Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:10
Supprimer les cookies

comment faire dans GIMP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 21 Oct, 2004 21:48

je me trouve con, il y a deux choses que je n'arrive pas à faire avc The GIMP. Un (trop) rapide coup d'oeil dans la doc ne m'a pas permi de trouver.

1. réduire la taille d'une image (réduire le canevas n'a pas l'air de convenir)

2. remplir avc la couleur transparente (c'est pourtant bien utile pour le Web)

si qqun voulait bien m'indiquer comment faire, ce serait super.

merci
AnT.
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 21 Oct, 2004 22:48

Salut anT. :),

Je t'explique sur Gimp en Français :

anT. a écrit:1. réduire la taille d'une image (réduire le canevas n'a pas l'air de convenir)

1. Dans le menu, va dans Image > Étirer l'Image...
  2. Dans la partie inférieure (Unité d'impression et d'affichage), vérifie ou change en premier la résolution (72 dpi = écran et web, 300 dpi = impression pro, etc.).
  3. Dans la partie supérieure (Dimension en pixels), choisi d'abbord l'unité dans laquelle tu veux indiquer la nouvelle taille (moi, je préfère en mm).
  4. Puis indique (toujours dans la partie supérieures) la nouvelle largeur, la hauteur ou encore le facteur d'échelle (à ce niveaux, tu peux déformer l'image en cliquant sur l'icône "chaine" (ration des contrainte d'aspect)).
  5. Enfin, en bas, tu choisi le mode de rééchantillonnage "type d'interpolation" (cubique est le meilleur).
  6. Puis "Valider".
anT. a écrit:2. remplir avc la couleur transparente (c'est pourtant bien utile pour le Web)

Je ne sais pas si on peut remplir avec de la couleur transparente, mais moi, j'utilise cette technique :
  1. Je duplique le calque de base,
  2. je supprime le calque de base,
  3. j'efface (à la gomme, par exemple) les parties que je veux rendre transparentes dans le nouveau calque.

J'espère que cela t'aidera ;).

Amicalement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Ven 22 Oct, 2004 18:01

Je vais essayer ca

merci bcp totomatisme :wink:
AnT.

Géo : Loiret