mon scanner et mon modem ADSL ont leur alimentation électrique via le port USB.
J'ai un scanner lite on 20 (auto alimenter par l'usb) - c'est du plug and play sous linux (mandrake, mépis, ubuntu ..)
Mais tu ne risques vraiment rien à le laisser brancher - la seule chose qui puisse arrivée c'est lorsque tu configures un logiciel qui comprend un périphérique d'acquisition d'image (comme amsn, ekiga ...) il risque de choisir le scanner au lieu de la web cam..
Un modem usb quel dommage il n'y a n'as pas beaucoup qui sont plug en play - je te conseille vraiment d'en demander un autre à ton fournisseur d'accès - il ne devrait pas te refuser cet échange (les performances et la stabilité de l'usb ne sont pas faite pour le réseau) ou d'en acheter un -
C'est un point noir (*) si jamais ton modèle n'est pas facilement configurable alors que les modem ethernet c'est royal.
Si tu donnais le modèle précis on pourrait peut etre mieux te conseiller.
Sinon - pour un débutant j'aurais une petite réserve pour la mepis 6 - franciser les menus et application nécessite une connexion internet ... (il y a moins de chose à franciser sur ubuntu) - même si on retrouve synaptic, les utilisateurs francophones sont moins nombreux, donc la doc moins structurée que celle d'ubunte ,
(*)en dehors des scripts (comme ceux de la knoppix ) la configuration manuelle c'est souvent galère pour un débutant
l
'USB n'est pas conçu pour le réseau, et ça, les fabricants de modems et les FAIs ont mis un peu de temps à le comprendre. ce n'est pas tellement un problème de bande passante, puisque l'USB 1.1 permet un débit de 12Mbits/s et l'USB 2 atteint 480 Mbits/s (ce qui doit suffire pour la plupart des connexions), mais un problème de stabilité, car un connecteur USB n'a que 4 contacts dont un qui fournit une alimentation: ce n'est pas très propice à une circulation dans les deux sens des données.
en plus, de nombreux modems s'alimentent sur le port USB (pas de transfo secteur), et il se trouve que chaque controleur USB ne fournit que 500 mA, ce qui est peu pour un modem (d'autant qu'un controleur gère plusieurs ports, où on a souvent d'autres trucs branchés). Concernant le port ethernet, il est quand à lui conçu pour ça, et a l'avantage non négligeable d'être sur le bus PCI (que ce soit une carte ou un chipset intégré), directement raccordé au controleur Northbridge, alors que l'USB est raccordé au controleur Southbridge (lui-même sur le Northbridge).