et lui-même assigne des adresses donc en 192.168.2.x aux autres ordinateurs qui sont reliés sur ce routeur.

Et mon problème c'est que si je n'utilise pas 3 plages différentes (une pour la carte wifi, une pour la carte ethernet, une pour le routeur en LAN), ça ne fonctionne plus. A moins qu'il faille faire quelque chose de spécial.

Voilà. J'espère que c'est plus clair comme ça.

Merci et désolé encore
bengale2005

Jeu 09 Nov, 2006 11:46

Ok, c'est plus compréhensible. Tu as en fait deux routeurs une "boite" qui est branché un ordinateur qui route entre eth0 et wlan0 (Internet, qui doit passer lui aussi par un routeur).

Un détail qui le semble louche est que tu sembles avoir DHPC sur eth0 ("Autoriser le DCHP pour le réseau local") ce qui n'est pas bon puisque le routeur (la boite) doit connaitre l'adresse de la destination sur le WAN, de plus il n'y a pas de serveur DHCP sur cette partie.

Je te conseille donc de mettre le WAN (routeur + eth0) sur une même classe réseau (192.168.3.x), de mettre la partie LAN (donc, si j'ai bien compris, les autres machines) sur une autre classe (192.168.2.x), pour ta carte WIFI, c'est l'AP WIFI qui s'en occupe. Il te faudra ensuite activer le routage entre eth0 et wlan0.

Le montage avec un switch aurait été plus simple. :)
Téthis

Jeu 09 Nov, 2006 13:21

Téthis a écrit:Le montage avec un switch aurait été plus simple. :)

Oui, ça me paraît soudain évident que ça devrait être ultra simple avec un switch. En plus, j'en avais un mais je l'ai perdu...

Il te faudra ensuite activer le routage entre eth0 et wlan0.

Alors ça je n'ai aucune idée de comment il faut le faire: ça se fait avec firestarter?

Merci de ton aide.
bengale2005

Jeu 09 Nov, 2006 15:01

bengale2005 a écrit:Alors ça je n'ai aucune idée de comment il faut le faire: ça se fait avec firestarter?
Je n'en ai aucune idée. Il doit falloir jeter un coup d'oeil dans Yast; je n'ai jamais rien compris à ces utilitaires sensés simplifier la vie. :)
Téthis

Jeu 09 Nov, 2006 15:29

Et en ligne de commande, c'est sans doute plus simple, non?
bengale2005

Jeu 09 Nov, 2006 16:29

bengale2005 a écrit:Et en ligne de commande, c'est sans doute plus simple, non?
Ce n'est pas définitif. De plus il faut assurer une certaine cohérence dans l'administration. Yast peut faire des choses en même temps qu'il configure le routage. Quoi ? Je n'en sais rien, alors je m'abstiens pour ne pas mettre Yast en difficulté ailleurs.

Dans Yast -> service réseau apparait une icône routage, vas-y. Je ne peux t'aider d'avantage car je n'utilise pas Suse (j'en ai une remplie de toiles d'araignée sur mon disque :)).

Pour t'aider un peu plus : http://www.altavista.com/web/results?it ... gs=1&kls=0
Téthis