Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:47
Supprimer les cookies

Thunderbird - Récupération de données

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 26 Oct, 2006 09:50

Bonjour à tous,

J'utilise Thunderbird depuis déjà longtemps sur un ancien PC (première installation par importation de comptes et archives Outlook Express) et je viens de l'installer sur mon nouveau PC.
J'ai l'habitude de partitionner mon HDD en deux (~8Go pour l'OS et le reste pour mes données) de façon à pouvoir récupérer tout mes documents (archives et comptes de messagerie compris) en cas de formatage de l'OS.
J'ai gardé, de mon ancien PC, mon dossier de stockage de Thunderbird (d'orénavant ripé sur la partition de données sur le nouveau PC) comportant les archives de messagerie et les comptes SMTP.

Le problème est que je n'arrive pas à forcer Thunderbird à pointer sur ce dossier de stockage pour le reparamétrer sur mes anciens comptes et pour récupérer mes anciens messages. Je faisais comme ça avant avec Outlook Express et ça marchait très bien en importation de comptes et en pointage de dossier de stockage.

Y aurait-il une astuce pour forcer Thunderbird (depuis la partition OS) à récupérer des anciens paramètres (sur la partition données) tout en conservant cette séparation permettant de scinder la partie "opérative" (et donc périssable du système) de la partie archivage (à ne pas perdre évidemment)?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
Boumbo

Jeu 26 Oct, 2006 12:46

Je prolonge la question par une variante similaire: peut-on indiquer à Thunderbird (sous Linux) un autre endroit que son /home/profil/ pour stocker les messages?

C'est-à-dire: est-ce que le dossier caché .thunderbird peut être placé sur une autre partition que celle où il y a le /home/?

Je demande, parce qu'il y a environ 1 Go sur ma boîte mail, et que ma partition avec le système fait 5 Go, ce qui la remplit rapidement...

Il y a peut-être la solution de mettre tout le /home/ sur une autre partition que celle où il y a le système? Est-ce qu'il existe des tutos pour ça? Je suis sous Suse 10.1.

Merci
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Jeu 26 Oct, 2006 12:57

Bonjour Boumbo,

D'abord, une petite remarque. Pour des questions spécifiques à Thunderbird, c'est mieux d'aller sur un forum spécifique comme celui de Geckozone.
Je te dis ça parceque les modérateurs ont tendance à pas trop aimé qu'on poste sans suivre les règles du forum.

Sinon, pour répondre à ta question. Je crois que le plus simple dans ta situation est de recréer tes comptes manuellement. Ensuite, tu va dans les propriétés de chacun des comptes et dans "Paramètres serveurs" tu fais pointer "Répertoire Local" vers l'emplacement où se trouve l'anciens profil Thunderbird correspondant.
C'est effectivement bien mieux d'avoir ses profils sur une partition de données que sur la partition de l'OS.

Je précise que je suis sous Windows mais j'imagine que sous linux ça doit être comparable.
Donc ma réponse devrait convenir à la question de Bengale également (il faut donc déplacer le profil thunderbird, puis faire pointer "Répertoire Local" vers ce nouvel emplacement).
Twins

Jeu 26 Oct, 2006 13:00

Ou alors tu peux modifier à la main les emplacements dans le fichier pref.js présent dans ton profile.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 26 Oct, 2006 13:29

Twins a écrit:Je te dis ça parceque les modérateurs ont tendance à pas trop aimé qu'on poste sans suivre les règles du forum.
Je tiens à rassurer Boumbo (auquel je souhaite la bienvenue par la même occasion) tu es bien sur le bon forum, dans la bonne section et les modérateurs sont loins d'êtres aussi peu amènes que Twins semble penser.

Yostral vous donne une solution manuelle, je me permet de proposer un logiciel qui pourrait être utile à l'avenir : Mozbackup (fiche Framasoft) pour Windows, dont le fonctionnement est simplissime et permet de sauvegarder tant les favoris et paramètres de Firefox que les comptes, le carnet d'adresse et les e-mails de Thunderbird (pour la restauration de ce dernier penser à le lancer puis le refermer une fois avant de lancer la procédure de Mozbackup) ... à garder au chaud pour les longues soirées d'hiver où l'on se lance à contre-coeur dans une entreprise de grand ménage.
[hr]
note pour la fiche : la compatibilité a été mise à jour
MozBackup is compatible with:
* Firefox 1.0 - 2.0
* Thunderbird 1.0 - 2.0 Alpha
* SeaMonkey 1.0a - 1.0.x
* Mozilla Suite 1.7 - 1.7.x
* Netscape 7.x.
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Géo : Toulouse

Ven 27 Oct, 2006 08:49

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos conseils éclairés.

De mon côté j'ai trouvé une astuce qui me dépanne bien dans l'immédiat mais ne me satisfait pas complètement et ne répond pas à la question de Bengale2005:

J'ai remplacé le repertoire C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Thunderbird\user de mon nouveau PC par celui que j'avais sur mon ancien PC et....

MIRACLE!!!

Thunderbird s'est reparamétré avec tout mes anciens paramètres et a retrouvé toute mes archives de messagerie.

Cette astuce permet de s'affranchir des paramétrages fastidieux quand on a plusieurs comptes de messagerie.
Maintenant reste à sauvegarder tout ça sur le disque D:\ en appliquent l'astuce de Twins.

@ bientôt pour de nouvelles aventures ;-)
Boumbo

Lun 30 Oct, 2006 20:50

Boumbo, il y a une petite habitude ici : quand on a obtenu une solution à un problème, on ajoute réglé au titre de son post. C'est très simple : il y a un menu déroulant tout en bas à gauche et un bouton "Ajouter au titre du topic".
Comme ça, les habitués s'y retrouvent entre les questions réglées et les questions en suspens... et vont tout de suite aider les personnes qui en ont besoin. Voilà ! :wink:
Raphaël53

Géo : Laval (53)