Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:30
Supprimer les cookies

cle usb suse 10.1

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 20 Oct, 2006 11:19

Bonjour à tous

je suis passé à OpenSuse 10.1 et j'aime bien :D

En revanche j'ai fait une mise à jour automatique et je n'aurais pas dû... J'ai eu pas mal de problème. J'ai à peu près tout réglé, sauf le problème de ma clé usb.

Avant, quand j'insérais ma clé dans le lecteur, elle était automatiquement reconnue et montée. Suite à la mise à jour, plus rien.

J'ai donc rajouté à mon fichier /etc/fstab la ligne suivante, pêchée quelque part sur ce forum:

Code: Tout sélectionner
/dev/sda1 /media/ auto user,umask=0,sync 0 0

Or, autant la clé est vue, autant elle n'est pas montée automatiquement. Je suis donc obligé de la monter manuellement - alors qu'il me semblait que le terme "auto" voulait bien dire cela, non?

Merci de votre aide.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Ven 20 Oct, 2006 12:05

Le "auto" que tu as mis, est dans la section format de fichier... vfat dans ton cas. Il faudrait un auto dans la section des arguments, après user par exemple. Mais il me semble que même cet "auto" ne sert qu'à monter automatiquement au démarrage uniquement.
Et essaie de créer un répertoire dans /media, genre /media/clefusb, c'est plus propre, et surtout ca ne te posera pas de problème qi tu tu à plusieurs lecteurs montés en même temps.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 20 Oct, 2006 17:53

Bonjour,

Je suis aussi sur OpenSuse10.1, la ligne que j'ai dans mon /etc/fstab
/dev/sdb1 /media/clefusb auto rw,noauto,user,exec 0 0
Ne pas oublier de créer /media/clefusb
Le noauto dans les options empèche le système de monter la clef au démarrage ou lorsque l'on fait un "mount -a". Par contre la clef est montée dès qu'elle est branché.

Le /dev/sda1 n'étonne, chez moi cela correspond à mon disque externe scsi, mais bon !!
Pour vérifier le 'dev' faire "/usr/sbin/hwinfo > ma_config" après avoir brancher la clef, et rechercher dans le fichier "ma_config" le dev qui correspond à la clef.
Autre solution, avant de brancher la clef faire les commandes suivantes
    ls -l /dev/disk/by-id
    ls -l /dev/disk/by-path
    ls -l /dev/disk/by-uuid

Brancher la clef, attendre que la led de la clef clignotte, refaire les 3 commandes et comparer les résultats.

Bonne suite,

PS : J'ai également eu le pb avec une mise à jour automatique, bonjour la galère, depuis elle est désactivée et tout va mieux
Un homme averti en vaut 2, en informatique il en vaut 10.
jlweb

Géo : Région Parisienne, Plessis Robinson