Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:40
Supprimer les cookies

iso.md5sum

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 06 Sep, 2006 10:15

Bonjour,
m'etant baladé dans la partie logiciels de Framasoft, et me baguenaudant dans la zone des distribution , j'y ai vu Mepis et Topologilinux ...
à priori peu de choses sur cette seconde distribution qui s'installerait par-dessus une partition NTFS ou fat32 (serait-ce une surcouche de winmachin ?)
j'ai envie de l'installer sur un vieux coucou pour en voir les effets ... j'ai aussi envie d'essayer Mepis ...histoire de voir ..
... Cependant, dans les pages de téléchargement de Mepis, apparait un cd iso final (?) dont l'extension semble être : ".md5sum" ...Quelqu'un peut il me dire ce que cela veut dire et quelle est l'utilité de cette portion à télécharger ..et si elle est utile , doit-elle faire l'objet d'un CD spécifique ou peut-elle être ajoutée en fin de l'ultime cd d'installation ? .... et de quelle façon ? (concaténée ? à suivre ?)
Merci pour vos éclaircissements ...
ces téléchargements possibles me permettront peu-être de vous dire mes impressions ...au moins sur la Distrib dérivée de la Slack (Topologilinux) ...
Bourmancé

Mer 06 Sep, 2006 10:49

Salut,

Le fichier .md5sum est une somme de contrôle qui permet de valider le contenu d'un fichier. C'est surtout utile quand tu télécharges un fichier sur le net. En effet, celui-ci peut-être corrompu pour une quelconque raison.

Allez, un peu de pub pour un site très bien fait et très utile (j'espère ne pas m'attirer la foudre des membres et modérateurs). Comment Ca Marche. Un complément d'information...
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 06 Sep, 2006 10:54

Bonjour,

ce qu'il faut c'est télécharger le .iso (qui est l'image du cd) ensuite si tu le souhaite, il mette à ta disposition un .md5sum qui correspond à la somme md5 du fichier iso. Ce fichier permet de vérifier que ce que tu as téléchargé correspond bien à ce qui a été mis sur le serveur par Mepis (pas de téléchargement corrompu par exemple)

Pour vérifier ton fichier iso avant de le graver, tu peux utiliser wxChecksums, tu peux également lire ce petit tutoriel expliquant la démarche pour vérifier une somme md5

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mer 06 Sep, 2006 11:19

merci, je vais lire tout cela ...
que du bonheur

cordialement
Bourmancé

Lun 02 Oct, 2006 03:53

finalement, je suis allé téléchargé ces deux Distributions, et j'ai le regret de dire que ni l'une ni l'autre ne sont faites pour des débutants tant il est vrai que leur installation et leur mise en oeuvre n'est ni aisée ni guère possible ..
Pour tout dire, je n'ai pas réussi à lancer ni l'une ni l'autre . Il convient aussi de souligner que topologilinux , se posant en surcouche par-dessus Windows prend pas mal de memoire ... C'est ce qui a sans doute empeché mon ordi de travailler avec
ce sont deux distributions pas faites pour nos vieux coucous que nous aimerions recycler a peu de frais ...
voila, j'espere avoir apporté quelque chose dans les questionnements que peuvent se poser les personnes en recherche de LA Distribution ...
Bourmancé

Lun 02 Oct, 2006 05:59

Bonjour.

C'est bien la premiere fois que j'entends qqu'un dire que Mepis est difficile a installer...

A part le fait que le programme d'installation soit en anglais, ce qui peut etre un probleme si on ne le lit ou parle pas, le programme d'installation est surement le plus simple, et rapide, qui existe. Mepis s'installe beaucoup plus facilement que MS Windows...

Tu parles d'un vieux coucou, mais Mepis n'est pas fait pour recycler les vieilles machines. C'est un OS moderne pour des machines "modernes" (PIII 500 et 128Mo de RAM au grand minimum je dirais...). Si tu veux un Linux pour une vieille bouzine, fais une petite recherche sur ce forum et tu en trouveras plusieurs.

Quant a Topologilinux, je ne l'ai jamais essaye mais je me doute que s'il tourne sous MS Windows, le besoin en memoire doit etre consequent...

Si tu veux de l'aide pour trouver de quoi t'essayer a Linux, donne la configuration de ta machine (Processeur, RAM, disque dur). Indique aussi a quel point tu es debutant. Sais-tu graver un fichier ISO, par exemple, ou comment faire pour demarrer ta machine depuis un CD.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn