Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:29
Supprimer les cookies

Les plus populaires du moment

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 09 Oct, 2006 15:40

bonjour je voudrais connaitre Les plus populaires du moment ( logiciel libre et freware )

ps: quand je dit populaire c'est les plus telecharger

merci !!
manfred

Lun 09 Oct, 2006 16:31

Puisque tu parles de "téléchargés", je suppose que tu veux parler des logiciels libres sous Windows. Parce que quand tu es sous Linux, comme tu "baignes dans le libre" constamment, ce genre de question vient plus rarement à l'esprit.

Concernant les logiciels libres (je vais faire comme si je n'avais pas lu "freewares" dans ce forum), a priori les plus téléchargés sont les logiciels les plus médiatisés, parce que souvent utiles potentiellement à beaucoup de monde. Donc à vue de nez on peut citer sans hésiter Firefox, Openoffice.org, et dans une moindre mesure Thunderbird.

Ennsuite on va trouver les logiciels libres pas forcément connus, mais qui se "téléchargent sans s'en apercevoir", comme des archiveurs (7zip) ou des antivirus (clamwin).

On aura aussi des logiciels puissants qui n'ont pas réellement de pendants gratuits aussi puissants. Je pense à The GIMP, Blender, Audacity, CD Ex, etc. Evidemment, le fait que des quantités de personnes piratent les concurrents propriétaires (Photoshop, 3DSMAX, Easy CD-DA Extractor) fausse un peu (beaucoup) la donne, et il y a fort à parier que sans piratage, ces logiciels libres seraient nettement plus utilisés. Dans la même veine, mais avec une percée peut-être moins franche, les non moins excellents Inkscape ou Scribus.

Mention particulière à VLC, le lecteur multimédia libre (et français), qui se paye le luxe de se balader avec ses propres codecs, libres également. A ma connaissance le seul moyen de lire librement un DVD (bin vi, pasque sinon un DVD ne se lit qu'avec des codecs propriétaires, et rarement gratuits, mais passés en douce dans le prix des logiciels/matériels, genre lecteur de DVD). Mais de moins en moins légal au regard de la DADVSI malheureusement.

Enfin, pour te faire une bonne idée, il te suffit de regarder la base logicielle de Framasoft, tous les logiciels libres populaires pour Windows y sont...
irimi